vendredi 30 septembre 2016

MAC AND CHEESE À LA BUTTERNUT

C'est avec plaisir que je vois revenir l'automne, qui nous ramène les cucurbitacées ! Il faut dire qu'il y a tellement de délicieuses façons de les accommoder. Ce soir, j'ai choisi la courge butternut, tout en douceur et en finesse, que j'ai utilisée dans une recette américaine très classique, le Mac n' Cheese.


Finalement, il ne s'agit que de macaroni dans une béchamel à la butternut. Mais quel bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ou aux maris récalcitrants ! Car croyez-moi, personne ne remarque quoi que ce soit, si ce n'est la couleur plus orangée de la sauce et le goût plus subtil.




Ingrédients
  • 250 g de pâtes de type macaroni
  • 100 g de cheddar mature
  • 500 g de courge butternut
  • 35 g de farine
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 1 demi-litre de lait
  • Muscade
  • Sel, poivre


Préparation
Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter sans excès et les réserver.

Pendant ce temps, mettre le cheddar en morceaux dans le bol du Thermomix. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Débarrasser le fromage dans un ramequin. Réserver.

Éplucher et épépiner la courge butternut. On doit en obtenir environ 400 grammes nets. La couper en morceaux et les mettre dans le bol.


Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et mixer à nouveau 5 secondes, vitesse 7.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol contenant la butternut mixée, préparer la béchamel en ajoutant la farine, le beurre, le lait, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade râpée. Programmer 13 minutes, 90°, vitesse 3. A la sonnerie, saupoudrer la moitié du cheddar. Programmer 20 secondes, vitesse 9 pour obtenir une sauce bien lisse.


Dans un plat à four, verser les pâtes, puis la sauce à la butternut. Bien mélanger. La sauce paraît liquide, mais elle va épaissir au four. Saupoudrer le reste du cheddar.


Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le fromage gratine.


Cette recette figure dans la revue de blog de Prince de Bretagne, Cuisinons les légumes
Elle est reprise aussi dans l'article de Newsmonkey consacré aux plats de pâtes.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

jeudi 29 septembre 2016

FLAN AUX POMMES ET LAIT RIBOT

Le week-end dernier, je me suis retrouvée avec une petite bouteille de lait ribot à utiliser d'urgence avant sa péremption. Comme j'avais également acheté des pommes, j'ai tout de suite pensé faire un entremets alliant les deux.


Me basant sur différentes recettes du blog (tarte au lait ribot, poires aux oeufs au lait, flan aux pommes et tofu soyeux), j'ai concocté ce dessert mi-flan, mi-clafoutis, dont les pommes caramélisées rappellent que l'automne est là et qu'on va de nouveau pouvoir s'en régaler pendant quelques semaines.


J'ai utilisé des Canada, tout à la fois acides et sucrées. Les pommes trop douces et sans caractère ne donnent pas le même rendu et, personnellement, je les évite. L'emploi de lait ribot à la place du lait normal donne un résultat différent, plus typé. Le flan est assez peu sucré, ce qui permet de bien sentir l'acidité des pommes, très présentes dans ce dessert.




Ingrédients
  • 1 kg de pommes Canada
  • 30 g de beurre
  • 40 g de sucre roux
  • 50 cl de lait ribot
  • 4 œufs
  • 25 g de Maïzena
  • 80 g de sucre + 1 c. à s.
  • 1 c. à s. de sucre vanillé maison
  • Amandes effilées


Préparation
Peler les pommes et les couper en fines tranches. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter les pommes et saupoudrer de sucre roux. Cuire une vingtaine de minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que les pommes soient cuites et caramélisées.

Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait ribot. Ajouter les œufs, la Maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.

Dans un plat à four, répartir les pommes cuites.


Verser par-dessus la préparation aux œufs, qui doit se mélanger aux pommes. Saupoudrer la cuillerée de sucre restante et une poignée d'amandes effilées.


Enfourner pour 35 à 40 minutes. Le centre de l'entremets doit être pris. Déguster tiède ou froid.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest ! 
© Cooking Julia 2016

mercredi 28 septembre 2016

DE MA CUISINE À LA VÔTRE #34

Voici déjà la mise à l'honneur pour le mois de septembre ! Encore une fois, vous avez été nombreuses à refaire des recettes du blog, au Thermomix ou sans. Autant de salées que de sucrées, vous avez bien fait les choses !

