vendredi 18 novembre 2022

PLUS D'ABONNEMENT NI DE NEWSLETTER SUR COOKING JULIA

Aujourd'hui, c'est un billet un peu particulier que je partage avec vous. En effet, vous êtes nombreux(ses) à m'écrire pour me dire que vous ne recevez plus les newsletters de mes blogs, ou bien que vous ne savez pas comment faire pour vous (ré)abonner. Je suis désolée de cet état de fait, dont je subis tout comme vous les conséquences. Le fautif, c'est Blogger...


Lorsqu'en 2013, j'ai créé Cooking Julia, puis en 2018 Healthy Julia, j'ai opté pour un hébergement sur la plate-forme Blogger car elle était une émanation de Google, donc son avenir semblait assuré : un tel mastodonte n'allait pas mettre la clé sous la porte du jour au lendemain, en entraînant nos petits blogs dans le néant...Eh bien, il faut croire que j'avais tort. Car si Google ne semble pas encore remettre en question l'avenir de sa plate-forme, il a cessé de maintenir des fonctions pourtant vitales pour le développement et la notoriété d'un blog. 

Il y a deux ans, l'interface de Blogger a subi un lifting, suscitant bien des grincements de dents car il comportait de nombreux bugs, heureusement à peu près résolus dans les semaines qui ont suivi. Mais ensuite, la fonction d'abonnement à la newsletter a été supprimée, suivie l'été dernier de l'arrêt pur et simple de l'envoi des newsletters aux abonnés, suscitant de leur part questions et frustrations. Quelle sera la prochaine étape de la déconstruction ??

A mon niveau, des solutions existent, mais aucune ne me satisfait vraiment :

- Payer un fournisseur extérieur pour remettre en place un service d'abonnement et de newsletter. Cela m'obligerait à vous imposer de la pub sur mes blogs pour financer, partiellement seulement, ce service.
- Migrer mes blogs vers une autre plate-forme (WordPress, Wix...), ce qui représenterait un travail titanesque avec perte du référencement obtenu après bientôt 10 ans de présence sur la toile.
- Poursuivre ainsi, en vivotant et en espérant que Google ne remette pas en cause l'existence même de Blogger...

Je n’ai pas tranché. C'est pourquoi je vous invite, chères lectrices et chers lecteurs, à donner votre avis en commentant ci-dessous. N'hésitez pas également à me dire si le contenu de mes blogs vous plaît et ce que vous aimeriez y trouver.

J'en profite pour faire un petit point sur les réseaux sociaux, sur lesquels mes blogs sont présents avec une publication quasi-quotidienne. Mes recettes sont reprises sur Facebook, Instagram et dans trois tableaux Pinterest. En revanche, je n’ai pas cédé aux sirènes des reels, ces courtes vidéos en accéléré qui se multiplient sur Instagram. La vidéo, ce n'est pas mon truc : c'est trop chronophage et surtout trop éphémère. Créer du contenu de qualité, cela prend du temps et ne mérite pas de disparaître aux oubliettes après 24 heures de parution. Je refuse clairement cette instantanéité. Ralentissons un peu le rythme !! 

Mes blogs existent grâce à vous, alors merci pour votre fidélité et votre présence régulière. C'est toujours très encourageant et gratifiant ! Et je vous rassure, malgré les aléas, Cooking Julia tout comme Healthy Julia ne sont pas près de disparaître de la blogosphère...

Un long article à lire pour celles et ceux que le sujet intéresse : 14 raisons d'éviter absolument Blogger (et quand l'utiliser)

A très vite pour une nouvelle recette.

