Ce qui est amusant, c'est que chaque blogueuse a choisi une sorte de pâtes différente : penne, coquillettes, et moi pipe rigate parce que je n'avais que ça en stock. Les proportions aussi ont évolué au fil des reprises. J'ai pour ma part fait un mélange des trois précédentes versions et, ma foi, c'était très réussi !
Ingrédients
- 200 g de petites pâtes creuses
- 70 g de parmesan
- 20 cl de crème liquide légère
- 150 g de lardons fumés
- 25 g de gruyère râpé
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire les pâtes, les égoutter en réservant une petite louche d'eau de cuisson.
Dans le bol du Thermomix, mettre le parmesan en morceaux et programmer 15 secondes, vitesse 8 (ou un peu plus si le parmesan est très sec). Verser la crème liquide et programmer 3 minutes, 90°, vitesse 2. Le parmesan doit être fondu. Si ce n'est pas le cas prolonger un peu la cuisson.
Pendant ce temps, faire revenir à sec les lardons dans une poêle chaude. Éliminer la graisse rendue et ajouter les lardons dans le bol contenant la crème de parmesan, puis les pâtes et l'eau de cuisson réservée. Mélanger 10 secondes, vitesse 2. Verser le tout dans un plat à four.
Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 20 minutes.
Servir le gratin avec une salade verte.
C'est Natly, du blog Une cuisine pour voozenoo, qui est venue chercher une recette chez moi. Allons vite voir ce qu'elle a choisi...
Avec cette recette, je participe à l'Escapade en Cuisine de juillet.
Sources : La cuisine de Shakotte, La cuisine d'Angelle, La popotte à Lolo
© Cooking Julia 2015