C'est Sandy, du superbe blog Cuisines et Cigares, qui ouvre la danse avec sa pizza belle comme un tableau de peintre, faite avec la pâte à pizza fine sans temps de levée :




Pour Choupy (Choupy on mange quoi ?), c'est le gratin léger d'aubergines à la ricotta, à l'origine issu du blog d'Isabelle, La cuisine d'ici et d'ISCA :




Quant à Kakou (Complètement Kakou), elle s'est régalée avec le houmous aux haricots blancs :




Françoise s'est laissée tenter par le méli-mélo de légumes à la mozzarella :


Marie-Odile a testé la moussaka légère au bœuf :


A peine la recette parue, Caroline s'est dépêchée de préparer la brioche Tupperware sans pétrissage :




Nad a cuisiné le brownie butter cake, parfaitement réussi :


Maman bidouille a préparé la confiture de mangue au citron vert :




Marie-Odile a fondu de plaisir devant ce sundae au salidou :


Trois tôt-faits ce mois-ci ! Aux reines-claudes pour Barbara (Babakitchen) :


Aux mirabelles pour Michèle :


Aux mirabelles aussi pour Fanny (Un p'tit coup de fouet) :


Et c'est Une Abeille en cuisine qui ferme la marche avec le délicieux moelleux aux pommes et caramel beurre salé, une recette qui cartonne sur le blog depuis près de trois ans :


Recette qu'on retrouve aussi chez Nanou (C'est pas d'la tarte) :


Merci à toutes pour votre fidélité et à demain pour une nouvelle recette.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mardi 27 septembre 2016

SALADE DE CHÈVRE CHAUD

Encore un classique qui a fait les beaux jours des dîners entre amis dans les années 90 ! Mais même si cette entrée est un peu rétro, elle est toujours la bienvenue. En version panée, les crottins de chèvre sont tout à la fois fondants et croustillants. J'ai d'ailleurs quelques amateurs à la maison, et de temps en temps, cette salade fait office de repas du soir.


On voit souvent cette recette faite avec des tranches de bûche de chèvre. Personnellement, je trouve ce type de fromage trop fort et je préfère le crottin, plus doux. Sa texture est aussi plus ferme et moins crémeuse, mais une fois fondu, il est parfait !




Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 2 crottins de Chavignol (60 g l'un)
  • 1 œuf
  • Chapelure maison
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Couper les crottins en deux dans l'épaisseur.
Dans un ramequin, battre l’œuf entier. Ajouter un soupçon de sel et de poivre.
Dans un autre ramequin, verser un peu de chapelure du commerce ou préparée au Thermomix.


Dans une petite poêle antiadhérente, verser la moitié de l'huile d'olive et faire chauffer à feu moyen.
Pendant ce temps, tremper les demi-chèvres dans l’œuf, puis dans la chapelure.


Poser chaque morceau dans la poêle chaude. Laisser cuire environ 3 minutes à feu moyen, en veillant à ce qu'ils ne brûlent pas. Les retourner, ajouter l'huile d'olive restante et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. La panure doit être dorée et le fromage commencer à couler sur les bords.


Servir les chèvres sur une salade verte légèrement assaisonnée de vinaigre, moutarde en grains et huile de colza, et accompagnés de pain de campagne.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

lundi 26 septembre 2016

BRIOCHE TUPPERWARE SANS PÉTRISSAGE

Cet été, j'ai remis la main sur un très vieux livre de cuisine Tupperware dans lequel j'ai replongé avec bonheur. J'ai retrouvé des recettes que maman faisait, et d'autres aussi qui sont devenues des classiques de la marque. La pâte à brioche sans pétrissage en fait partie. Normalement, elle se prépare en réunissant tous les ingrédients dans un bol à couvercle que l'on secoue énergiquement jusqu'à obtenir une pâte presque homogène, qui sera ensuite mise en boule avec le racloir.


Les temps ont changé et j'ai donc adapté cette recette à mon Thermomix. C'est vraiment un jeu d'enfant de préparer une très bonne brioche, sans même avoir à toucher la pâte avec les mains : elle ne nécessite pas de pétrissage, passe du bol au moule, pas même de plan de travail à nettoyer ! Je l'ai décorée d'un peu de sucre perlé, mais on peut la préférer nature ou avec des pépites de chocolat par exemple.




Ingrédients
  • 125 g de beurre
  • 30 g de lait
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 250 g de farine
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 3 c. à s. de sucre
  • 3 œufs
  • Sucre perlé


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 90°, vitesse 2. Ajouter le lait et la levure et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les œufs. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 20 secondes, vitesse 4.


Poser le bouchon sur le couvercle et laisser la pâte lever pendant environ 2 heures au tiède (j'ai laissé le bol au soleil mais on peut aussi le placer dans le four préchauffé à 40° et éteint).


Lorsque la pâte a bien poussé, la travailler rapidement à l'aide d'une spatule en silicone pour la dégazer. La pâte est très molle.


La verser dans un moule à cake pas trop grand. S'il est en métal, le beurrer au préalable.


Poser un torchon sur le moule et laisser encore lever 30 à 45 minutes au tiède. La pâte doit pratiquement doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°. Saupoudrer le dessus de la brioche avec le sucre perlé.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Démouler la brioche sur une grille et la laisser tiédir avant de la couper en tranches.


Adapté d'une recette Tupperware

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016