© Cooking Julia 2022

67 commentaires:

  1. tu fais déjà beaucoup merci à nouveau d'ailleurs
    je lirai les liens / blogger dès que possible (demain) là maintenant peux pas
    je réponds à ta question mais perso je ne suis pas concernée donc mon avis n'est pas important :
    perso je viens directement pas d'abonnement newslettter pour moi

    donc ...
    quant à blogger (j en avais déjà parlé mais là pardon je peux pas redétailler) moi je m'en sers ch jour et plusieurs fois par jour si
    j'ai mis une liste de blogs "favoris"et je suis notifiée quand un nouvel article ; mais oui faut consulter la liste , le système me convient mais je suis pa spro non plus et ne connais pas ttes les possibilités

    les réseaux sociaux : pas concernée donc ... tu fais comme il te plait aussi
    à bientôt et surtout merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara. Oui, tu m'avais déjà expliqué ton mode de fonctionnement, qui est excellent c'est vrai, mais chacun(e) a sa façon de faire et beaucoup de lectrices se plaignent de ne plus recevoir la newsletter. Voilà, c'est ainsi... Bisous

      Supprimer
  2. Pour ma part, je vous retrouve quotidiennement sur Facebook. Ça me va. Faites au mieux pour vous et de façon à ne pas disparaître. Vos recettes sont intéressantes et saines. Merci pour tout ce que vous faites.
    Bon courage et bonne chance pour votre problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamiedalton ! Il y a beaucoup de personnes en effet qui me suivent sur facebook. Chacun(e) ses habitudes, celle-ci est bonne aussi ! Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
    2. merci encor e+ Julia de prendre le temps de continuer le blog aussi pour les gens qui n'ont pas FB insta etc

      Supprimer
  3. Blogger has been a pain on the neck :-/// I have been thinking to use wordpress, but moving the whole darn thing to wordpress would be just too much work. Hope blogger would fix the problem soon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Same as you: I would like to move my blogs to another platform but this means such a huge work! That's almost impossible... Thanks for your comment Angie, I appreciate sharing with you such issues.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Il est vrai que les newsletters étaient top.
    Mais sans ça ne m'empêche pas de venir très régulièrement sur vos blogs. Je vous suis sur Facebook et sur insta également. Je suis d'accord avec vous sur le format réels qui est pas terrible.
    Merci à vous pour tout vos contenus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager votre avis. En effet, les réseaux sociaux ont de plus en plus de succès, c'est une nouvelle manière de découvrir le contenu des blogs ! Merci pour votre fidélité.

      Supprimer
  5. Que puis-je dire de plus, je partage en tout point ton raisonnement puisque je suis logée à la même enseigne. Création du blog en 2013 etc. Je croise beaucoup de personnes effectivement qui déplorent ne plus recevoir les nouvelles publications et d'autres de ne pouvoir s'abonner... C'est très énervant mais ça ne me prend pas non plus la tête. Je ne suis toujours pas sur insta, car c'est déjà assez chronophage comme ça de publier sur blogger, fb et pinterest, je n'ai pas une âme de développeur. Migrer serait l'idéal mais je n'ai absolument pas le courage. En tout cas, tu sais que j'adore ton blog et qu'il fait partie de ma vie de blogueuse... Continue de nous régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Isabelle, tes paroles me touchent... C'est vrai que nos parcours sont parallèles, et nous partageons beaucoup de similitudes. Dont ces désagréments occasionnés par notre chère plate-forme... Il est vrai que les réseaux sociaux en plus du blog sont extrêmement chronophages, et qu'à côté du blog, qui n'est qu'un loisir, il y a la vie personnelle et familiale, qu'il ne faut pas négliger. Bref, l'équilibre est fragile.
      Ton blog aussi fait partie depuis bientôt 10 ans de mon univers et de mes références tant culinaires qu'amicales. Bon week-end :-)

      Supprimer
    2. tout à fait merci ++++ à nouveau à toutes les 2

      Supprimer
  6. Puisque tu nous demandes notre avis je vais te donner le mien. Je pense que le mieux serait de changer d'hébergeur pour ton blog. Faire ça à ton rythme car de toutes façons cela risque quand même d'arriver un jour. Je pense que les personnes qui te suivent te suivront sur ton nouvel hébergeur et en plus cela nous permettra de revoir toutes tes très anciennes recettes qui du coup se retrouveront pour un temps sur le devant de la scène.
    Quelle que soit ta décision je te souhaite bon courage.
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci kekeli. C'est une des éventualités que j'envisage, mais migrer plus de 3000 recettes, c'est énorme, et avant de me lancer, je dois vérifier que le nouvel hébergeur que je choisirais soit pérenne et sans pub imposée. Bref, j'ai encore quelques recherches à effectuer avant de me lancer ! Bon week-end également. Bisous

