C'est une recette qui commence à courir de blog en blog et qui passe ce soir par le mien. Le chou-fleur entier cuit au four est une jolie idée d'accompagnement qui fait son petit effet ! J'ai opté pour une marinade à base de yaourt et d'épices repérée sur un blog américain. Il faut choisir un chou-fleur de petit calibre sous peine de devoir le laisser au four pendant des heures... Il reste toutefois croquant, mais délicieux ! Attention à bien doser les épices : le nôtre était hot !!
Ingrédients
- 1 petit chou-fleur bien frais
- 1 yaourt à la grecque
- 1 citron vert bio
- 1 c. à s. rase de curry
- 1 c. à s. rase de cumin
- 1 c. à s. rase d'ail semoule
- 1 c. à s. rase de chili (facultatif)
- 1 c. à c. rase de sel
Préparation
Préchauffer le four à 200°. Recouvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
Débarrasser le chou-fleur de ses feuilles. Couper la base pour qu'il tienne debout et entailler le cœur en croix pour en faciliter la cuisson.
Dans un saladier, mélanger le yaourt et les épices. Prélever le zeste du citron vert et l'ajouter ainsi que le jus.
Tremper le chou-fleur dans ce mélange pour bien l'enrober.
Finir de couvrir le chou-fleur de yaourt avec les mains et le poser sur la plaque de cuisson.
Enfourner pour 1 heure. La marinade au yaourt va former une croûte. Si elle colore trop, baisser le four à 190°, voire couvrir le chou-fleur d'une feuille de papier sulfurisé.
Pour servir, couper le chou-fleur en quartier, comme un gâteau. Délicieux avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande grillée au barbecue.
Source : PureWow
© Cooking Julia 2015
Comme promis, voici la deuxième partie de la mise à l'honneur, avec cette fois-ci des recettes sucrées et tout ce qu'il faut pour le petit déjeuner : soda bread, pains au lait, brioche aux pralines... Merci à toutes pour vos réalisations, au Thermomix ou sans, cela fait toujours très plaisir de voir ses recettes dans les cuisines des autres !
Véro a testé le soda bread irlandais au lait ribot. Qu'il est beau !
Le lait ribot, justement, on le retrouve dans les pains au lait moelleux de Virginie...
... et de Cécile...
... qui a également refait la brioche aux pralines :
Toujours dans les pâtes, Naniemix a testé la pâte brisée croustillante aux petits suisses en lui adjoignant de la farine de grand épeautre :
La crème de pruneaux très vanillée a connu elle aussi un certain succès. Il faut dire que cette recette de Marie Chioca, vue chez Cuisine et Cigares, est un vrai délice ! Babakitchen l'a faite, ainsi que Céline, du blog Cocottes et Campagne, qui a d'ailleurs remplacé le lait de soja vanillé par du tofu soyeux :
La mousse au chocolat au jus de pois chiches n'est pas en reste puisqu'elle a attiré Naniemix :
Mais aussi Anne-Marie :
Et Betsa du blog Celaie et Betsa :
Mary Pique-Assiette a réalisé un très joli cake à la vanille et au lait ribot :
Amphitéa a craqué pour le gâteau moelleux aux oranges entières :
Et on termine avec le Dulcey maison à la casserole, une vraie gourmandise réalisée par Trilli sur le blog Le Monde gourmand de Trillie et Jessica :
Encore une fois merci à toutes pour vos réalisations. On attend les suivantes !
A demain pour une nouvelles recette.
© Cooking Julia 2015
Il fait frisquet ce soir, alors rien de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe. Mais printanière (on est tout de même fin avril...), avec des légumes nouveaux : asperges vertes, oignons nouveaux et ail frais. C'est aussi l'occasion de consommer les tiges d'asperges non utilisées dans la poêlée de légumes verts qui accompagnait la pintade.
Ingrédients
- Les tiges de 2 bottes d'asperges (réserver les pointes pour une autre recette)
- 2 oignons frais avec la tige
- 1 courgette
- 2 gousses d'ail frais
- 1 cube de bouillon de légumes
- 60 g de crème fraîche allégée
- Sel
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les asperges lavées et coupées en tronçons, en ayant pris soin de retirer le bout fibreux et sec. Ajouter les oignons (blanc et vert) débarrassés de leur première pelure, les gousses d'ail épluchées et la courgette lavée et coupée en morceaux. Verser 400 grammes d'eau et le cube de bouillon. Programmer 21 minutes, 100°, vitesse 1.
A la fin de la cuisson, saler, ajouter la crème fraîche allégée et mixer 30 secondes, vitesse 9.
© Cooking Julia 2015
Ce mois-ci, c'est une véritable moisson de recettes que vous m'avez envoyée ! A tel point que j'ai décidé de faire deux mises à l'honneur. On commence ce soir par les recettes salées, au Thermomix ou sans ; les sucrées suivront d'ici peu.
