La menthe est généralement l'herbe qui l'accompagne, mais on peut varier en utilisant de l'aneth ou du basilic. Attention à l'ail qui a très vite un goût dominant. A moins d'adorer cet aromate, il vaut mieux en mettre peu au départ, quitte à en rajouter après coup si nécessaire. J'utilise pour ma part de l'ail frais, moins fort en goût que le sec. Malheureusement, sa saison est très courte...
Ingrédients
- 1 concombre
- 150 à 200 g de yaourt à la grecque
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail frais
- 10 feuilles de menthe fraîche
- Sel
Préparation
Peler le concombre, le râper et le laisser dégorger avec un peu de sel, dans une passoire posée sur un petit saladier. Placer le tout au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Dans un bol, réunir le yaourt, l'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée, du sel et le concombre bien égoutté. Laver les feuilles de menthe et les ciseler.
Mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement.
Déguster à l'apéritif sur du pain pita (à la grecque) ou sur un toast de pain de campagne (à la française). Délicieux également en salade avec des rondelles de tomates ou en accompagnement d'une viande grillée au barbecue.
A retrouver dans la salade d'aubergines grillées au tzatziki :
© Cooking Julia 2017
frais et bon avec une grillage c'est bon aussi oui
RépondreSupprimerOui, quand l'été on n'a pas envie de cuisiner des légumes pour accompagner la viande au barbecue, c'est très pratique !
Supprimerça donne bien envie!!
RépondreSupprimerHumm j'adore pour les apéro c'est top
RépondreSupprimerBon week-end
bises
Parfait en accompagnement ou en tartinade... bon weekend
RépondreSupprimerj'aime beaucoup mais sans menthe !! bises
RépondreSupprimerMoi aussi j'en fais beaucoup, j'adore ça !! Bises
RépondreSupprimer