Toutes les mamans le savent : faire manger des légumes aux enfants n'est pas toujours facile. Dans cette quiche équilibrée, petits pois et grains de maïs mettent de la couleur et apportent une touche de sucré quand on les croque ! Qui a dit que les légumes étaient tristes ?
Ingrédients
- 120 g de farine
- 60 g de beurre semi-sel
- 2 petits suisses (120 g)
- 4 tranches de jambon (150 g)
- 120 g de petits pois surgelés
- 1 petite boîte de maïs
- 25 cl de crème liquide légère
- 3 œufs
- 50 g de gruyère râpé
- Sel, poivre
Préparation
Avec la farine, le beurre et les petits suisses, préparer une pâte brisée croustillante aux petits suisses. La placer au réfrigérateur pour 30 minutes. Lorsqu'elle est bien froide, l'abaisser et foncer un moule à tarte ; piquer le fond avec une fourchette.
Préchauffer le four à 175°. Plonger les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser frémir 5 minutes. Rincer sous l'eau froide et égoutter.
Dans le bol du Thermomix, mettre les tranches de jambon coupées en morceaux. Mixer 5 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer s'il reste des morceaux. Ajouter la crème liquide, les œufs, le gruyère râpé, un peu de sel et de poivre et mélanger 5 secondes, vitesse 4. Ajouter les petits pois et le maïs bien égouttés, mélanger 5 secondes, vitesse 1. Verser la préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 30 minutes.
Réalisation Cooking Julia
L'autre jour, j'ai eu envie de préparer un gâteau au citron. Mais un bien moelleux, sucré, parfumé, une vraie douceur, quoi. Un tour sur le net et j'ai tout de suite repéré le très joli cake de Samar. Voici ma version, moelleuse, moelleuse...
Ingrédients
- 125 + 5 g de beurre
- 180 g de farine
- 220 g de sucre
- 1 c. à c. de levure chimique
- 125 g de lait ribot
- 2 gros œufs
- 1 citron bio
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver et brosser le citron. En extraire le jus et râper finement une partie du zeste. Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux et programmer 1 minute, 90°, vitesse 1. Ajouter tous les autres ingrédients, y compris le jus et le zeste de citron. Mélanger 30 secondes, vitesse 3.
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner. Au bout de 20 minutes, baisser la température du four à 170°. Laisser encore cuire 20 minutes. Le gâteau doit être cuit à cœur. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Source : blog Mes inspirations culinaires, adaptation et réalisation : Cooking Julia
J'ai deux fidèles lectrices qui non seulement réalisent de nombreuses recettes, mais les prennent aussi en photo ! Voici quelques-unes de leurs réalisations récentes. Si vous aussi, blogueuse ou non, vous faites certaines de mes recettes, j'aurai grand plaisir à en publier les photos !
Amphithea a organisé récemment un apéritif et avait préparé pour l'occasion les feuilletés roulés à la saucisse, les sablés au parmesan et un beau cake poireau-feta : de quoi se régaler en famille. Merci Amphithea !
Les carrés au citron qui sont devenus carrés à l'orange parce qu'elle n'avait plus de citrons :
Quelle production ! Un grand merci à Marie-Laure et Amphithéa de partager avec nous leurs réalisations.
Cooking Julia
Habituellement, les mug cakes sont plutôt sucrés. Mais il existe un petit livre rempli de recettes salées, dont celle-ci est tirée. C'est toujours aussi amusant à faire ! Attention, les proportions de ce mug cake sont généreuses : non seulement il faut un grand mug, mais aussi un solide appétit...
Ingrédients
- 1 œuf
- 2 c.à s. d'huile d'olive
- 50 g de St Môret®
- 4 c. à s. rases de farine
- 1/2 c. à c. de levure
- 2 c. à s. de thon au naturel émietté
- 2 c. à s. de jus de citron
- Ciboulette
- Sel, poivre
Préparation
Dans le mug, ajouter et fouetter successivement l’œuf, le sel et le poivre, l'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de St Môret®, la farine, la levure, le thon, le jus de citron et un peu de ciboulette ciselée. Ajouter par-dessus le reste du fromage en petits morceaux.
Cuire 1 minute 30 au micro-ondes (programmer d'abord 1 minute, vérifier la cuisson et remettre pour 20 à 30 secondes). Servir avec un peu d'avocat écrasé avec du citron et du sel.
Source : Mug Cakes salés, Lene Knudsen, adaptation et réalisation : Cooking Julia
La boulange, c'est reparti ! Aujourd'hui je vous propose cette boule réalisée au Thermomix en deux temps trois mouvements. La mie est serrée et goûteuse et le pain se conserve très bien. Idéal pour les week-ends où on n'a pas le courage d'aller jusqu'à la boulangerie ! J'ai repéré cette recette sur le blog de Zika et l'ai adaptée au Thermomix avec cuisson en cocotte.
