Kottbullar, ça vous rappelle quelque chose ? Moi non, jusqu'à ce que je croise ces boulettes de viande chez Miss Bretzel. Recette phare du géant du meuble suédois, ces boulettes sont plus une curiosité qu'un monument de la gastronomie, mais au moins elles ont le très grand mérite de plaire aux enfants.
Elles associent bœuf et porc et sont enrobées d'une sauce épaisse. A servir idéalement avec des pommes de terre vapeur comme au restaurant du magasin, ou à la rigueur avec des pâtes, comme ici.
Ingrédients
- 1 oignon
- 300 g de porc
- 400 g de bœuf
- 1 œuf entier et 1 jaune
- 3-4 c. à s. de chapelure
- 30 g de beurre
- 25 g de farine
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 15 cl de crème liquide légère
- Huile d'olive
- Paprika, quatre-épices
- Aneth (frais, surgelé ou séché)
- Sel, poivre
Préparation
Les boulettes : Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon pelé et coupé en 4. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter une cuillerée à soupe d'huile d'olive et cuire 2 minutes, Varoma, vitesse 1. Débarrasser l'oignon dans un saladier.
Couper le porc en morceaux, les mettre dans le bol et mixer 8 secondes, vitesse 6. Débarrasser dans le saladier. Faire de même avec le bœuf, en mixant un peu plus longtemps si nécessaire. Débarrasser dans le saladier. Ajouter les œufs, la chapelure, les épices à volonté, l'aneth, du sel et du poivre. Mélanger le tout dans le saladier, à la cuillère puis à la main. Si le mélange est trop humide, ajouter un peu plus de chapelure. Former des boulettes de 2-3 cm de diamètre.
Dans une grande poêle, faire chauffer un fond d'huile d'olive. Déposer alors les boulettes et les faire cuire à feu moyen en les retournant régulièrement pour qu'elles cuisent de tous côtés. Ajouter éventuellement un peu d'eau si le fond accroche. Lorsque les boulettes sont cuites à cœur, les réserver sur une assiette, au chaud.
La sauce : Faire chauffer 1/2 litre d'eau. Lorsqu'elle bout, émietter le cube de bouillon, bien mélanger et réserver. Dans la poêle non rincée, faire fondre le beurre et verser la farine. Bien mélanger au fouet en ajoutant progressivement le bouillon de bœuf, jusqu'à obtenir une sauce épaisse mais pas trop. Ajouter la crème liquide, rectifier l'assaisonnement et remettre les boulettes dans la poêle. Les enrober de sauce et les servir immédiatement avec des pommes de terre vapeur, des pâtes ou de la purée.
Abonnez-vous à la newsletter
et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et
sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016