vendredi 31 juillet 2015

GRATIN DE PÂTES À LA CRÈME DE PARMESAN ET LARDONS

En juillet, l'Escapade en Cuisine avait pour thème Je mets la main à la pâte. C'est sur le blog La cuisine de Shakotte que je devais aller chercher une recette sur ce thème. J'ai rapidement jeté mon dévolu sur un gratin de coquillettes au parmesan et lardons, une recette que Shakotte avait reprise sur le blog La cuisine d'Angelle, qui l'avait elle-même trouvée sur le blog La popotte à Lolo... Comme quoi les bonnes recettes font vite le tour de la blogosphère !



Ce qui est amusant, c'est que chaque blogueuse a choisi une sorte de pâtes différente : penne, coquillettes, et moi pipe rigate parce que je n'avais que ça en stock. Les proportions aussi ont évolué au fil des reprises. J'ai pour ma part fait un mélange des trois précédentes versions et, ma foi, c'était très réussi !





Ingrédients
  • 200 g de petites pâtes creuses 
  • 70 g de parmesan
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 150 g de lardons fumés
  • 25 g de gruyère râpé


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les pâtes, les égoutter en réservant une petite louche d'eau de cuisson. 

Dans le bol du Thermomix, mettre le parmesan en morceaux et programmer 15 secondes, vitesse 8 (ou un peu plus si le parmesan est très sec). Verser la crème liquide et programmer 3 minutes, 90°, vitesse 2. Le parmesan doit être fondu. Si ce n'est pas le cas prolonger un peu la cuisson.

Pendant ce temps, faire revenir à sec les lardons dans une poêle chaude. Éliminer la graisse rendue et ajouter les lardons dans le bol contenant la crème de parmesan, puis les pâtes et l'eau de cuisson réservée. Mélanger 10 secondes, vitesse 2. Verser le tout dans un plat à four. 



Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 20 minutes.



Servir le gratin avec une salade verte.



C'est Natly, du blog Une cuisine pour voozenoo, qui est venue chercher une recette chez moi. Allons vite voir ce qu'elle a choisi...

Avec cette recette, je participe à l'Escapade en Cuisine de juillet.



Sources : La cuisine de ShakotteLa cuisine d'AngelleLa popotte à Lolo
© Cooking Julia 2015

jeudi 30 juillet 2015

FONDANT CHOCOLAT-FRAMBOISE VEGAN

Il m'arrive de tomber en arrêt devant la photo d'un plat et de vouloir le réaliser toutes affaires cessantes. Le cas s'est présenté il y a quelques jours, lorsque j'ai vu le gâteau fondant chocolat et cerise vegan de Zéro Miette. J'avais déjà testé une recette quasi similaire mais sans fruits, et j'avais beaucoup aimé. Zéro Miette a ajouté dans son gâteau des cerises ; moi je n'en avais pas alors j'ai mis des framboises, parce que j'aime bien l'association chocolat-framboise. Cette petite note fruitée acidulée au cœur du chocolat est carrément divine ! (A ce propos, j'ai congelé mes framboises avant de les intégrer dans le gâteau pour éviter qu'elles ne se brisent dans la pâte épaisse.)


Mais ce n'est pas tout. Ce gâteau ne contient ni œufs ni beurre : on se laissera donc tenter par une bonne part sans trop de culpabilité... Mais que contient ce gâteau alors ? Si vous suivez mon blog, vous l'aurez sans doute deviné : du tofu soyeux. Cet aliment génial a cette faculté de permettre à une recette de devenir vegan sans pour autant devenir insipide...



Ingrédients

  • 175 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 2 c. à s. d'huile neutre
  • 80 g de sucre de canne roux
  • 1 c. à s. de sucre vanillé
  • 300 g de tofu soyeux
  • 110 g de farine
  • 30 g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80 g de framboises surgelées


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat en morceaux et programmer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Ajouter une cuillerée d'huile et programmer 2 minutes, 60°, vitesse 2. Ajouter les sucres et le tofu soyeux. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser la farine, la poudre d'amande et la levure. Programmer 20 secondes, vitesse 4 puis 5. Ajouter les framboises congelées et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Huiler un moule carré ou rond, verser la pâte et lisser la surface du gâteau.


Enfourner pour 25 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler. Il ne reste plus qu'à se régaler !


