dimanche 2 novembre 2025

PÂTE BRISÉE AU SEIGLE ET GRAINES DE LIN

Cette pâte brisée prête en quelques minutes est parfaite aussi bien pour une tarte normale que pour une tarte rustique. La combinaison de farines apporte de nombreux nutriments qui rendent cette pâte très intéressante d'un point de vue nutritionnel. Sa saveur est douce, elle croustille légèrement et permet d'accueillir toutes sortes de garnitures, aussi bien salées que sucrées. On peut aussi remplacer les graines de lin par d'autres graines, comme le sésame, le tournesol ou le pavot.

samedi 1 novembre 2025

POUDING CHÔMEUR AUX POMMES

Dessert québécois par excellence, le pouding chômeur est un dessert particulièrement délicieux et carrément décadent, qui consiste en une pâte qu'on arrose d'une sauce à la cassonade et au sirop d'érable qui, en cuisant, va traverser le gâteau en l'imbibant d'une saveur boisée et sucrée irrésistible. Alors évidemment, c'est du pur sucre, un dessert fait pour les becs très sucrés ! Pour compenser un peu, je l'ai "allégé" en y ajoutant des pommes dont l'acidité apporte un agréable contraste. On notera l'orthographe du mot pudding, francisée par les Québécois en "pouding".

vendredi 31 octobre 2025

MENU DE SAISON HEALTHY #12, AU CŒUR DE L'AUTOMNE

Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas du tout Halloween... Alors, en cette toute fin du mois d'octobre, je préfère vous proposer autre chose, à savoir un repas dans lequel les saveurs automnales sont de mise. Voici rassemblées quelques recettes qui constituent un menu bien de saison où butternut, champignons, châtaignes et pommes s'associent pour former un repas équilibré et vegan.

jeudi 30 octobre 2025

SOUPE AUX FEUILLES DE CHOU, LARDONS ET POMMES DE TERRE

Cet été, un séjour en Slovénie nous a fait découvrir une soupe aux couleurs locales, dégustée dans un bon restaurant. Elle a pour base les feuilles extérieures d'un chou frisé qui mijotent longuement dans un bouillon parfumé, avec des lardons et des pommes de terre. Une soupe paysanne, roborative et bon marché qui est aussi une recette anti-gaspi puisqu'elle permet d'utiliser les feuilles de chou un peu dures qu'on a tendance à jeter. Mais ici, le temps de cuisson assez long les attendrit.

mercredi 29 octobre 2025

PORRIDGE AVOINE ET POMMES CARAMÉLISÉES

Un bon porridge de temps en temps pour le petit déjeuner, je ne dis pas non ! Et comme on est en automne, en pleine saison des pommes, c'est le fruit que j'ai choisi pour agrémenter ces bowls santé. Le lait d'avoine est fait maison et c'est une banane mûre qui sucre le tout. Les pommes cuites légèrement caramélisées et parfumées à la cannelle sont l'élément gourmand de ces bowls.

mardi 28 octobre 2025

DE MA CUISINE À LA VÔTRE #99

Ces dernières semaines, j'ai reçu un beau florilège de recettes salées et sucrées que vous m'avez fait le plaisir de réaliser. Je vous laisse les découvrir ci-après, et peut-être déciderez-vous d'en faire quelques-unes ; c'est toujours agréable de voir des recettes plus anciennes revenir sur le devant de la scène ! J'en profite pour vous remercier, et tout particulièrement trois grandes et fidèles contributrices : Sandy, Véro et Dominique.


lundi 27 octobre 2025

WHEY BREAD OU PAIN COCOTTE AU PETIT-LAIT (SANS PÉTRISSAGE)

Issu entre autres de la fabrication du cottage cheese, le petit-lait permet de faire du bon pain moelleux, celui qu'on voit beaucoup ces derniers temps sur les réseaux et qu'on appelle le whey bread. Pour le préparer, il suffit juste de remplacer l'eau par du petit-lait (whey) ; la méthode ci-dessous, en cocotte, permet d'éviter l'étape pétrissage, ce qui en fait une recette facile et relativement rapide car à part le temps de pousse de la pâte, il n'y a pas grand chose à faire.

dimanche 26 octobre 2025

ESCALOPES DE POULET PANÉES ET PURÉE DE CAROTTES ET POMMES DE TERRE

Lorsque j'ai préparé la purée de carottes et pommes de terre, il m'en est resté et je m'en suis servi pour accompagner des escalopes de poulet. Ces dernières ne sont pas toujours très appréciées à la maison car elles ont tendance à être un peu sèches. Je les ai donc préparées à la viennoise, c'est-à-dire enrobées d'une bonne panure croustillante qui permet à la viande de ne pas se dessécher et de garder tout son moelleux.