Ce gâteau, qui tourne depuis quelque temps sur Pinterest et qu'on commence à voir sur les blogs, me tentait vraiment. Enfin réalisé, je confirme que c'est une réussite tout autant esthétique que gustative ! Je remercie Albane, du joli blog Eat me Baby, et Carine, du non moins excellent blog Chic Chic Chocolat..., chez qui j'ai puisé l'inspiration.
Ingrédients
- 3 poires Rochas
- 1 citron
- 150 + 125 g de sucre
- 150 g de chocolat noir
- 125 g de beurre + un peu pour le moule
- 100 g de poudre d'amande
- 25 g de farine
- 4 œufs
Choisir des poires de petit calibre (les Rochas sont parfaites, les Louise-Bonne ou de petites Williams également). Elles doivent être mûres mais encore fermes pour ne pas s'écraser à la cuisson.
Préparation
Les poires pochées : Verser dans une casserole 750 grammes d'eau et 150 grammes de sucre. Amener à ébullition.
Pendant ce temps, peler les poires sans retirer la queue. Les citronner pour éviter qu'elles noircissent et les disposer délicatement dans la casserole. Les pocher une dizaine de minutes dans le sirop frémissant, puis les laisser refroidir dans le sirop.
Le cake : Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat cassé en morceaux. Programmer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter 125 grammes de sucre, la poudre d'amande, la farine et les œufs. Mélanger 20 secondes, vitesse 5.
Beurrer un moule à cake de 28-30 cm. Sortir les poires de leur sirop et les éponger dans du papier absorbant. Verser la pâte dans le moule et enfoncer les poires.
Enfourner pour 30 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler. Si le moule n'est pas en teflon, prévoir de le chemiser avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Sources : Blogs Eat me Baby et Chic Chic Chocolat...
Orange comme il se doit en cette saison, cette soupe d'Halloween n'a rien d'un brouet de sorcière : c'est au contraire un délicieux mélange de légumes de saison, tout doux et parfumé, un rien sucré et en plus très light : un vrai régal que vos petits diables avaleront sans sourciller au retour de leur chasse aux bonbons...
Ingrédients
- 1 oignon rose ou jaune
- 300 g de patate douce
- 400 g de potimarron
- 400 g de potiron
- 100 g de crème fraîche légère
- Sel, poivre
Préparation
Éplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans le Thermomix. Saler, poivrer et ajouter 500 grammes d'eau. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1. A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et mixer 30 secondes, vitesse 9. Servir nature, avec un peu de crème fraîche en supplément et un tour de moulin à poivre.
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Voici une étonnante salade sucrée-salée, colorée et vitaminée, croquante et fondante ! L'idée me vient d'une entrée dégustée récemment dans un restaurant de Copenhague. J'en ai pas mal modifié la composition et la présentation, mais les trois principaux ingrédients sont restés.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 pavés de saumon bio extra-frais
- 2 citrons
- 1 pomme Granny
- 1 betterave moyenne crue
- De la roquette
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel, poivre
Préparation
Retirer la peau et les arêtes du saumon. Le rincer sous l'eau, l'essuyer dans du papier absorbant et le couper en tranches très fines. Les disposer sur une assiette, les recouvrir de jus de citron. Couvrir l'assiette et laisser mariner 30 minutes minimum au réfrigérateur.
Pendant ce temps, éplucher et râper la betterave. La mettre dans un saladier avec l'huile, le jus d'un demi-citron, du sel et du poivre. Mélanger et réserver.
Laver la pomme verte, la couper en très fins quartiers en conservant la peau. Citronner les tranches pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
Dressage : Sur le plat de service, répartir le saumon égoutté. Saler, poivrer. Disposer par-dessus des feuilles de roquette, la betterave assaisonnée et les tranches de pomme. Servir de suite.
