Décidément, ces temps-ci, je suis en mode panna cotta ! Avec ses parfums de noix de coco et de fruit de la passion, cette petite douceur exotique vite préparée nous transporte sous les tropiques. Presque une invitation aux vacances avant l'heure...
Ingrédients
- 200 g de crème de coco
- 300 g de lait demi-écrémé
- 40 g de sucre
- 1 sachet (2 g) d'agar-agar
- 3 fruits de la passion
- 1 c. à s. de sirop d'agave ou de miel
- Feuilles de menthe (facultatif)
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser la crème de coco, le lait, le sucre et l'agar-agar. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Programmer 7 minutes, 100°, vitesse 2. Le mélange est très chaud mais ne doit pas bouillir. Répartir la panna cotta dans les verrines. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour quelques heures.
Juste avant la dégustation, ouvrir les fruits de la passion, prélever la pulpe et la déposer dans un petit bol. Ajouter le sirop d'agave (ou le miel), mélanger et répartir dans les verrines. Décorer avec une feuille de menthe.
Réalisation Cooking Julia
Après les baguettes magiques, voici le pain complet tout aussi magique car il nécessite un minimum d'huile de coude (pas de pétrissage !) et guère plus de deux heures de temps total de préparation, levée comprise. Et avec ça, il est délicieux. Vous en doutiez ?
Ingrédients
- 1 cube de levure fraîche (24 g)
- 400 g d'eau
- 350 g de farine T110
- 150 g de farine T55
- 20 g de sucre
- 10 g de sel (2 c. à c. rases)
- 10 g de beurre pour le moule
Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter la levure et verser l'eau. Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les deux farines, le sucre et le sel. Programmer 30 secondes, fonction épi, juste le temps de mélanger les ingrédients de la pâte. (Sans Thermomix, faire tiédir l'eau, y mélanger la levure puis ajouter les autres ingrédients. Mélanger rapidement à la cuillère en bois.) La pâte est très molle et collante. La verser dans un saladier, saupoudrer de farine et couvrir d'un torchon propre. Glisser le saladier dans le four chauffé à 40° et éteint. Laisser lever pendant 1 heure 30 environ (la pâte doit avoir doublé de volume) et sortir le saladier du four.
Préchauffer le four à 190° et placer dans le bas la lèche-frite remplie d'eau.
Beurrer légèrement un moule à cake et y verser la pâte. Grigner le pâton, saupoudrer le dessus de farine et enfourner le moule pour 40 minutes environ. A la sortie du four, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2014
C'est souvent le casse-tête pour trouver une idée de repas le soir. Cette recette de briochettes au crabe, repérée sur le blog Plaisirs de la Maison, est justement parfaite pour ça. Pure cuisine du placard, ces petites gourmandises sont très vite faites et sont aussi bonnes que belles !
Ingrédients
- 75 g de beurre demi-sel
- 100 g de lait
- 4 œufs
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de gruyère râpé
- 150 g de miettes de crabe en boîte
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux et programmer 1 minute 30, 70°, vitesse 1. Ajouter le lait, les œufs, du sel et du poivre et mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Ajouter la farine, la levure, le gruyère râpé et le crabe émietté. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Répartir la préparation dans des empreintes en silicone (ici les moules mini-charlottes Flexipan) et enfourner pour 20 minutes. On peut aussi utiliser un grand moule. Dans ce cas, laisser au four 10 minutes de plus. Démouler tout de suite et servir avec une salade verte.
Source : recette Tupperware vue sur le blog Plaisirs de la maison, réalisation : Cooking Julia
Après le clafoutis d'hier, voici encore une association très printanière par ses couleurs et ses saveurs, qui comblera les amateurs de desserts fruités ! Ce crumble contient juste ce qu'il faut de sucre pour compenser l'acidité de la rhubarbe, adoucie par la gariguette. Un peu de poudre d'amande dans le crumble pour la touche raffinée, et voici un dessert facile à réaliser mais qui fera son petit effet.
Ingrédients
- 900 g de rhubarbe
- 250 g de fraises
- 50 + 30 g de sucre
- 50 g de crème fraîche allégée
- 70 g de poudre d'amande
- 85 g de beurre
- 100 g de farine
- 100 g de cassonade
Préparation
Éplucher les tiges de rhubarbe, les rincer et les détailler en petits tronçons. Les placer dans un saladier avec 50 grammes de sucre. Mélanger et laisser dégorger 30 minutes minimum.
Laver et équeuter les fraises. Dans un plat à four, répartir les morceaux de rhubarbe égouttés, disposer par-dessus les fraises coupées en deux, 30 grammes de sucre et la crème fraîche.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, mettre les ingrédients du crumble : poudre d'amande, beurre en morceaux, farine et cassonade. Donner 3 ou 4 impulsions de turbo, jusqu'à obtenir un mélange sableux. En recouvrir les fruits et enfourner le plat pour 30 à 35 minutes. Déguster tiède, nature.