Je voudrais remercier plus particulièrement deux blogueuses qui me suivent fidèlement et qui testent régulièrement mes recettes : Naniemix et, plus récemment, Mary, à qui je souhaite un bon retour à la maison.
Et n'oubliez pas, lorsque vous publiez une de mes recettes sur votre blog, de me prévenir en m'envoyant un petit message pour que je ne passe pas à côté de votre publication. Merci beaucoup !
Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA) a repris le parmentier de saumon léger en y ajoutant des champignons pour encore plus de saveur :
Il y a peu de temps, j'ai été sollicitée par Mai, du très joli site de carterie Les fées papier, pour créer une recette pour bébé au Thermomix. J'ai immédiatement accepté de relever le défi. Cette recette sans œufs réalisée en 10 minutes chrono est inspirée d'une autre crème dessert biscuitée que j'avais faite avec des Petit Beurre. Naniemix a également publié récemment une crème aux spéculoos dans la même veine. Les p'tits loups vont se régaler !
Ingrédients (pour 2 petits pots)
- 2 spéculoos
- 1 c. à s. rase de Maïzena (10 g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de lait (de croissance, demi-écrémé ou végétal)
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les spéculoos. Mixer 5 secondes, vitesse 6 pour les réduire en poudre. Ajouter la Maïzena, le sucre vanillé, la cannelle et mélanger 5 secondes, vitesse 3. Verser le lait et programmer 4 minutes, 90°, vitesse 3.
Verser la crème dans deux petits pots, à conserver au réfrigérateur.
Recette réalisée spécialement pour Les fées papier.
© Cooking Julia 2015
Il y a quelques années, il y avait une pub pour la pintade qui disait : mettre au four et servir. Impossible de faire plus simple ! C'est exactement ce que j'ai fait ici. Et pendant que l'oiseau cuit tout seul, on a tout le temps pour mitonner une petite fricassée de ces légumes verts de saison qu'on a plaisir à retrouver !
Ingrédients
- 1 pintade fermière de 1,3 kg
- 200 g de haricots verts extra-fins
- 200 g de pois gourmands
- 1 botte d'asperges vertes fines
- 2 petits oignons frais
- Huile d'olive
- Thym, romarin, laurier
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Saler l'intérieur de la pintade, y placer quelques branches de thym et de romarin et 2 feuilles de laurier. Dans une cocotte en fonte munie d'un couvercle résistant à la chaleur, verser une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Badigeonner un peu d'huile sur la peau de la pintade et la déposer dans la cocotte. Fermer le couvercle et enfourner pour 1 heure 15.
Pendant ce temps, équeuter et laver les haricots verts et les pois gourmands. Les blanchir à l'eau bouillante 4-5 minutes, puis les égoutter. Réserver.
Retirer les bourgeons sur les asperges et les laver. Ne conserver que les pointes (réserver les tiges pour un autre usage). Émincer les oignons frais avec une partie de leur tige.
Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir les oignons hachés, puis ajouter les pointes d'asperges. Remuer régulièrement pendant 5-6 minutes. Ajouter les haricots verts et les pois gourmands égouttés. Laisser cuire encore quelques minutes, saler et poivrer. Les légumes restent croquants.
Sortir la cocotte du four, poser la pintade sur le plat de service. Déglacer le jus avec un peu d'eau. Entourer la volaille avec les légumes et servir avec le jus en saucière.
© Cooking Julia 2015
C'est un plat que j'ai réalisé il y a déjà longtemps, après avoir vu la recette sur le blog A la Table de Maman Dine. J'ai remplacé le boulgour d'origine par des lentilles corail et adapté la recette au Thermomix. Ces croquettes vegan sont vraiment bonnes, à la fois croustillantes et moelleuses, épicées mais pas trop. Elles remplaceront aisément un steak !
Ingrédients
- 100 g de quinoa
- 50 g de lentilles corail
- 100 g de flocons d'avoine
- 20 g de graines de lin
- 20 g de farine d'épeautre
- 1 c. à c. de moutarde
- 1 c. à s. de curry en poudre
- 2 gousses d'ail
- 100 à 150 g de lait végétal
- 2 c. à s. d'huile
- Sel
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le quinoa et les lentilles corail préalablement rincés. Ajouter deux volumes d'eau et programmer 12 minutes, 100°, vitesse 1. L'eau doit être complètement absorbée. Verser alors les flocons d'avoine, les graines de lin, la farine d'épeautre, la moutarde, le curry et les gousses d'ail pressées. Saler. Mouiller avec 100 grammes de lait et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Rajouter un peu de lait si le mélange est vraiment trop épais. Mélanger à nouveau.
Former des galettes avec les mains ou à l'aide d'un emporte-pièce pour obtenir une forme plus régulière. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y déposer les croquettes. Cuire à feu doux pendant environ 7 minutes en surveillant bien pour ne pas qu'elles brûlent. Les retourner et poursuivre la cuisson 4-5 minutes. Servir avec des légumes et des pousses d'alfalfa.
Source : A la Table de Maman Dine
© Cooking Julia 2015