Comment transformer rapidement de simples petits suisses nature en un dessert fruité et gourmand ? Rien de plus facile avec cette recette que j'ai choisi de faire à base de myrtilles, mais qui sera tout aussi délicieuse avec d'autres fruits, comme des framboises, des mûres, des fraises, des pêches... Il suffit de laisser libre cours à son imagination.
J'ai préparé le coulis de myrtilles au Thermomix, mais comme souvent, il est tout à fait possible de le réaliser sans. Il suffit de procéder de la même manière qu'indiqué dans la recette, mais en mettant les fruits et le sucre dans une casserole, puis en ajoutant le gélifiant lorsque le mélange bout. Si on utilise des fruits surgelés, il faudra en tenir compte en prolongeant le temps de cuisson de quelques minutes.
Ingrédients (pour 4 coupes)
- 150 + 50 g de myrtilles fraîches
- 40 g de sucre
- 1 pointe d'agar-agar
- 6 petits suisses nature (360 g)
- Feuilles de menthe
Préparation
Laver les myrtilles (en réserver 50 grammes pour la décoration). Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre. Programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Au bout de 3 minutes, le mélange doit bouillir. Ajouter alors l'équivalent d'une petite demi-cuillerée à café d'agar-agar.
Dans un saladier, fouetter les petits suisses pour les détendre. Leur ajouter 2 cuillerées à soupe de compote de myrtilles (faire vite car elle prend rapidement en gelée).
Bien mélanger.
Répartir les petits suisses aromatisés dans 4 coupelles.
Verser la compote de myrtilles sur chaque. Ajouter quelques myrtilles fraîches et un brin de menthe. Réserver 1 heure au frais avant de déguster.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
Cette recette repérée sur Pinterest m'avait tout de suite attirée. J'ai attendu un bon moment avant de la faire, allez savoir pourquoi, car elle est tout bonnement délicieuse. Pas particulièrement légère, certes, mais la sauce de ce poulet est carrément divine, comme le précise Chungah sur son blog, d'où provient la recette. Et là, je suis 100 % d'accord avec elle.
J'ai un peu réduit l'ensemble des proportions car je n'ai fait que la moitié de la quantité de poulet préconisée dans la recette. Mais finalement, ces hauts de cuisse sont bien petits et deux par personne se mangent sans problème. J'ai omis les épinards prévus dans la recette d'origine, parce que je n'en avais pas ; mais j'ai utilisé thym et ail frais, parce que c'est la saison et que c'est bien meilleur !
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
- 4 à 6 hauts de cuisse de poulet avec la peau
- 3 gousses d'ail (ou ail frais)
- 1/2 cube de bouillon de poulet
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 20 g de parmesan râpé
- 1/2 citron
- Thym frais
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Paprika
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Assaisonner les morceaux de poulet avec du paprika, du sel et du poivre. Dans une poêle chaude, verser l'huile d'olive et faire revenir le poulet sur les deux faces, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réserver le poulet dans un plat.
Dans la poêle débarrassée de la graisse rendue, faire rôtir l'ail émincé. Au bout d'une minute, émietter dans la poêle le demi-cube de bouillon, ajouter 200 grammes d'eau, la crème fraîche, le jus du demi-citron et le parmesan. Bien mélanger, ajouter quelques brins de thym et porter la sauce à ébullition. Laisser bouillir doucement pendant 3-4 minutes.
Verser la sauce épaissie dans le plat contenant les morceaux de poulet.
Enfourner le plat pour 25 minutes environ. Le poulet doit être cuit à cœur. Servir avec des légumes verts ou un féculent pour un repas plus consistant.
Adapté de Damn Delicious
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
Les températures sont tellement basses ces jours-ci qu'on se croirait revenu en hiver. Lundi soir, après avoir eu froid toute la journée, j'ai eu envie d'une bonne soupe de légumes pour me réchauffer, mais avec un petit côté printanier (on est tout de même fin avril !). En fouillant dans le congélateur, j'ai trouvé mon bonheur : un sachet de petits pois bio qui m'a tout de suite donné des idées...
Avec une barquette de lardons allumettes, je savais que le résultat serait à la hauteur de mes attentes. Effectivement, cette crème de petits pois, légèrement sucrée et très douce, s'associe parfaitement aux lardons croustillants. Un peu de crème fraîche et il n'y a plus qu'à se régaler !