Inspiration : Elle à table, adaptation et réalisation : Cooking Julia
Saveurs de saison, couleurs printanières, ce clafoutis qui associe asperges vertes et crevettes roses a tenu toutes ses promesses. Il constituera une entrée raffinée qu'on peut préparer à l'avance, ou un plat du soir plutôt léger qui sera vite prêt, surtout si on utilise des crevettes déjà décortiquées.
Ingrédients
- 30 g de parmesan
- 1 botte (500 g) d'asperges vertes
- 500 g de crevettes cuites
- 2 œufs
- 150 g de crème fraîche à 15 %
- 100 g de lait
- Sel, poivre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le parmesan en morceaux et mixer 7 secondes, vitesse 7. Réserver.
Couper la base des asperges, les éplucher avec un économe, les rincer et les recouper en 2 ou 3 morceaux. Les disposer dans le Varoma. Remplir le bol avec 800 grammes d'eau, mettre le Varoma en place et programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1.
Pendant ce temps, décortiquer les crevettes et inciser le "dos" afin de retirer le boyau noir qui s'y trouve. Rincer et éponger les crevettes dans de l'essuie-tout. Réserver.
Préchauffer le four à 175°. Vider l'eau du bol et la remplacer par les œufs, la crème fraîche, le lait, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Égoutter les asperges cuites. Les disposer dans un plat à four, recouvrir des crevettes :
Ajouter le mélange œufs-crème et saupoudrer de parmesan :
Enfourner le plat pendant 25 à 30 minutes. Le flan doit être pris et la surface du clafoutis dorée.
Réalisation Cooking Julia
J'avais repéré cette recette sur le blog de Somphet. Bien m'en a pris car ces petites pommes de terre écrasées et délicieusement parfumées se sont avérées être un pur régal ! Hyper simples et rapides à préparer, elles constituent un accompagnement bien plus diététique et goûteux que les frites. Idéales avec le rosbif du dimanche par exemple !
Ingrédients
- 800 g de petites pommes de terre bio
- 100 g d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- Thym frais (ou sinon sec)
- Sel, poivre
Préparation
Laver et brosser les pommes de terre sans les peler. Les faire cuire à l'eau 15 à 20 minutes selon leur taille.
Pendant ce temps, verser l'huile dans un petit bol et la faire tiédir au micro-ondes. Peler et presser les gousses d'ail. Les ajouter dans le bol avec du thym émietté et du poivre. Mélanger et réserver.
Préchauffer le four à 200°. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Égoutter les pommes de terre. Les poser sur la plaque et les écraser soigneusement à l'aide d'un verre à fond plat.
Verser sur chaque pomme de terre une cuillère d'huile aromatisée et saler.
Enfourner la plaque pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient grillées. Servir immédiatement. Avec une viande rouge, c'est délicieux !
Source : blog La Fourchette gourmande, réalisation : Cooking Julia
Le week-end dernier, j'ai voulu préparer un dessert rapide à base de fruits. Je me souvenais d'une recette publiée dans un vieux livre Tupperware. Je l'ai suivie à la lettre, tout en diminuant un peu la quantité de sucre et en remplaçant les mirabelles d'origine par des griottes. Ce fut un succès, à refaire avec d'autres fruits, dont les mirabelles !
Ingrédients
- 1 bocal de griottes au sirop (370 g net)
- 50 g de lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 75 g de beurre fondu + 10 g pour le moule
- 150 g de farine
- 25 + 75 g de sucre
- 1 œuf
- 100 g de crème fraîche liquide
- Sel
Préparation
Égoutter les griottes dans une passoire. Réserver.
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter le beurre fondu, la farine, une grosse pincée de sel, 25 grammes de sucre et l’œuf. Programmer 1 minute 30, fonction épi. Si nécessaire, racler les parois du bol et prolonger le pétrissage de quelques secondes.
Préchauffer le four à 110°. Beurrer un moule et répartir la pâte. Disposer dessus les griottes bien égouttées.
Saupoudrer le reste du sucre à la surface et répartir la crème fraîche.
Enfourner le moule. Au bout de 15 minutes, monter la température à 200°. Laisser cuire 20 minutes. Attendre que le gâteau soit froid avant de le démouler.
Recette Tupperware, adaptation et réalisation Cooking Julia
Si vous aimez mettre un peu de confiture ou de gelée sur vos tartines du petit déjeuner, mais que vous faites attention à votre ligne, alors cette recette est pour vous. Une gelée de mangue bien parfumée mais qui ne contient pas d'autre sucre que celui des fruits, c'est plutôt intéressant, non ?