      Supprimer
  7. perso ça fait 1 mois environ que je suis sur blogger, avant j'étais sur overblog avec un abonnement prénium avec lequel j'avais quand même 7 pub sur mon blog, si je ne voulais pas de pub il fallait payer plus cher et c'est comme ça pour beaucoup de plateforme notamment wordpress chez qui j'ai bien lu les tarifs... et finalement je suis arriver sur blogger certes pas de newsletter mais pas de pub pour gêner les lecteurs. c'est vrai que ça peut être gênant pour certaines personnes mais c'est pour cela que j'ai trouver la solution de faire un article newsletter une fois par semaine ( le dimanche ) qui rappelle les publication de la semaine et aux personnes qui demande pour la newsletter, je leur dit de venir le dimanche sur mon blog pour avoir tout ce qui a été fait la semaine. Certes c'est pas une vrai newsletter mais apparemment l'idée plait bien. voilà pour mon petit avis Julia. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Sandrine. Oui, j'ai vu ta newsletter "maison", c'est une solution aussi, mais encore faut-il que les lecteurs viennent sur ton blog pour la lire. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, chacun fait comme il le souhaite et surtout comme il peut ! Bisous

      Supprimer
    2. oui c'est vrai, bon apres j'en fait la pub sur les réseaux mais bon apres comme beaucoup le dise un simple favoris dans la barre de recherche ça fonctionne très bien car c'est ce que je fais, je suis pas trop newsletter, j'ai quelques abonnement mais apres je vais directement sur les blogs bises

      Supprimer
    3. tout comme" ma bulle aux délices "
      chacun a ses préférences en fait mais de toutes façon on te suis toujours:)

      Supprimer
  8. Je suis contente de te savoir toujours là, cela fait de longues années que je passe régulièrement voir tes recettes, mais je m'interrogeais depuis quelque temps sur l'abonnement. Etant moi-même abonnée à de très nombreux blogs, lorsque je ne reçois plus d'alerte de publication, je zappe assez facilement. Désormais je viendrai sans y être "invitée". Merci pour ces explications car je pense à certains blogs qui doivent avoir le meme problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. crée une liste de favoris @mamie caillou (ou blogger le cas échéant)

      Supprimer
    2. Merci pour ton message mamie caillou. Moi aussi je visite ton blog depuis bien longtemps, même s'il me semble que tu publies un peu moins ces temps-ci. Tes photos sont toujours très belles !
      Oui, tous les blogs hébergés chez Blogger ont le même problème d'arrêt des fonctions d'abonnement et de newsletters. Ce n'est pas cool, mais on n'y peut rien. Espérons simplement que Blogger ne va pas disparaître totalement ! Bon week-end et à bientôt. Bises

      Supprimer
    3. ah oui ça j'espère bien car je serai très embêtée

      Supprimer
  9. Cette plateforme pose problème à de nombreuses blogueuses, beaucoup migrent vers WP ou autre mais le travail est complètement dingue, je comprends que tu n'aies pas le temps de le faire. Pour ma part, je suis abonnée à ton flux rss comme pour beaucoup de blogs donc ça ne me pose pas de problème de ne pas recevoir de newsletter. Tu pourrais éventuellement créer ta propre newsletter que tu enverrais à tes abonnés mais ça te demanderait aussi un énorme temps de saisie de tous les mails de tes abonnés. Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FInalement, quelle plate-forme ne pose aucun problème ? D'après les blogueuses, Overblog a l'air relativement "pourri", WP n'est pas si bien que ce qu'on en dit, Canalblog est totalement dépassé, Wix est un peu trop confidentiel...
      Envoyer moi-même les newsletters à mes abonnés est évidemment la solution à laquelle j'ai immédiatement pensé, mais on ne peut pas envoyer un mail à des milliers d'adresses, Google fixe je crois une limite au nombre de destinataires. Mais merci pour l'idée, c'est tous ensemble qu'on avance ! Bon week-end :-)