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Au printemps dernier, j'avais acheté un moule à gaufres en silicone. Une fois lavé et bien rangé, je l'ai oublié... et c'est en voyant, ces derniers temps, fleurir des recettes de gaufres que je me suis souvenue que moi aussi, je pouvais en faire ! Voici la version de base au Thermomix pour de délicieuses gaufres sucrées, en attendant les salées qui ne devraient pas trop tarder.
Ingrédients
- 50 + 50 g de sucre
- 100 g de beurre
- 3 œufs
- 240 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 400 g de lait
- Sel
Préparation
Préchauffer le four à 220°.
Dans le bol du Thermomix, préparer le sucre glace : mettre 50 grammes de sucre et programmer 10 secondes, vitesse 9. Réserver.
Mettre le beurre en morceaux dans le bol et programmer 1 minute 30, 80°, vitesse 2. Casser les œufs un par un sur les couteaux en marche vitesse 3. Verser ensuite la farine, la levure, le sel, le reste du sucre et le lait. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Recommencer 10 secondes, vitesse 4.
Répartir la pâte dans les 8 empreintes d'un moule en silicone posé sur une plaque de cuisson perforée. Enfourner pour 10 à 15 minutes selon le four (les gaufres doivent avoir gonflé et être dorées). Sortir le moule du four, poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque perforée et y disposer les gaufres démoulées et retournées. Réenfourner la plaque pour 5 minutes environ, jusqu'à ce que la surface des gaufres soit bien dorée et croustillante. Sortir les gaufres du four, les laisser refroidir sur une grille et les saupoudrer du sucre glace réservé.
Recette Lékué
© Copyright 2014 - Cooking Julia
A la maison, nous aimons beaucoup les ravioles de Romans : nature, en gratin, mais aussi en soupe ! Ici, elles agrémentent un bouillon de légumes bien parfumé. Cette recette très facile demande peu d'ingrédients et constituera une entrée raffinée ou un dîner léger.
Ingrédients
- 2 blancs de poireau
- 2 carottes
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. de fond de légumes ou 2 cubes de bouillon de légumes
- 3 plaques de ravioles
- Persil
- Sel, poivre
Préparation
Laver les blancs de poireaux, les détailler en fines rondelles. Peler et laver les carottes, les couper en tout petits dés.
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre et les légumes. Programmer 5 minutes, Varoma, vitesse 1. Ajouter le fond de légumes et 1 litre d'eau. Saler et poivrer. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse mijotage.
Pendant ce temps, détacher les ravioles. A la fin de la cuisson, verser les ravioles dans le bol, programmer 1 minute, 100°, vitesse mijotage, sens inverse. Vérifier l'assaisonnement, parsemer de persil ciselé, ajouter un peu d'eau si nécessaire et servir immédiatement.
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Les patates douces fraîchement récoltées sont délicieuses, c'est le moment d'en profiter ! A la manière des Jack Potatoes, elles sont ici cuites au four, puis fourrées d'avocat et de burrata. C'est une recette végé vraiment simple, qui met bien en valeur le goût sucré et la merveilleuse chair orange vif de ce légume bourré de qualités nutritionnelles.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 petites patates douces
- 1 avocat mûr mais ferme
- 1 burrata (ou à défaut de la mozzarella de bufflonne)
- Paprika
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver et brosser les patates douces sous l'eau courante. Les piquer à plusieurs endroits avec une fourchette, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 1 heure. Sortir la plaque du four, fendre les patates dans la longueur et écarter légèrement les deux moitiés.
Augmenter la température du four à 200°.
Éplucher l'avocat, couper la chair en petits dés et les répartir dans chaque patate. Égoutter la burrata, l'essuyer et la couper en 4. Répartir les morceaux sur les dés d'avocat. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Enfourner pour 10 à 15 minutes, le temps que le fromage fonde et gratine. Servir les patates seules ou accompagnées d'une salade verte.
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Des feuilletés tressés, j'en fais souvent et c'est toujours un succès. Voici ma première version sucrée, tout simplement à base de pommes parce que c'est la pleine saison et que tout le monde aime les desserts aux pommes ! Juste caramélisées et enfermées dans une pâte feuilletée à la fois croustillante et moelleuse, elles sont irrésistibles. Une tranche de ce feuilleté risque de ne pas suffire, préparez-vous psychologiquement à devoir vous resservir...
