mercredi 31 août 2016

SALADE SUCRÉE-SALÉE DE QUINOA À LA MENTHE

Non, l'été n'est pas fini, et on profite encore avec plaisir des fruits et légumes de saison. Ici associés à du quinoa, ils forment une bonne salade sucrée-salée qui change un peu. La menthe apporte au plat une agréable touche de fraîcheur.


L'idée d'ajouter de la mangue m'est venue en voyant celle qui trônait dans la corbeille de fruits depuis plusieurs jours et qui menaçait de finir prochainement à la poubelle. Elle a vraiment donné du peps à cette salade particulièrement colorée !



Ingrédients
  • 1 aubergine
  • 1 petit verre de quinoa cru
  • 1/2 mangue
  • 1 avocat
  • 15 tomates cerises
  • 1 c. à c. de moutarde en grains
  • 1/2 citron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Menthe fraîche
  • Sel, poivre


Préparation
Préparer et cuire l'aubergine en tranches ou en rondelles, comme indiqué ici.


Pendant ce temps, rincer soigneusement le quinoa et le faire cuire 12 minutes dans deux fois son volume d'eau. Il doit rester ferme mais le germe blanc doit être visible. L'égoutter s'il reste un peu d'eau. Réserver.

Détailler la demi-mangue et l'avocat en dés, couper en deux les tomates cerises préalablement lavées.

Dans un saladier, mélanger la moutarde, le jus du citron, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajouter le quinoa, l'aubergine, les dés de fruits et de légumes. Mélanger délicatement et parsemer de feuilles de menthe ciselées.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mardi 30 août 2016

TÔT-FAIT AUX MIRABELLES

C'est Chez Vanda que j'avais repéré cette recette il y a quelques jours. Le temps de trouver de bonnes mirabelles, et hop, en deux coups de cuillère à pot, ce petit dessert sans prétention s'est retrouvé dimanche sur notre table et a fait le bonheur de toute la famille. Rapide, facile et bon, ce tôt-fait est une recette à garder !

lundi 29 août 2016

MOUSSAKA LÉGÈRE AU BŒUF

Le mois dernier, j'avais fait une moussaka végétarienne à la feta qui avait été fort appréciée. En voici maintenant une version au bœuf ultra-légère. J'ai pris pas mal de libertés par rapport à la recette traditionnelle, mais les principaux ingrédients y sont.


Afin d'alléger cette moussaka, j'ai remplacé le yaourt à la grecque par du lait ribot, par définition maigre, et ça fonctionne parfaitement. J'ai aussi utilisé la très légère purée de tomates ou passata, et fait hacher par le boucher de la viande maigre. La feta est l'élément le plus gras, tout comme le parmesan, saupoudré avec parcimonie mais qui permet d'obtenir un beau gratin bien doré.


Ingrédients
  • 3 aubergines violettes
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 600 g de bœuf à 5 % haché
  • 500 g de purée de tomates
  • 200 g de feta
  • 2 œufs
  • 350 g de lait ribot 
  • 30 g de parmesan
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Préparer et cuire les aubergines en tranches, comme indiqué ici.


Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon pelé et coupé en 4 ainsi que les gousses d'ail. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le bœuf haché et programmer 8 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter la purée de tomates, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Programmer 6 minutes, 100°, vitesse 2.

Dans un saladier, écraser la feta avec les œufs et le lait ribot. Poivrer et saler légèrement. Réserver.

Dans un plat à four, verser un fond de viande à la tomate. Disposer une couche d'aubergines...


... puis à nouveau de la viande...


et la moitié du mélange à la feta. 


Recouvrir à nouveau de viande, puis d'une couche d'aubergines et du reste de la viande. Terminer par la feta restante et saupoudrer le parmesan.


