samedi 31 août 2013

PALMIERS SUCRÉS

Si simples mais si bons ! Les petits palmiers de notre enfance sont un peu passés de mode, et pourtant, quel régal lorsqu'ils sont faits maison ! Rien de révolutionnaire dans la recette qui suit, mais une utilisation facile de la pâte feuilletée faite au Thermomix.






Ingrédients




Préparation
Préparer la pâte feuilletée avec le Thermomix (ou utiliser une pâte du commerce de forme rectangulaire). L'abaisser en un grand rectangle. Saupoudrer toute la surface de sucre roux et l'incruster dans la pâte en passant doucement le rouleau sur toute la surface.



En partant d'un petit côté, rouler la pâte sur elle-même jusqu'au milieu. S'arrêter et faire de même avec l'autre côté de la pâte. Réfrigérer 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°.

Sortir la pâte du réfrigérateur et couper le boudin en "rondelles" de 1,5 cm de largeur environ. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en laissant suffisamment d'espace entre chaque palmier car ils vont gonfler.




Faire fondre le beurre et en badigeonner légèrement la surface des palmiers. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 20 minutes environ. A mi-cuisson, retourner les palmiers. Ils sont cuits quand ils ont gonflé et sont bien dorés.

                            

Réalisation Cooking Julia

vendredi 30 août 2013

COMPOTE DE RHUBARBE VANILLÉE

Les fruits d'été vont bientôt disparaître, alors vite, profitons encore une fois de la rhubarbe (qui, soit dit en passant, est un légume) ! Rapide à faire, cette compote est très riche en saveurs et acidulée à souhait, avec une petite pointe de vanille qui lui donne de la douceur. 





Ingrédients
  • 600 g de rhubarbe (pesée épluchée)
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre ou liquide)





Préparation
Éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux. La placer dans un saladier avec le sucre. Ouvrir la gousse de vanille, prélever les graines et les ajouter (ou verser la vanille en poudre ou liquide). Mélanger et laisser dégorger 30 minutes.

Verser le tout dans le bol du Thermomix et faire cuire 10 minutes, 90°, vitesse 1. Placer dans un compotier et laisser refroidir avant de déguster, nature ou avec un biscuit.



Création Cooking Julia


jeudi 29 août 2013

TARTE À LA RICOTTA ET AUX FINES HERBES

Pour changer un peu des tartes plus traditionnelles, voici une recette de saison qui permet d'utiliser les fines herbes qui foisonnent dans les jardins et sur les marchés. J'ai utilisé celles que j'avais (ciboulette et persil plat), mais on peut y mettre de la menthe, de l'estragon, de l'aneth, etc. Un peu de ricotta pour alléger la recette et lui donner un bon petit goût légèrement acidulé, et c'est parti !



Ingrédients
  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 250 g de ricotta
  • 150 g de crème fraîche à 15 %
  • 1/2 oignon blanc
  • 40 g de fromage râpé
  • Fines herbes au choix et à volonté
  • Sel, poivre


Préparation
Préparer la pâte brisée au Thermomix (ou utiliser une pâte du commerce). Foncer un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette et réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix, placer l'oignon et les fines herbes (pour la ciboulette, il est préférable de la ciseler avec un couteau ou des ciseaux). Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger 20 secondes, vitesse 2 à 4. Verser l'appareil sur le fond de tarte et enfourner pour 30-35 minutes.

Déguster avec une salade verte aux fines herbes.



Création Cooking Julia

mercredi 28 août 2013

GLACE AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT BLANC, COULIS DE FRAMBOISES

Cette recette, croyez-moi, c'est une vraie tuerie ! Dès que je l'ai vue sur le blog Mes recettes et autres d'Aneth, j'ai tout de suite voulu la faire. En plus, pas besoin de sorbetière. Si vous n'êtes pas au régime, je vous conseille vraiment de l'essayer : c'est divin ! J'ai juste un peu modifié la recette de base et choisi de l'accompagner d'un coulis de framboises.



Ingrédients
  • 160 g de chocolat blanc
  • 60 g + 50 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • Sel
  • 400 g de framboises
  • Le jus d'un demi-citron



Préparation
Dans le bol du Thermomix, placer le fouet. Verser les blancs d’œuf avec une pincée de sel et programmer 5 minutes, vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute jusqu'à ce que la neige soit ferme. Réserver la préparation dans un saladier. Retirer le fouet.