- Ingrédients
- 2 mangues mûres
- 250 g de bon jus de pomme avec pulpe
- 1 jus de citron
- 2 c. à c. rases d'agar-agar (soit 6 g)
Préparation
Éplucher les mangues, retirer le noyau, couper la chair en morceaux et les peser dans le bol du Thermomix. On obtient environ 340 grammes de chair. Mixer 15 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter les jus de pomme et de citron. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Programmer 8 minutes, 90°, vitesse 2. Ébouillanter deux pots à confiture et leurs couvercles. Les égoutter sur un torchon propre. 2 minutes avant la fin de la cuisson, augmenter la vitesse des couteaux à 3 et, par l'orifice du couvercle, ajouter l'agar-agar préalablement délayé dans un peu de jus de pomme.
Mettre la gelée en pots. Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.
Réalisation Cooking Julia
Même si les courgettes ne sont pas encore de saison, un petit crumble aux saveurs de l'été est toujours le bienvenu ! Celui-ci était au menu pour Pâques et il n'en est pas resté une miette. La prochaine fois, je doublerai les quantités !
Ingrédients
- 40 g de pain rassis
- 40 g de parmesan
- 3 petits oignons frais avec la tige
- 2 gousses d'ail
- 10 + 20 g d'huile d'olive
- 2 belles courgettes rondes
- Sel, poivre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter le pain rassis et mixer 10 à 15 secondes, vitesse 8. On doit obtenir une fine chapelure. Débarrasser dans un ramequin. Mettre le parmesan en morceaux dans le bol et mixer 10 secondes, vitesse 7. Débarrasser dans le ramequin contenant le pain. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol non lavé, mettre les oignons coupés en deux, avec 10 centimètres de tige. Peler et dégermer les gousses d'ail. Les ajouter dans le bol avec 20 grammes d'huile d'olive, saler et poivrer. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Réserver.
Laver et couper les courgettes en deux, les détailler en fins quartiers. Huiler un plat à four et disposer ces quartiers en rosace :
Les recouvrir du mélange aux oignons :
Puis répartir le mélange chapelure-parmesan :
Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et le crumble bien croustillant.
Réalisation Cooking Julia
Voici de bons petits pains au lait dorés, dodus, fondants et moelleux à souhait grâce au lait ribot ! Celui-ci remplace avantageusement le lait demi-écrémé et j'aime à l'utiliser dans la cuisine. Au petit déjeuner, ces petits pains sont un régal !
Ingrédients
- 1 sachet de levure de boulanger
- 30 g de sucre
- 220 g de lait ribot
- 1 œuf
- 30 g de beurre mou
- 400 g de farine T55
- 1 c. à c. rase de sel
- 1 jaune d’œuf
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser la levure, le sucre et le lait ribot. Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 3. Ajouter l’œuf, le beurre, la farine et le sel. Programmer 1 minute, fonction épi. Verser la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon et laisser lever 1 heure 30 dans le four chauffé à 40° et éteint.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte. La couper en une dizaine de morceaux et façonner les petits pains. Les déposer dans les alvéoles d'un moule en silicone et laisser lever à nouveau 30 minutes, à l'abri sous un torchon.
Préchauffer le four à 170°. Dorer les petits pains avec le jaune d’œuf, faire quelques grignes à la surface et enfourner pour 15 minutes environ.
Démouler les petits pains et les laisser refroidir sur une grille.
Réalisation Cooking Julia
Voici une petite merveille réservée aux choco-addicts : un moelleux au chocolat surmonté d'une mousse divine. Il est temps que cette recette, que je garde jalousement dans mes tablettes depuis une quinzaine d'années, soit partagée et profite à tous. Impossible de me souvenir d'où elle provient, probablement d'un magazine de cuisine. Pour Pâques, ce dessert double saveur est un must. Joyeuses Pâques !
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir à 52 % de cacao
- 170 g de beurre
- 120 g de sucre
- 4 œufs
- 25 g de farine
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- Sel
Préparation
Casser le chocolat en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 8 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et faire chauffer 3 minutes, 60°, vitesse 1. Verser le sucre, mélanger 10 secondes, vitesse 2, puis les 4 jaunes d’œuf. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.
Préchauffer le four à 160°.
Dans un autre récipient, monter les 4 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser le mélange au chocolat sur les blancs en neige et les incorporer délicatement. Séparer la mousse en deux : réserver une moitié au réfrigérateur et reverser l'autre dans le bol du Thermomix. Ajouter la farine et la levure, mélanger 10 secondes, vitesse 2. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes.
Beurrer un petit moule à manqué (le mien fait 16 cm de diamètre). Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 20 minutes. Lorsque le moelleux est froid, le démouler sur un plat et le recouvrir de la mousse réservée au réfrigérateur. Il n'y a plus qu'à déguster !
Réalisation Cooking Julia