Enfourner le plat pour 45 minutes. Servir la moussaka avec une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

dimanche 28 août 2016

CAPONATA

L'été dernier déjà, j'avais mis la caponata au programme, mais sans avoir eu le temps d'en faire une. Cette année, je n'ai pas laissé passer la saison. Voici donc ma version de cette spécialité sicilienne, pas forcément la plus authentique, mais elle était très bonne, ce qui est le principal.

samedi 27 août 2016

DE MA CUISINE A LA VÔTRE #33

L'été a été propice à une belle moisson de recettes et je suis ravie de pouvoir présenter aujourd'hui autant de reprises toutes plus appétissantes les unes que les autres, réalisées au Thermomix ou sans, par des blogueuses ou des lectrices (toujours pas d'hommes...).


vendredi 26 août 2016

UN NOUVEAU DESIGN POUR LE BLOG

Un vent de changement a soufflé sur le blog ! Le voici maintenant relooké avec un design plus aéré et plus épuré sur fond blanc et tonalités bleues. La bannière aussi a bien changé... Ainsi modifié, mon p'tit blog me ressemble davantage et je suis ravie de vous le présenter !


Le reste, et notamment la colonne de droite, n'a pas changé. Il y aura sans doute encore quelques ajustements à venir mais ce sera du détail. Je vais essayer de maintenir une publication par jour, mais l'automne s'annonçant très chargé professionnellement, je ne le garantis pas...

Alors, que pensez-vous de ce nouveau design ?...

Merci à tous mes fidèles lecteurs et abonnés, toujours plus nombreux :-) N'oubliez pas non plus de me rejoindre sur les réseaux sociaux :







... et de retrouver mes recettes sur les excellents sites de référencement culinaire suivants :



A demain pour un nouveau billet !

© Cooking Julia 2016

jeudi 25 août 2016

CANTUCCINI OU BISCUITS DE PRATO

Ces biscuits secs aux amandes sont une spécialité italienne qui trouve son origine à Prato, une ville de Toscane au nord de Florence. Traditionnellement, on les sert en dessert avec du vin doux (le Vin santo) dans lequel on les trempe, ce qui permet de les ramollir. Ils sont en effet très secs et durs, alors attention aux dents en les croquant ! 


S'il existe beaucoup de variantes, parmi lesquelles on peut citer les croquets aux amandes provençaux, la recette d'origine ne comporte ni graisse, ni levure. La version ci-dessous est inspirée de celle de Céline (Afternoon Tea), avec pour parfum du zeste d'orange. 


La seule difficulté rencontrée dans la réalisation de ces cantuccini a été la coupe des biscuits. En effet, la pâte tout juste cuite et brûlante s'effrite sous les dents du couteau, alors que les amandes sont plus difficiles à couper. Je manque sans doute de pratique, les prochains seront plus réussis. Il n'empêche que ces biscuits sont un délice, en témoigne la vitesse à laquelle ils ont été dévorés...



Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 170 g de sucre
  • 1 orange bio non traitée
  • 150 g d'amandes non émondées
  • 2 œufs
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, réunir la farine, le sucre et une grosse pincée de sel. 


Laver soigneusement l'orange, l'essuyer et prélever le zeste avec un couteau zesteur. (Je n'en avais pas, j'ai donc prélevé le zeste avec un couteau, ce qui n'est pas génial.) L'ajouter dans le saladier ainsi que les amandes.


Mélanger le tout et ajouter les œufs battus. 


Amalgamer la pâte à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'une boule se forme. La séparer en deux parties égales et façonner deux boudins. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes, puis la sortir. Baisser la température du four à 160°.


A l'aide d'un couteau à dents, couper les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur.


Les disposer sur la plaque sans qu'ils se touchent.


Réenfourner la plaque pour 10 minutes. Les tranches vont ainsi sécher. Les laisser refroidir sur une grille. Les cantuccini se conservent longtemps dans un endroit sec.