Ingrédients (pour 4 assiettes)
- 1 oignon
- 600 g de petits pois frais ou surgelés
- 1 cube de bouillon de poulet
- 100 g de lardons allumettes nature
- 80 g ou + de crème fraîche
- Sel
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon coupé en 4. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter les petits pois surgelés (non décongelés) ou frais, avec 500 grammes d'eau filtrée et le cube de bouillon de poulet. Saler légèrement et programmer 21 minutes, 100°, vitesse 1. (Si les petits pois sont frais, 18 minutes suffiront.) A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement.
10 minutes avant la fin de la cuisson des petits pois, placer les lardons dans une poêle et les faire dorer à sec, sur feu vif. Les remuer souvent pour ne pas qu'ils brûlent.
Dresser la crème de petits pois dans des assiettes creuses et répartir les lardons sur chaque. Ajouter éventuellement un peu de crème fraîche pour les gourmands.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
L'édition #8 de Passe-plats entre amis, le défi culinaire créé par Corinne (Mamou & Co), a pour thème "Retombons en enfance !" et la marraine est Françoise, du blog Pounchki. Pour illustrer ce nouveau thème, j'ai choisi de faire des Flanby®, repérés chez La Super Supérette. Ce laitage adoré des petits (et des grands !) est pour nombre d'entre nous un véritable symbole de l'enfance...
Je n'ai pas utilisé le caramel liquide préconisé, qui m'a pour le coup paru beaucoup trop liquide. J'ai plutôt fait ma paresseuse en terminant une bouteille de caramel du commerce, pour un résultat tout à fait satisfaisant. Comme je n'ai pas de moules en plastique cannelés, j'ai tout simplement utilisé de petites verrines, certes moins jolies mais plus écologiques. Pas de languette non plus pour démouler les flans, mais il suffit de retourner la verrine sur une assiette après avoir passé une lame de couteau tout autour pour voir le flan descendre, tout nappé de caramel... comme dans le temps !! Quant au goût, ces petits flans maison sont vraiment très proches des originaux mais en meilleur car entièrement naturels et sans arôme artificiel...
Petite précision orthographique : Flanby® s'écrit bien avec un n et non un m comme on le voit souvent. C'est un nom propre, dérivé du mot flan, dont l'orthographe a été fixée par ses inventeurs, lesquels n'ont pas souhaité appliquer la règle du m devant le b...
Ingrédients
- Caramel liquide
- 50 g de sucre blanc
- 2 c. à c. (10 g) de maïzena
- 1 c. à c. rase (2 g) d'agar-agar
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 1 c. à c. rase d'extrait de vanille liquide
Préparation
Préparer 5 contenants (verrines ou moules en plastique). Verser dans chaque une bonne cuillerée à soupe de caramel.
Dans le bol du Thermomix, réunir les poudres et mélanger 3 secondes, vitesse 3. Ajouter le lait et la vanille liquide. Programmer 8 minutes, 100°, vitesse 3. Normalement, avec du lait sorti du réfrigérateur, la température de 100° est atteinte au bout de 7 minutes. Bien surveiller la huitième minute de cuisson : le lait va bouillir (ce qui est nécessaire pour que l'agar-agar prenne), et monter. Si nécessaire, arrêter la cuisson avant que le lait ne déborde.
Attendre quelques minutes pour que le mélange refroidisse un peu, puis le verser doucement dans les verrines.
Laisser refroidir les flans à température ambiante puis les placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Pour démouler, passer une lame de couteau tout autour du flan et le retourner sur une assiette.
S'il ne descend pas tout seul, utiliser la lame du couteau pour faire un appel d'air.
Adapté de La Super Supérette
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
Quand la saison des asperges revient, je ne cesse de vouloir les cuisiner à toutes les sauces pour varier les plaisirs. Il y a quelques jours, il me restait une bonne douzaine d'asperges vertes que je ne savais comment utiliser. Et comme j'avais aussi une grosse demi-boîte de pois chiches à terminer, la recette était toute trouvée : un houmous de printemps, vert et délicat.
Les asperges vertes ont du caractère, et quand on les fait rôtir au four - ma nouvelle lubie pour cuire les légumes - cela donne un légume tout à la fois croquant et parfumé. Avec un peu de tahin, la boucle est bouclée et l'houmous est divin.
