Une envie de petit déjeuner un peu régressif, et voilà que je me mets à préparer des pains au lait : retour en enfance assuré ! Et quel délice... Ceux-ci, repérés il y a déjà longtemps chez Yumelise, sont très moelleux et vraiment bons, semblables visuellement et gustativement à ceux du boulanger. Aucune difficulté non plus pour les réaliser, à condition quand même de posséder un robot qui pourra pétrir la pâte à votre place, c'est plus simple et moins fatigant...
Idéalement, il faut posséder un moule spécial à 12 empreintes pour canaliser ces petits cocos qui gonflent et occupent rapidement toute la plaque de cuisson ! Car la quantité de pâte est conséquente et, on le voit sur mes photos, les pains prennent du volume et finissent pas se coller en cuisant. Ce n'est pas grave du tout, c'est juste un peu moins joli. 12 pains, c'est beaucoup d'un coup, ne pas hésiter à en congeler une partie pour pouvoir profiter plus longtemps de ces petites douceurs bien moelleuses.
Ingrédients
250 g de lait + 1 c. à s. pour la dorure
1 sachet de levure de boulanger
500 g de farine blanche
35 g de sucre
1 c. à c. bombée de sel
40 g de beurre
1 œuf + 1 jaune pour la dorure
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre et le sel. Programmer 3 minutes, fonction pétrissage.
Ajouter le beurre en morceaux et l'œuf entier. Programmer 8 minutes, fonction pétrissage.
Laisser lever la pâte dans le bol fermé avec le bouchon et recouvert d'un torchon. Au bout d'une heure, la pâte a poussé presque jusqu'en haut du bol.
La dégazer sur le plan de travail fariné.
La diviser en 12 pâtons de 70-75 grammes chacun. Sur le plan de travail, rouler chaque pâton pour lui donner sa forme.
Les disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si on possède un moule spécial à empreintes, c'est mieux ! On peut aussi répartir les pâtons sur deux plaques pour éviter qu'ils ne se collent en cuisant.
Placer la plaque au four allumé à 40° pendant 45 minutes. Les pains ont levé.
Mélanger le jaune d'œuf et la cuillerée de lait et en badigeonner la surface des pains avec un pinceau.
Avec une paire de ciseaux propre, pratiquer 3-4 incisions dans la pâte pour former un motif.
Monter la température du four à 170°. Lorsqu'il est chaud, enfourner la plaque pour 15 à 17 minutes. Les pains au lait doivent être juste dorés.
Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Les pains se conservent 3 jours bien emballés dans un torchon puis dans un sac en plastique pour qu'ils restent moelleux. On peut aussi les congeler, un mois maximum.
Adapté de Yumelise
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
Ils ont l'air parfaits !
RépondreSupprimerils sont superbes
RépondreSupprimerils sont top parfait pour le goûter
RépondreSupprimerCela me rappelle lorsque les enfants étaient petits ... Excellent.
RépondreSupprimerParfaits pour des matins câlins au petit déjeuner, bisous
RépondreSupprimerExtra ils seront parfaits pour mon petit déjeuner
RépondreSupprimerBises
Bonjour Julia,une recette régressive, j'en faisais quand les enfants étaient encore à la maison ,bien envie d'en refaire,et congeler,merci pour cette recette,on peut également y ajouter des pépites de chocolat ,du sucré perlé dans le faconnage
RépondreSupprimerils sont vraiment super beaux
RépondreSupprimerj'adore
bonne journée
bisous
They look super soft and tender!
RépondreSupprimerWahou ils sont trop beaux !
RépondreSupprimerBisous belle journée
Qu'ils sont beaux, j'en ai cuisiner au même moment que toi et me fais plaisir aux petits déjeuners cette semaine :) Bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerTu me tentes il faut que je me décide à boulanger de nouveau ça fait quelques semaines que ma machine à pain est au chômage ''........
RépondreSupprimerWaouh, ils sont super beaux et ils ont l'air ultra moelleux ! Rien de mieux que de commencer la journée (surtout un dimanche) dans la bonne humeur.
RépondreSupprimer