Casser le chocolat blanc en morceaux dans le bol, verser 60 g de sucre et programmer 10 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter le mascarpone et les deux jaunes d’œuf et mixer 10 secondes, vitesse 4. Chauffer le tout 3 minutes, 50°, vitesse 2, jusqu'à obtenir une crème lisse. La transvaser dans le saladier et mélanger intimement la crème et les blancs en neige.

Dans des empreintes en silicone ou des moules individuels recouverts de film alimentaire, répartir la crème. Placer au congélateur pour plusieurs heures, idéalement toute une nuit.

Préparer le coulis en mettant les framboises dans le bol avec 50 g de sucre et le jus de citron. Programmer 5 minutes, 90°, vitesse 3.

Démouler les glaces sur une assiette, ajouter un peu de coulis et DÉGUSTER !!



Source : blogs Mes recettes et autres et Cuisiner et papoter chez Loulou, réalisation Cooking Julia

mardi 27 août 2013

POMMES DE TERRE AUX HERBES DE PROVENCE

Ces délicieuses pommes de terre rôties aux herbes de Provence nous ont été servies lors d'un repas chez des amis. Ce plat économique est d'une grande simplicité, et pourtant il est excellent et accompagne à merveille toutes les viandes, rouges ou blanches.




Ingrédients
  • 700 g de petites pommes de terre (de type Charlotte)
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • 2 branches de romarin frais
  • Sel, poivre



Préparation
Laver et brosser les pommes de terre et les couper en deux dans la longueur sans les peler. Inciser légèrement la chair. Les mettre dans un saladier et verser dessus de l'huile d'olive en filet pour bien enrober les pommes de terre. Ajouter quelques pincées d'herbes de Provence, du sel, du poivre, et mélanger l'ensemble. Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner 30 minutes en retournant les pommes de terre de temps en temps.

Allumer le four à 190°. Huiler légèrement un plat de taille suffisante pour que les pommes de terre puissent tenir sans se chevaucher, ou recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Disposer les demi-pommes de terre côté coupé vers le haut. Les saupoudrer d'herbes de Provence et poser les deux brins de romarin. Enfourner pour 30 minutes environ. Les pommes de terre sont cuites lorsqu'elles sont dorées et qu'un couteau s'y enfonce facilement.



Réalisation Cooking Julia

lundi 26 août 2013

PIZZA AU THON

Pour utiliser la pâte à pizza dont j'ai posté la recette hier, je vous propose ce soir une garniture au thon et à la tomate. Vite prête, elle change un peu des sempiternels jambon et champignons et permet de faire manger un peu de poisson aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte ! 


Ingrédients
  • 1 pâte à pizza
  • 1 oignon
  • 15 g d'huile d'olive
  • 1 brique de purée de tomates (200 g)
  • 1 grosse boîte de thon au naturel (140 g égoutté)
  • 125 g de mozzarella
  • 50 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre, origan

Préparation
Préchauffer le four à 200°. Éplucher l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois. Ajouter l'huile d'olive et faire cuire 3 minutes, 90°, vitesse 1. Verser la purée de tomates, saler, poivrer et programmer 4 minutes, 90°, vitesse 1. Ajouter le thon égoutté et émietté, mélanger 10 secondes, vitesse 3.

Pendant ce temps, étaler la pâte à la main ou au rouleau et la placer sur une plaque farinée. Former un petit rebord tout autour pour empêcher la garniture de couler. Couper la mozzarella en tranches fines.




Sur la pâte à pizza, répartir le mélange à la tomate, saupoudrer d'origan, saler, poivrer, disposer les tranches de mozzarella sur toute la surface et recouvrir de gruyère râpé. Enfourner pour 20 minutes environ.






Création Cooking Julia

dimanche 25 août 2013

PÂTE À PIZZA INRATABLE

Si vous aimez la pâte à pizza très fine, alors passez votre chemin. Celle-ci est plutôt épaisse, bien moelleuse et tout sauf sèche. C'est la recette du livre Thermomix et, comme toujours, il n'y a pas plus simple à réaliser : elle est inratable ! Avec une garniture généreuse, c'est un régal. 