Ingrédients
- 12-15 asperges vertes bio
- 150 g de pois chiches cuits
- 30 g (1 grosse c. à s.) de tahin
- 1/2 citron vert
- Huile d'olive
- Graines de sésame nature ou à la prune ume
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Couper la base des asperges et éliminer les bourgeons sur la tige. Si celles-ci sont ligneuses, les peler sur une dizaine de centimètres avec un économe (cette étape permet d'obtenir un houmous à la texture plus lisse). Couper les asperges en tronçons, les rincer, les sécher et les réunir dans un saladier. Saupoudrer de sel, de poivre et ajouter une cuillerée d'huile d'olive. Mélanger soigneusement.
Disposer les asperges sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner la plaque pour 12 à 15 minutes.
Sortir la plaque et laisser refroidir les asperges.
Dans le bol du Thermomix, réunir les pois chiches, le tahin, le jus de citron, 30 grammes d'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajouter les asperges et mixer 20 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Recommencer 20 secondes, vitesse 9. Si la préparation est trop épaisse, ajouter un plus d'huile d'olive et/ou de jus de citron.
Servir l'houmous arrosé d'un filet d'huile d'olive et saupoudré de graines de sésame. J'ai utilisé un condiment japonais, le sésame à la prune ume, de la marque Terre Exotique. Sa saveur acidulée se marie à merveille avec celle de l'asperge.
Avec des mini-poivrons qu'on trempe dans l'houmous, c'est délicieux et léger !
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
La maison d'édition Rue de l’Échiquier, par l'intermédiaire de Léa, m'a proposé de renouveler notre partenariat avec deux nouveaux livres sur la thématique : "Tout est bon dans...", consacrés respectivement à la tomate et à la courgette. Je suis chargée de réaliser et d'illustrer quelques recettes tirées de ces livres. Aujourd'hui, c'est la tomate qui est à l'honneur, dans une excellente recette de gratin à base de riz et de mozzarella. Le riz est crémeux à souhait, le gratin est fondant, un pur régal...
La saison des tomates n'a pas encore commencé, alors j'ai opté pour un mélange de trois quarts de tomates cerises et un quart de tomates cocktail, généralement meilleures que les tomates classiques. J'ai aussi utilisé du riz semi-complet plutôt que blanc afin de renforcer l'intérêt nutritionnel de ce plat végétarien, absolument délicieux !
Ingrédients
- 100 g de riz semi-complet cru
- 1 gros oignon
- 250 g de tomates cocktail
- 750 g de tomates cerises
- 1 gousse d'ail
- 200 ml de crème liquide
- 200 g de mozzarella
- 20 g de parmesan râpé
- Thym, origan et basilic frais
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel, poivre
Préparation
Faire cuire le riz (ou utiliser un reste de riz cuit, il en faut 300 grammes).
En parallèle, laver les tomates. Couper les tomates cocktail en rondelles fines et les réserver. Couper les tomates cerises en 4. Éplucher et émincer finement l'oignon et la gousse d'ail. Égoutter la mozzarella, l'essuyer dans de l'essuie-tout et la couper en tranches fines.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon quelques minutes, sans coloration. Ajouter les tomates cerises concassées et l'ail. Effeuiller le thym et l'origan et laisser mijoter le tout à feu doux pendant 3 minutes.
Verser la crème liquide, mélanger, saler et poivrer. Lorsque la crème bout, prolonger la cuisson de quelques minutes...
... puis ajouter le riz cuit et bien mélanger le tout. Dans un plat à gratin, verser la moitié du contenu de la poêle.
Poser une couche de rondelles de tomates, puis de mozzarella.
Saler et poivrer. Recouvrir avec le reste de la préparation, puis le reste des tomates et de la mozzarella, en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrer de parmesan.
Enfourner le plat pour 20 minutes. La mozzarella doit être fondue et dorée. Sortir le plat du four et le saupoudrer de basilic ciselé (que j'ai oublié...).
Recette réalisée en partenariat avec les Editions Rue de l’Échiquier, que je remercie pour leur confiance. La recette est issue du livre Tout est bon dans la tomate, de Joyce Briand, aux éditions Rue de l’Échiquier.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016