Source : Objectif : Zéro Miette !
© Cooking Julia 2015

mercredi 29 juillet 2015

TABOULÉ DE POIS CHICHES

Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà : faire un taboulé de pois chiches au Thermomix. Après un premier essai pas vraiment réussi (j'avais obtenu de la purée de pois chiches !...), j'ai trouvé la solution : utiliser des pois chiches cuits maison et congelés. Ainsi, ils se morcellent mais ne s'écrasent pas. 

mardi 28 juillet 2015

FINANCIERS

Eh oui, je sais, mes financiers n'ont pas la forme réglementaire, ils sont ronds... mais tout aussi bons, croyez-moi ! Lorsque je prépare ces petites douceurs, je sais d'avance qu'elles n'auront pas le temps de sécher. Je devrais d'ailleurs prévoir d'en faire deux fournées à chaque fois afin de contenter tous mes gourmands.


Moelleux et tendres, ces petits financiers ont aussi un côté croquant grâce aux amandes effilées dont ils sont saupoudrés. Ils sont un bon moyen d'utiliser les blancs d’œufs qui restent après avoir fait une crème anglaise ou une glace à la vanille par exemple.




Ingrédients
  • 90 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 75 g de poudre d'amande
  • 1 œuf + 3 blancs
  • Amandes effilées


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 70°, vitesse 1. Ajouter le sucre, la farine, la poudre d'amande et les œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et mélanger à nouveau quelques secondes. Répartir la pâte obtenue dans les empreintes d'un moule en silicone (Flexipan pour moi) posé sur une plaque de cuisson perforée. Saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour 12 minutes environ. Démouler les financiers à la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille.


Les financiers doivent être dorés sur les bords, mais il ne faut pas les laisser trop cuire sous peine d'obtenir des gâteaux desséchés.  


© Cooking Julia 2015

lundi 27 juillet 2015

CAVIAR D'AUBERGINES

Les aubergines, reines de l'été avec les courgettes, se prêtent volontiers à de nombreuses utilisations. Le caviar qu'on prépare avec est une tartinade idéale car légère et forte en goût. Elle fera les beaux jours des apéritifs dînatoires : tartinée sur du bon pain, c'est un régal. Si on surveille sa ligne, on peut tout aussi bien la déposer au creux d'une feuille d'endive ou au bout d'un bâtonnet de carotte !


dimanche 26 juillet 2015

PORRIDGE À LA CRUFITURE DE CERISES ET CHIA

Oui, je sais, c'est le deuxième porridge sans cuisson ce mois-ci. Que voulez-vous, il faut profiter des bons fruits d'été ! Et puis, un porridge froid, c'est bien agréable pour affronter une journée qui sera torride. Sauf que, depuis hier, en région parisienne, adieu canicule : il fait très frais et la pluie est même revenue. Mais tant pis, je persiste et signe...


Ce porridge aux graines de chia et crufiture de cerises noires est une jolie déclinaison de la recette de base de l'overnight porridge. Je l'ai découvert au gré de mes pérégrinations sur les blogs américains. C'est chez Ashley, du blog Blissful Basil, que j'ai pioché cette recette et celle de la crufiture de cerises noires, publiée avant-hier. Le montage en couches est visuellement très réussi, et gustativement, ce porridge en pot est excellent. Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.


L'unité de mesure est la cup américaine. Si on n'a pas ce type de mesure chez soi, le plus simple est d'utiliser un pot de yaourt vide, lavé et séché. La proportion à respecter est d'un volume (le pot de yaourt) de flocons d'avoine pour 1 volume et demi de liquide.


Ingrédients
  • 1 cup (250 ml) de flocons d'avoine
  • 1,5 cup (375 ml) de lait végétal ou animal
  • 2 c. à s. de graines de chia
  • 2 c. à s. de sirop d'érable
  • 1/2 pot de crufiture de cerises noires
  • Décor : cerises, amandes copeaux de noix de coco


Préparation
Dans un grand bocal en verre, verser les flocons d'avoine et le lait. Ajouter les graines de chia. Verser le sirop d'érable. 


Mélanger soigneusement.


Fermer le bocal et le placer au réfrigérateur pour la nuit, ou au minimum quelques heures. Le lendemain, les flocons d'avoine ont absorbé le lait et les graines de chia ont gonflé dans le liquide. 


Dans deux pots à confiture bien propres, déposer une couche du mélange aux flocons d'avoine. Recouvrir de crufiture de cerises noires. Puis remettre une couche de flocons d'avoine et terminer par de la crufiture. Décorer de quelques cerises dénoyautées, des amandes effilées et quelques copeaux de noix de coco. Déguster immédiatement ou fermer les pots et les conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.

























Source : Blissful Basil
© Cooking Julia 2015

samedi 25 juillet 2015

ONE PAN QUINOA À L'INDIENNE

Sur le modèle des One Pan Pasta très en vogue ces derniers temps, j'ai récemment cuisiné un One Pan Quinoa aux saveurs indiennes. Dans ce plat, le quinoa remplace les pâtes et est associé à des épices indiennes et des légumes de saison.