      Supprimer
  10. Coucou, comme tu le dis c'est frustrant de ne ne pas recevoir tes news, mais maintenant que je le sais ton blog est dans mes favoris et je viens te voir ainsi. Pour ma part j'ai migré vers WP cela m'a pris deux ans, mais j'ai perdu toute ma visibilité et surtout l'abonnement est assez onéreux je trouve, car il y a de la pub sur mon blog qui ne me rapporte rien...Bref je pense que c'est très difficile de trouver vraiment son idéal .. Mais continue de nous régaler avec tes bonnes recettes..Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine. Je me souviens bien de ta migration et du travail qu'elle t'a occasionné. C'est ce qui me fait beaucoup hésiter à changer d'hébergeur, sans parler des frais engendrés. Pour l'instant, je continue ainsi, les personnes qui veulent me suivre ont toutes trouvé des moyens de le faire et c'est le principal finalement. Merci pour ta fidélité, Delphine. Toi aussi tu fais partie de mon univers culinaire depuis des années ! Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour Julia
    Cela fait un moment que je cherche sur votre blog pour mon abonnement à la news letter ! Maintenant je comprends mieux. C'est vraiment dommage mais pour ma part quand j'ai envie de cuisiner quelque chose je vais farfouiller dans votre blog. Je pioche dans vos nombreuses recettes qui sont vraiment au top. C'est vrai que la newsletter permettait de donner des idées mais tant pis. Je suis abonnée à Facebook donc c'est presque comme la newsletter. Vous faites un travail formidable et je vous remercie pour toutes vos recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dine38460, merci beaucoup pour ce gentil message ! Comme je disais un peu plus haut, en l'absence de newsletter, les lectrices contournent le problème en trouvant des moyens de consulter mon blog à leur rythme, selon leurs propres habitudes et c'est bien. Je suis ravie de savoir que vous appréciez son contenu et c'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir partager toutes ces recettes avec ma communauté. C'est très gratifiant, merci beaucoup ! Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer
  12. Personnellement, j'ai mis un lien de tes 2 blogs dans ma barre personnelle et je clique chaque jour chez Cooking Julia !
    Encore MERCI pour toutes tes recettes :)
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super MissParker, rien ne pouvait me faire plus plaisir ! C'est évidemment une très bonne solution, et je te remercie de la partager ici. Ravie aussi que tu aimes mon univers et ma cuisine. Merci pour ta fidélité, à bientôt. Bon week-end, bisous

      Supprimer
  13. Bonjour Julia, je vous suis depuis de nombreuses années. Je vous ai dans mes favoris et vais voir régulièrement sans être abonné à la newletter. Je viens de découvrir que l on pouvait vous suivre également par Facebook. Faites comme cela vous arrange. Mais je vous encourage à continuer car vous êtes une source d'inspiration pour les recettes simples et variées avec des produits de saison. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour vos encouragements. Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que mes lecteurs et lectrices viennent régulièrement sur mes blogs et y trouvent leur bonheur ! Et contente aussi de constater que finalement, même si la newsletter a disparu, vous trouvez toutes et tous des moyens autres pour venir sur mes blogs !
      Et je continue, ne vous inquiétez pas...
      Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer
  14. Bonjour, j’ai enfin la solution à ce mystère de disparition inexpliquée des newsletters. Moi aussi je vous suis depuis pas mal d’années et j’utilise beaucoup healthy Julia car je suis vegan. C’est sur insta que j’ai des nouvelles du blog mais je vais prendre l’habitude d’y aller quotidiennement avec un lien dans mes favoris. En tous cas newsletter ou pas, je continuerai de vous suivre et merci encore pour toutes vos délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne, merci beaucoup pour votre commentaire. Ravie de savoir que mes recettes healthy vous conviennent ! Et merci aussi de me retrouver sur Instagram aussi régulièrement ! A bientôt, je vous souhaite un bon week-end.