Ingrédients
- 250 g de lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 420 g de farine T45 ou T55
- 10 g de sucre
- 1 c. à c. bombée de sel
- 50 g de beurre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Programmer 2 minutes, fonction pétrissage. Ajouter le beurre en morceaux et prolonger de 2 minutes.
Préchauffer le four à 60°. Sortir la pâte du bol : elle est un peu collante. La fariner, former une boule. Placer une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte allant au four. Déposer le pâton dans la cocotte, grigner le dessus, fermer le couvercle et enfourner dans le four tiède pendant 15 minutes. Ensuite, monter la température à 230° et laisser le pain cuire pendant 35 minutes.
Au terme de la cuisson, la boule doit être dorée. La sortir de la cocotte et la laisser refroidir sur une grille.
Source : blog La Cuisine de Zika, adaptation et réalisation : Cooking Julia
Les petites oranges maltaises, si juteuses et si sucrées, sont de retour, et avec elles, l'envie d'une fraîche salade aux saveurs du Maroc : menthe, cannelle, fleur d'oranger, dattes. Fermez les yeux, embarquement immédiat pour Marrakech!
Ingrédients
- 6 oranges maltaises
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 1 c. à s. sucre glace
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
- Quelques dattes
- Feuilles de menthe fraîche
Préparation
Peler les oranges à vif et les couper en fines rondelles avec un couteau scie. Retirer les pépins. Disposer les rondelles dans un plat.
Récupérer le jus des oranges dans un bol. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, le sucre glace et la cannelle et mélanger. Verser ce jus sur les oranges. Ciseler les feuilles de menthe et couper les dattes en tout petits morceaux. Répartir sur les rondelles d'oranges.
Mettre au réfrigérateur et déguster bien frais, avec un thé à la menthe !
Réalisation Cooking Julia
J'avais repéré cette jolie tarte salée sur le blog Mon carnet de recettes. Eh bien, elle est non seulement jolie, mais également très bonne ! J'ai suivi (presque) à la lettre la recette de Frédérique, et c'était parfait. Merci pour le partage !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 500 g de brocolis
- 4 œufs
- 200 g de crème fraîche
- 50 g de lait
- 150 g de feta en morceaux
- Ciboulette
- Sel, poivre
Préparation
Éplucher et faire cuire à l'eau les brocolis al dente. Préchauffer le four à 185°.
Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, la crème fraîche, le lait, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Dérouler la pâte feuilletée et foncer un grand moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette. Répartir dessus les brocolis bien égouttés, puis les dés de feta et recouvrir de la préparation aux œufs. Enfourner pour 35 minutes environ.
Source : blog Mon carnet de recettes, réalisation : Cooking Julia
Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de sablés. Et pourtant, tout le monde adore ça à la maison. Alors j'ai préparé cette version basique parfumée à la vanille. Basique mais avec ce petit goût de reviens-y qui fait que la fournée a disparu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 125 g de beurre ramolli
- 250 g de farine
- 1 c. à c. rase de vanille en poudre (Vahiné)
- Sel
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre, l’œuf, le beurre, la vanille et une pincée de sel. Mélanger 15 secondes, vitesse 3. Ajouter la farine et mélanger 15 secondes, vitesse 2. Racler les parois du bol. Programmer 10 secondes, vitesse 2, sens inverse pour décoller la pâte. La rouler en boule et mettre au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Préchauffer le four à 170°.
Étaler la pâte sur 1/2 centimètre d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, découper les sablés et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 à 15 minutes. Sortir les sablés avant qu'ils ne colorent et les laisser refroidir sur une grille.
Recette Marmiton, réalisation Cooking Julia
J'ai préparé ce flan salé un peu avant Noël mais je n'avais pas encore pris le temps de publier la recette. Très facile à faire, au Thermomix ou sans, il constituera à lui seul un repas équilibré, à manger chaud ou froid, avec une salade verte voire une poêlée de légumes. Une petite sauce crème ou un coulis de tomates l'accompagneront bien volontiers, mais c'est optionnel.
Ingrédients
- 400 g de pommes de terre
- 300 g de saumon frais cru
- 100 g de saumon fumé
- 250 g de ricotta
- 200 g de crème fraîche légère
- 4 oeufs
- 50 g de gruyère râpé
- 1 botte de ciboulette
- Sel, poivre, piment doux
Préparation
Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau 20 à 25 minutes selon leur grosseur. Les éplucher et les couper en rondelles. Ciseler la ciboulette. Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du Thermomix, mettre les deux saumons détaillés en morceaux. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les pommes de terre). Mélanger 15 secondes, vitesse 3. Ajouter les rondelles de pommes de terre et mélanger 15 secondes, vitesse 1, sens inverse.