Ingrédients pour une grande pizza ou deux moyennes
  • 1 sachet de levure de boulanger ou 10 g de levure fraîche
  • 100 g d'eau
  • 100 g de lait
  • 350 g de farine
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à café de sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre la levure fraîche émiettée (ou le contenu du sachet), l'eau et 10 g de lait. Programmer 1 minute 30, 37°, vitesse 2. Ajouter ensuite la farine, l'huile et le sel et mélanger 2 minutes, fonction épi, en ajoutant 90 g de lait au bout d'une minute.

Mixer 10 secondes, vitesse 2, sens inverse pour décoller la pâte du bol. La rouler en boule et la laisser reposer 1 heure à température ambiante dans un saladier couvert d'un torchon.

Au bout de ce temps de pause, étirer délicatement la pâte à la main ou au rouleau de manière à lui donner la forme de la plaque de cuisson. Si celle-ci n'est pas antiadhésive, la huiler au préalable. Former un petit rebord tout autour de la pâte pour que la garniture reste bien sur la pâte.

Il n'y a plus qu'à ajouter la garniture de son choix.



Source : livre A table avec Thermomix, réalisation Cooking Julia

samedi 24 août 2013

COMPOTE DE QUETSCHES

C'est un des desserts fruités de mon enfance (hyper simple et rapide). Il est très difficile de trouver de vraies quetsches en dehors de la Lorraine ou de l'Alsace, mais on trouve parfois des prunes en provenance d'Allemagne qui sont assez ressemblantes. La saison commence tout juste, alors profitons-en !



Ingrédients
  • 1 kg de quetsches
  • 50 g de sucre environ

Préparation
Laver et dénoyauter les quetsches. Les mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter +/- 50 grammes de sucre, selon l'acidité des prunes. Programmer 10 minutes, 90°, vitesse cuillère, sens inverse. Verser la compote dans un compotier et déguster tiède ou froid, accompagné ou non d'un biscuit sec.




Création Cooking Julia

vendredi 23 août 2013

GÂTEAU MAGIQUE VANILLE-FRAMBOISE

Depuis le temps que je voyais la recette du gâteau magique fleurir sur de nombreux blogs en version vanille ou chocolat, je me lance enfin. Mais j'ai opté pour la variante à la framboise, découverte sur le très joli blog Il était une fois la pâtisserie, que j'ai adaptée au Thermomix. C'est trop bon...



Ingrédients
  • 1/2 litre de lait
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • 4 œufs
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 250 g de framboises
  • Sel
  • Sucre glace



Préparation
Dans une casserole, faire chauffer le lait et le sucre vanillé. Pendant ce temps, casser les œufs ; réserver les jaunes et mettre les blancs dans le bol du Thermomix équipé du fouet. Ajouter une pincée de sel et programmer 5 minutes, vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Réserver ces blancs en neige dans un grand saladier. Retirer le fouet.

Préchauffer le four à 150°. Dans le bol nettoyé, mettre les jaunes et ajouter le sucre en poudre et la cuillère d'eau. Programmer 30 secondes, vitesse 4, pour que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre au micro-ondes et le verser dans le bol. Programmer 15 secondes, vitesse 4. Ajouter ensuite la farine et une pincée de sel. Programmer 15 secondes, vitesse 4. Tout en laissant tourner les couteaux à vitesse 2-3, verser doucement le lait chaud.

Prélever deux cuillères à soupe de blancs d’œuf et les mettre dans le bol avec la préparation. Faire tourner les couteaux à vitesse 2-3, en s'aidant de la spatule, pour mélanger l'ensemble. Ouvrir le bol, ajouter les framboises et verser l'ensemble sur les blancs en neige restants. Mélanger délicatement pour ne pas faire retomber les blancs ni écraser les framboises.


Beurrer un moule à manqué (ou utiliser un moule en silicone) de 23 cm. Verser la préparation et enfourner pour 50 minutes. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler sur un plat. Saupoudrer de sucre glace. 
Le gâteau étant assez fragile, je l'ai démoulé "à l'envers", c'est-à-dire que la couche de génoise s'est retrouvée en dessous.



                            

Source : blog Il était une fois la pâtisserie, réalisation Cooking Julia

jeudi 22 août 2013

MUFFINS AUX COURGETTES, CŒUR DE ST MÔRET

Faciles à emporter et à manger sur le pouce, en pique-nique ou au bureau, les muffins ont toujours du succès. Ceux-ci sont très moelleux et cachent un cœur tout doux et fondant. Servis tièdes avec une salade verte, ils constitueront un repas vite préparé !