      Supprimer
  15. Coucou alors franchement moi je t'ai mis dans ma liste de favoris et je passe te voir plusieurs fois par semaine. Sinon je te suis sur insta aussi. Franchement moi j'ai changé de plate-forme cela est énormément de boulot et comme tu le dis tu perds beaucoup de visibilité. Donc je te conseille de rester sur ta plate-forme
    Bonne week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour tes conseils, que je vais sans doute suivre, au moins pour l'instant. Par contre, comme tu commentes en anonyme, je ne sais pas qui tu es... Bisous

      Supprimer
  16. Coucou Julia,
    En tant que blogueuse, ton questionnement m'est aussi venu à l'esprit plusieurs fois et difficile de trancher sachant le boulot fou que cela engendrerait...
    Je n'ai encore jamais sauté le pas, peut-être par flemmardise et pour le moment la plateforme overblog me convient globalement...
    Aussi, je ne saurais quoi te conseiller mais je souhaite te confirmer que le contenu de tes deux sites et vraiment top ! Je m'inspire régulièrement de tes recettes et de tes idées, alors quoiqu'il arrive je continuerai et te soutiendrai !
    Très belle soirée à toi et bon courage dans ta réflexion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karen, c'est super gentil ! Merci également pour tes conseils. Pour l'instant, je crois que je vais rester chez Blogger, une migration est un boulot tellement énorme ! Bon week-end, bisous

      Supprimer
  17. Voilà c'est dit ...moi qui voudrait migrer de canalblog suite à des problèmes je constate que je ne suis pas seule et effectivement 10 ans de référencement à refaire c'est déprimant sans compter le travail titanesque pour migrer et sur quelle plateforme ? si tu as une idée dis-moi parce que je ne sais pas encore que faire ! bonne soirée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu avais des problèmes aussi sur Canalblog, nous sommes toutes logées à la même enseigne... J'envisageais WP, mais d'après ce que je lis, l'herbe n'est guère plus verte là-bas. Il y a aussi Wix mais je ne connais pas suffisamment cet hébergeur pour me faire une opinion. Bon courage ma belle ! Bisous

      Supprimer
  18. Je suis actuellement en train de tester un truc pour la newsletter, si ça fonctionne je te le dirait pour le moment je teste avec mon adresse mail lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Sandrine, merci d'avance ! Bises

      Supprimer
    2. Coucou Julia
      bon j'ai trouver un site la formule basique est gratuit c'est : https://follow.it/
      tu dois entrée ton adresse de blog tu fais les régalage tu installes sur ton blog et après les gens peuvent s'inscrire il faut juste qu'il confirme leur inscription et qu'il choisisse comment il veulent être informer de tes nouveautés. J'ai testé avec 2 adresse mail différent ça fonctionne on a pas les mail en temps réel mais on les reçoit dans la journée. La je fais les réglage et je vais le mettre correctement sur mon blog. J'espère que ça t'aidera
      bises

      Supprimer
  19. En lisant ton article, je suis complétement découragée, j'ai déjà migré à trois repises d'une plateforme à une autre, apparemment c'est pareil partout et je ne te raconte pas le travail titanesque qu'il y a derrière, j'ai migré sur blogger et depuis trois ans encore loin de finir, depuis 2004 que je blogue, pas facile. Ce souci de newsletter est une plaie, je ne reçois pas les posts des copines et pour les voir je passe par la barre de recherche google, j'essaie de m'y faire. Quant à migrer encore, ben non, d'abord il faut payer pour quelque chose qui ne me rapporte rien, encore moins en Algérie, même les cadeaux que je reçois lors d'un concours n'arrivent pas. Wordpress parait que c'est meilleur, on est bien référencé et ça paye d'y être encore faudrait il en être sûre. Si on est développer autant se lancer, il faut bien décortiquer les dessous ..... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton analyse Zika. Migrer ou non, je constate qu'on est nombreuses à se poser la question et celles qui ont sauté le pas ne sont pas toujours satisfaites. Je crois que chaque cas est différent, mais une chose est sûre, le travail qu'occasionne une migration est juste énorme. Bonne soirée, bisous