Verser la préparation dans un grand moule à cake en silicone (ou en métal beurré) et enfourner pour 1 heure environ. Une lame de couteau doit ressortir sèche. Démouler immédiatement.
Création Cooking Julia
Hier, je vous ai proposé la recette du caramel en poudre. Saupoudré sur des petits pots de semoule au lait, c'est un régal ! En voici justement une recette, réalisée au Thermomix. Un mélange de douceur et de croquant pour ce petit dessert gourmand !
Ingrédients
- 500 g de lait entier
- 60 g de semoule moyenne
- 50 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- Vanille en poudre
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Programmer 9 minutes, 90°, vitesse 3. Mettre en pots. Laisser refroidir, fermer et réfrigérer. La semoule va durcir au froid.
Déguster nature ou avec une petite cuillerée de caramel saupoudré sur la semoule.
Réalisation Cooking Julia
On dirait que je suis en mode caramel ces temps-ci... Après la version liquide au beurre salé, voici la version sèche qu'on saupoudre sur les desserts, ou qu'on utilise comme ingrédient dans un bon gâteau gourmand. J'ai découvert cette délicieuse recette sur le blog De la Casserole à l'Assiette.
(A toutes mes copinautes qui m'ont envoyé des petits messages ces derniers jours, ne vous inquiétez pas, je vais vous répondre, mais j'ai beaucoup de retard, surtout après une semaine d'absence. Merci pour votre patience ! Bisous...)
Ingrédients
- 200 g de sucre blanc
- 200 g de crème liquide
- 20 g de beurre demi-sel
Préparation
Dans une casserole, verser les 3 ingrédients. Mélanger à feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu.
Une fois que la préparation bout, continuer de mélanger sans arrêt pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que le caramel épaississe et fonce.
Lorsqu'il a pris une belle couleur ambrée, le verser rapidement sur une toile en silicone Silpat et l'étaler. Le laisser refroidir une quinzaine de minutes et le casser en morceaux.
Mettre ces morceaux dans le bol du Thermomix. Donner 2 impulsions de turbo, puis mixer 7 secondes, vitesse 5, ou plus pour une poudre très fine. Conserver le caramel au frais dans un bocal hermétique.
A venir très prochainement : la semoule au lait au caramel en poudre.
Source : De la Casserole à l'Assiette, réalisation : Cooking Julia
Une envie d'exotisme ? Alors voici pour vous une petite recette, rapide et sans prétention, de crevettes à la sauce thaïe. Servies avec du riz, ces crevettes constituent un plat léger et équilibré, dans lequel se mêlent agréablement les différents parfums qui le constituent.
Ingrédients
- 250 g d'épinards en branches surgelés
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 10 g d'huile
- 300 g de crevettes gambas décortiquées
- 15 cl de lait de coco
- Le jus d'1 citron vert
- Sel, poivre, sucre
Préparation
Décongeler les épinards au micro-ondes et bien les égoutter. Réserver.
Dans le bol du Thermomix, mettre l'échalote et les gousses d'ail épluchées. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser l'huile et faire cuire 2 minutes, Varoma, vitesse 1. Ajouter ensuite les crevettes et cuire 1 minute, Varoma, vitesse 1, sens inverse. Assaisonner avec une pincée de sucre, du sel et du poivre. Verser le lait de coco et le jus du citron vert. Cuire 2 minutes, 100°, vitesse 1, sens inverse. Ajouter les épinards bien égouttés et prolonger la cuisson de 3 minutes.
Servir avec du riz thaï.
Réalisation Cooking Julia
Repérée sur un Femme Actuelle récent, cette recette de gâteau de pommes de terre très simple m'a tout de suite fait de l’œil. Avec son fromage qui gratine et croustille tout autour et son cœur de pommes de terre moelleuses, c'est un régal !
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
- 250 g de ricotta
- 15 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche
- 2 gousses d'ail
- 150 g de comté
- Sel, poivre, muscade
Préparation
Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en fines rondelles et les essuyer.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, mettre le comté en morceaux et mixer 8 secondes, vitesse 7. Réserver. Mettre dans le bol les gousses d'ail pelées et programmer 4 secondes, vitesse 5. Ajouter la ricotta, le lait, la crème fraîche et les deux tiers du comté. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade. Mélanger 15 secondes, vitesse 3-4. Ajouter les rondelles de pommes de terre et mélanger vitesse 2, sens inverse, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien enrobées du mélange crémeux.
Verser l'ensemble dans un moule en silicone (ici, le moule fleur de Flexipan) ou dans un moule métallique beurré, saupoudrer du reste du comté et enfourner pour 1 heure 30. La surface est bien gratinée et une lame de couteau doit s'enfoncer facilement.
Démouler le gâteau sur un plat et le servir en accompagnement d'une viande rouge, d'un poulet rôti, ou tout simplement avec une salade verte.
Source : Femme Actuelle, réalisation : Cooking Julia