Une belle aubergine et une courgette ronde ont formé l'accompagnement idéal de ce quinoa très parfumé. Mais on peut très bien imaginer mettre à la place des patates douces, des champignons, des petits bouquets de chou-fleur ou de brocoli...




Ingrédients

  • 200 g de quinoa
  • 1 aubergine
  • 1 courgette ronde ou longue
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 gousse d'ail frais
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Citron vert
  • Coriandre fraîche
  • Épices : cumin, coriandre, curcuma, curry
  • Sel



Préparation
Placer le quinoa dans un fin tamis, le rincer sous l'eau claire et l'égoutter. Laver l'aubergine et la courgette et les détailler en petits dés. Faire chauffer un demi-litre d'eau et ajouter le demi-cube de bouillon de légumes. Réserver.

Dans une grande poêle ou une sauteuse, verser l'huile d'olive. Ajouter 1/2 cuillerée à café de chaque épice, le gingembre épluché et râpé et la gousse d'ail écrasée. Faire chauffer l'huile avec les épices pendant 2 minutes, en remuant constamment. Ajouter le quinoa et bien mélanger pour l'enrober d'huile parfumée. Verser les dés de courgette et d'aubergine et mouiller avec 400 g de bouillon de légumes. 


Couvrir et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Si nécessaire, compléter avec le reste de bouillon. Saler. Hors du feu, ajouter le jus du citron vert et servir avec de la coriandre fraîche.


Retrouvez les autres recettes de "One Pan" sur le blog :


© Cooking Julia 2015

vendredi 24 juillet 2015

CRUFITURE DE CERISES NOIRES

Vous allez sans doute dire que je deviens mono-maniaque des graines de chia, et plus largement des confitures aux graines de chia. C'est vrai que j'ai tendance à en user et en abuser... Mais il fallait que je partage avec vous cette recette de confiture crue de cerises noires, trop bonne. Repérée sur le blog américain Blissful Basil, elle est, comme toutes les crufitures aux graines de chia, hyper simple et rapide à préparer, et sans cuisson. La saison des cerises touche à sa fin, mais il reste les tardives, les bien noires et bien sucrées, idéales pour cette recette.


jeudi 23 juillet 2015

CLUB SANDWICH AUX CREVETTES

La recette de ce soir m'a été inspirée par le blog Le Meilleur de la Street Food et Cuisine du Monde. Issue de la cuisine américaine, elle est rapide, facile et sans cuisson, autrement dit idéale à faire en été et en vacances.

mercredi 22 juillet 2015

TARTE FINE ABRICOT-PISTACHE

Evidemment, après avoir vu la recette de la pâte de pistache hier, vous attendez la suite. Et comme je n'aime pas vous faire languir, mes chers lecteurs, je vous propose dès ce soir une première recette qui utilise cette fameuse pâte : la tarte fine aux abricots et pistache.


C'est en allant à la boulangerie il y a quelques jours que j'ai vu dans la vitrine une tarte briochée à base de ces deux ingrédients. Cela m'a donné l'envie d'en faire une, mais avec une pâte fine et croustillante pour plus de légèreté. C'est ainsi qu'est né ce dessert. Une simple crème d'amande pistachée, de bons abricots mûrs et quelques amandes effilées, cela donne une belle tarte de saison ! 



Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 70 + 20 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 1 œuf
  • 60 g de poudre d'amande
  • 2 c. à s. de pâte de pistache
  • 1 kg d'abricots
  • Quelques pistaches
  • Amandes effilées


Préparation
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en laissant la feuille de papier sulfurisé dessous. La piquer avec les dents d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur. 


Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, verser 70 grammes de sucre et le beurre en morceaux. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter l’œuf, la poudre d'amande et la pâte de pistache.

Laver les abricots, les essuyer et les couper en 2. Retirer le noyau, puis recouper chaque oreillon en 2.

Sur la pâte feuilletée bien froide, étaler la crème pistachée en laissant un bon centimètre libre tout autour.


Disposer par-dessus les abricots en les serrant bien. Commencer par le tour extérieur et remplir en allant vers le centre. Saupoudrer la tarte avec les 20 grammes de sucre restants et les pistaches concassées. 


Enfourner la tarte pour 30 minutes environ. A mi-cuisson, saupoudrer la surface d'une poignée d'amandes effilées. La tarte est cuite lorsque les bords de la pâte sont colorés et que les abricots commencent à dorer. Déguster la tarte de préférence tiède.


© Cooking Julia 2015