Adapté de Afternoon Tea
Source Wikipédia

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mercredi 24 août 2016

L'AUBERGINE, CUISSON AU FOUR ET RECETTES

Sur le blog, il y a de plus en plus souvent des recettes à base d'aubergines rôties au four. C'est devenu ma méthode préférée pour la cuisson de ce légume, véritable pompe à gras, car elle permet de limiter considérablement la quantité d'huile utilisée. Les aubergines deviennent tendres et moelleuses, ou légèrement croustillantes si on les laisse cuire un peu plus longtemps.



Traditionnellement, on dit qu'il faut faire dégorger les aubergines au gros sel avant de les cuire. Personnellement, je ne le fais jamais. L'année dernière, lors du Salon du Blog Culinaire, Chef Damien m'a confortée dans cette idée en affirmant que c'était inutile et qu'il ne le faisait pas...



Je propose ici trois types de coupe (en rondelles, en tranches et en moitiés, selon l'usage qu'on en fera) avec deux variétés d'aubergines. On utilisera indifféremment des aubergines violettes, plus fortes en goût, ou des aubergines graffiti, à chair plus blanche et plus douces.




Ingrédients
  • Aubergines violettes ou graffiti
  • 1-2 c. à s. d'huile d'olive par aubergine
  • Herbes de Provence, thym ou origan
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 180°. Chemiser de papier sulfurisé une plaque de cuisson, de préférence perforée pour une meilleure diffusion de la chaleur. S'il y a beaucoup d'aubergines, prévoir deux plaques et les inverser dans le four en cours de cuisson, tout en prolongeant celle-ci de 5 ou 10 minutes. Les aubergines doivent être lavées au préalable.

Coupe en rondelles
Couper les aubergines en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.



Les réunir dans un saladier contenant l'huile d'olive (1 à 2 cuillerées à soupe par aubergine), des herbes de Provence et/ou origan et/ou thym à volonté, du sel et du poivre. Mélanger, idéalement avec les mains, de manière à imprégner le mieux possible les tranches d'aubergine avec ce mélange.



Disposer les rondelles sur la plaque de cuisson, soit superposées, soit à plat, selon la quantité.



Enfourner pour 30 minutes. A mi-cuisson, retourner les rondelles (mais cette étape est facultative : au bout de 30 minutes, les aubergines seront cuites. Le fait de les retourner permet qu'elles soient dorées des deux côtés). Prolonger un peu la cuisson pour obtenir des légumes plus croustillants. Attention, bien surveiller car ça grille vite...



Coupe en tranches
Avec un grand couteau à dents, couper les aubergines dans la longueur : les tranches doivent avoir environ 1 cm d'épaisseur.



Disposer les tranches à plat, tête-bêche, sur la plaque de cuisson. Verser l'huile d'olive dans un ramequin et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement d'huile les tranches. Saupoudrer d'herbes de Provence et/ou d'origan et/ou de thym à volonté, ainsi que de sel et de poivre.



Enfourner pour 30 minutes. Retourner les tranches à mi-cuisson et les huiler de nouveau, bien que ce ne soit pas indispensable. Comme pour les rondelles, une cuisson un peu plus longue permet d'obtenir des aubergines plus grillées et plus croustillantes.



Coupe en moitiés
Couper les aubergines en deux dans la longueur. A l'aide d'un petit couteau pointu, entailler superficiellement la chair (sans couper la peau) de manière à former un quadrillage. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'huile d'olive la surface quadrillée. Saupoudrer d'herbes de Provence et/ou d'origan et/ou de thym à volonté, ainsi que de sel et de poivre.



Enfourner la plaque pour 30 minutes environ, voire un peu plus si les aubergines sont épaisses.



Ainsi cuites au four, les aubergines sont délicieuses nature, en accompagnement, mais elles se prêtent également à de nombreuses préparations. En voici quelques-unes, au Thermomix ou sans.
















A très vite pour d'autres recettes à base d'aubergines grillées...


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016