Ingrédients pour 12 muffins

  • 250 g de courgettes
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 80 g d'huile d'olive
  • 120 g de crème fraîche allégée
  • 3 œufs 
  • 50 g de gruyère râpé
  • Ciboulette
  • Sel, poivre
  • 1 petite barquette de St Môret (150 g)

Préparation
Préchauffer le four à 190°. Laver les courgettes, les couper en tronçons et les mettre dans le bol du Thermomix. Donner 3 impulsions de turbo (les courgettes doivent être réduites en tout petits morceaux). Ajouter tous les autres ingrédients à l'exception du St Môret. Programmer 10 secondes, vitesse 3. Ouvrir la barquette de St Môret et couper le fromage en 12 parts égales.

Dans des empreintes à muffins en silicone, mettre une cuillère à soupe de l'appareil aux courgettes. Poser par-dessus un douzième du St Môret, puis terminer par une cuillère à soupe de l'appareil. Enfourner pour 20 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler les muffins et les laisser refroidir sur une grille.



Création Cooking Julia

mercredi 21 août 2013

ENTRE TZATZIKI ET SALADE GRECQUE


Envie de fraîcheur et de légèreté ce soir : alors voici un tzatziki revisité, à moins que ce ne soit une salade grecque réinterprétée... ou une combinaison des deux ? A vous de choisir. Quoi qu'il en soit, c'est la salade idéale pour les jours de canicule.



Ingrédients
  • 1 concombre
  • 1 petite gousse d'ail
  • Feuilles de menthe ou de basilic
  • 75 g de feta
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 yaourt à la grecque
  • Sel, poivre
  • Une poignée de tomates cerises


Préparation
Peler le concombre et le couper en 8 dans la longueur. Retirer les graines. Couper la chair en tronçons de 1 à 2 cm de long. Saupoudrer de sel et laisser dégorger 30 minutes.

Dans le bol du Thermomix, mettre la gousse d'ail épluchée et les feuilles de menthe ou de basilic lavées et séchées. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords du bol. Ajouter la feta, le vinaigre, l'huile, le yaourt et un peu de poivre. Mettre le bouchon sur le couvercle pour éviter les projections et programmer 10 secondes, vitesse 6. Racler les bords.

Placer les morceaux de concombre dans le bol, avec les tomates cerises lavées et coupées en 4. Programmer 10 secondes, vitesse 1, sens inverse. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement. Verser la salade dans un plat. Il n'y a plus qu'à déguster.



Création Cooking Julia

mardi 20 août 2013

FEUILLETÉ JAMBON FROMAGE

Encore une recette qui fait le buzz sur la blogosphère et qui s'avère être excellente ! Le montage du feuilleté peut paraître complexe, mais il n'en est rien. Suivez la méthode pas à pas et vous verrez les regards admiratifs de vos convives devant votre réalisation !



Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 cuil. à soupe de moutarde mi-forte ou à l'ancienne
  • 4 tranches de jambon
  • 9 tranches de fromage fondu pour croque-monsieur
  • 1 jaune d’œuf



Préparation
Préchauffer le four à 190°. Préparer la pâte feuilletée au Thermomix (recette ici) ou utiliser une pâte ronde du commerce. 



Au centre, sur une bande de 10 cm de large environ, badigeonner la moutarde. Couper les tranches de jambon en deux et en disposer une sur la moutarde. Placer ensuite 3 tranches de fromage sur le jambon, puis une nouvelle couche de jambon, puis de fromage, et enfin de jambon.

Couper la pâte non recouverte en bandelettes horizontales. 




En commençant par un bout, replier chaque bande sur la farce, légèrement en biais, en alternant une bande de chaque côté. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de trous entre les bandes. 





Passer un peu de jaune d’œuf battu sur le feuilleté et enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Servir très chaud pour que le fromage soit coulant. Le feuilleté est très bon accompagné d'une salade verte.



Source : blog  Cuisimiam, réalisation Cooking Julia

lundi 19 août 2013

CROQUETTES DE POULET AUX LÉGUMES

A la maison, on adore le poulet, mais il faut parfois se renouveler pour éviter la lassitude. J'ai déniché cette délicieuse recette sur le blog Du sel dans ma cuisine et, après quelques modifications d'usage, voici ma version de ces croquettes qui, non seulement sont délicieuses, mais en plus camouflent des légumes peu appréciés des enfants... qui les mangent sans s'en rendre compte. J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois, avec toujours autant de succès.