Ingrédients
- 1 kg de pommes
- 30 g de beurre
- 30 g de sucre roux
- 1 pâte feuilletée ronde pur beurre
- 1 jaune d’œuf
- Cannelle
- Graines de sésame (facultatif)
Préparation
Éplucher les pommes, retirer les cœurs et couper les quartiers en lamelles. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, mettre les pommes et saupoudrer de sucre et de cannelle. Cuire sur feu vif jusqu'à la caramélisation, soit environ 20 minutes. Les pommes doivent être bien desséchées. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 190°.
Dérouler la pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson en dessous. Répartir les pommes refroidies sur la partie médiane de la pâte, en veillant à laisser les extrémités libres. A l'aide d'un couteau pointu, couper la pâte de chaque côté des pommes. Faire des entailles espacées de 2 centimètres environ. Commencer le tressage à l'une des extrémités, en rabattant le bout de la pâte sur les pommes, puis une bande de chaque côté en les faisant se chevaucher.
Glisser le feuilleté avec sa feuille de cuisson sur une plaque de cuisson (perforée de préférence). Dorer à l’œuf la surface, saupoudrer de graines de sésame et laisser cuire 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster nature ou avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
D'autres recettes de feuilletés :
- Feuilleté jambon fromage
- Feuilleté bolognaise
- Feuilleté tressé saumon poireaux
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Cela faisait déjà longtemps que l'idée de faire du ghee me trottait dans la tête. C'est en voyant l'excellent article de Valérie, du non moins excellent blog Cook and Dôme, que je me suis décidée. La perspective de manipuler autant de beurre me rebutait un peu, mais au final, la méthode est très facile et ne nécessite pas de matériel extravagant ! Quant au résultat, c'est un régal.
Parfois appelé beurre indien, le ghee est en fait du beurre clarifié, c'est-à-dire débarrassé de ses protéines animales. Les corps gras qui demeurent peuvent chauffer beaucoup plus que le beurre sans entraîner l'apparition de composés toxiques (le beurre noir est une hérésie...). Le ghee parfume très agréablement les plats, tout autant indiens que français d'ailleurs ! J'en utilise maintenant comme base de cuisson de nombreux plats, dont les dhals.
La méthode décrite ici en est une parmi d'autres : le beurre ne cuit pas, la fonte lente lui permet juste de se décomposer afin qu'il soit ensuite possible d'éliminer les protéines et la caséine.
Ingrédients
- 1 kg de beurre bio de qualité
- Des compresses de gaze hydrophile (format 10 x 10 cm)
- 1 petit entonnoir
- Des bocaux à couvercle
Préparation
Dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais, mettre le beurre coupé en morceaux. Le faire fondre très doucement, sans bouger la casserole. Cela va prendre 20 à 30 minutes, pas moins. Si nécessaire, baisser la température de la plaque de cuisson pour que la fonte se fasse très lentement. Écumer les impuretés qui remontent à la surface.
Allumer le four à 120° et y mettre les bocaux et leur couvercle, afin de les stériliser. Les laisser 20 minutes, puis les sortir et les laisser refroidir.
Poser l'entonnoir sur un bocal, le couvrir de plusieurs épaisseurs de gaze et verser doucement le beurre fondu à travers ce filtre. Les matières lactées restent dans la gaze.
Lorsqu'on arrive au fond de la casserole, il reste un liquide clair, le petit lait, qui est à jeter.
Fermer les bocaux et les mettre au réfrigérateur pour que leur contenu durcisse. Le ghee se conserve plusieurs mois, au frais ou même à température ambiante. Personnellement, je préfère l'utiliser lorsqu'il est figé car il est plus facile à doser.
Source : blog Cook and Dôme. Merci à Valérie pour le partage de son article très intéressant.
© Copyright 2014 - Cooking Julia