Ingrédients (pour 10-12 croquettes)

  • 1 oignon
  • 1 courgette jaune ou verte
  • 1 carotte
  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de blancs de poulet
  • 1 œuf
  • 60 g de fromage Philadelphia
  • 100 g de chapelure
  • Persil
  • Huile, sel, poivre

Préparation
Éplucher l'oignon et l'ail, couper l'oignon en 4 et mettre le tout dans le bol du Thermomix, Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords. Peler la carotte, laver la courgette et ajouter ces légumes coupés en morceaux dans le bol. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords et prolonger de quelques secondes si nécessaire : il ne doit plus rester de gros morceaux. Mettre un peu d'huile dans une poêle, verser le mélange de légumes et les faire revenir pendant une dizaine de minutes pour les assécher. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, couper les blancs de poulet en morceaux. Mixer 10 secondes, vitesse 6. Ajouter le Philadelphia, l’œuf, le persil, du sel et du poivre. Mixer 15 secondes, vitesse 4. Ajouter les légumes cuits dans le bol et mélanger 15 secondes, vitesse 2.

Dans une assiette creuse, verser la chapelure. A l'aide d'une cuillère à soupe, former des boules du mélange poulet-légumes. Les passer dans la chapelure, les aplatir en galettes épaisses et les disposer sur un plat. Former une douzaine de croquettes. Mettre le plat au réfrigérateur pour 15 minutes afin de raffermir la préparation.

Huiler une grande poêle antiadhésive. Lorsque l'huile est chaude, y glisser les croquettes et les faire cuire 15 minutes. A mi-cuisson, les retourner. Servir avec une salade verte.



Recette inspirée des Nuggets de légumes du blog Du sel dans ma cuisine, réalisation Cooking Julia

dimanche 18 août 2013

PÂTE FEUILLETÉE (MÉTHODE DE L'ESCARGOT)

La pâte feuilletée au Thermomix, ça n'a vraiment rien de compliqué. Avec la méthode de l'escargot, c'est même un jeu d'enfant ! Ma conseillère Gwénaëlle propose une technique légèrement différente de celle du livre A table avec Thermomix, la voici. Attention, il faut prévoir de préparer la pâte quelques heures avant de pouvoir l'utiliser.





Ingrédients
  • 150 g de beurre congelé en morceaux
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75 g d'eau froide




Préparation
Couper en morceaux le beurre (doux ou demi-sel, selon l'usage que l'on fera de la pâte) et les congeler quelques heures avant la réalisation de la pâte.

Dans le bol du Thermomix, verser l'eau froide, la farine et le sel et mixer 5 secondes, vitesse 3. Ajouter le beurre congelé et mixer à nouveau 7 secondes, vitesse 6.

Sortir du bol la pâte (qui a un aspect granuleux) et la déposer sur le plan de travail bien fariné. Avec les mains, rassembler la pâte pour former un petit rectangle assez épais. L'abaisser au rouleau jusqu'à obtenir un grand rectangle. En partant du grand côté le plus près de soi, rouler la pâte régulièrement pour constituer un long boudin. Rouler ce boudin sur lui-même pour lui donner la forme d'un escargot. Le placer au réfrigérateur 20 minutes minimum (ou 5 minutes au congélateur) avant utilisation.


Sur le plan de travail fariné, poser l'escargot refroidi debout sur la tranche et l'aplatir avec le rouleau pour reformer un rectangle, en veillant à ce que l'escargot ne se défasse pas. Abaisser la pâte pour une utilisation immédiate ou la remettre au frais.

Si on veut améliorer le feuilletage, on peut ajouter les étapes suivantes : avec le rouleau, abaisser la pâte en un grand rectangle, replier chaque côté vers le centre puis tourner la pâte d'un quart de tour. Répéter cette opération 3 fois minimum.


Remarques :
- Il faut travailler rapidement car le beurre fond vite et la pâte devient collante.

- Pour que le feuilletage soit réussi, il faut que la pâte soit très froide au moment où elle est mise dans le four qui, lui, doit être très chaud.

Source : livre A table avec Thermomix et méthode expliquée par Gwénaëlle, réalisation Cooking Julia