      Supprimer
    2. Zika plus rapide que de passer par la barre de recherche oour ch blog crée un dossier dans tes favoris style "cuisine"
      bon courage

      Supprimer
  20. je ne sais que te dire... j'ai migré vers Wordpress il y a 2 ans et franchement je ne regrette pas (mais j'ai eu beaucoup de chance qu'un ami informaticien m'aide.. car je ne sais pas si j'aurai été capable de le faire toute seule..) .... mais c'est vrai que c'est un travail de fou !
    je pense qu'il faut peser le pour et le contre de toutes les situations.. prends toi le temps de bien y réfléchir...
    quoi que tu décides, je continuerai à te suivre... ici ou ailleurs... je te suis depuis des années... m'inspire très souvent de tes recettes.. et je compte bien continuer à me régaler avec toutes les jolies recettes que tu nous proposes :)
    bizzooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yolande, merci pour ton message ! Toi aussi tu as migré, comme beaucoup finalement, et tu confirmes que c'est un travail énorme. A la lecture de tous vos avis, je crois qu'il est urgent d'attendre pour la migration... Car je constate que chacun(e) a trouvé des moyens alternatifs pour remplacer la newsletter. C'est super. Merci en tout cas pour ta confiance et ta fidélité ! Bisous

      Supprimer
  21. Bonsoir, personnellement votre blog est dans mes favoris, j y vais tous les jours. J etablis mes menus le week-end et votre blog m aide beaucoup. Je ne suis pas active au niveau commentaires, je ne prends malheureusement pas le temps, il faudrait car je fais pas mal de vos recettes, je précise inratables. Quand on connaît la qualité d un blog on y est fidèle, newsletter ou pas. Perso trop de mails j aime pas, on est submergé de nos jours. Je vous suivrez encore et encore, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup pour votre message encourageant ! C'est très gentil et je suis heureuse de savoir que mon travail est utile ! Ravie aussi de voir que finalement, l'absence de newsletter ne vous pénalise pas trop. Vos visites sur mon blog sont toujours les bienvenues ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  22. Bonjour, je dois reconnaitre que les newsletters quasi quotidiennes me manquent. Je les classais rigoureusement dans différents dossiers de ma messagerie. Désormais je vais donc voir régulièrement sur le site les nouvelles parutions mais ce n'est pas pareil. Je ne peux pas conserver les recettes à faire absolument ou celles déjà faites mais que je tiens à garder pour les refaire. Maintenant j'ai peur de "zapper" des recettes que j'aurai sûrement faites. Et les imprimer n'est vraiment pas une solution (écolo ;o) Dommage, mais encore une fois j'ai la confirmation que décidément, rien ne dure....
    Merci infiniment en tout cas de votre travail, votre site est une référence pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre témoignage. Au vu de vos besoins, vous pouvez vous créer des tableaux Pinterest dans lesquels vous pourrez stocker une photo de chacune des recettes que vous voulez conserver. C'est très pratique, il faut juste bien organiser ses tableaux en fonction de ses besoins.
      Merci en tous les cas pour votre fidélité. A bientôt.

      Supprimer
  23. Coucou, je suis bien embêtée pour toi que ça soit aussi galère, pour ne rien te cacher je pense que blogger est un mauvais choix, mais à l'époque tu ne pouvais pas le savoir, Google achète parfois des solutions et finalement s'en désintéresse et les laisse à l'abandon si ça n'a pas le succès fulgurant qu'ils attendent... Pour moi la principale solution qui tient la route, parce que c'est leur activité principale, c'est WordPress, en mode hébergé par tes soins, c'est ce que j'ai fait, après un court passage sur un site mutualisé de type blogger, mais à l'époque j'avais très peu de contenu à transférer, j'ai tout fait à la main et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps. Je pense que tu peux trouver une solution automatisée pour récupérer tes contenus de blogger vers WordPress, il doit y avoir une fonction d'export dans Blogger et un module d'import dans WordPress, ça doit demander un petit peu d'accompagnement ou au moins lire un tutoriel sur internet mais pour moi tu n'aurais pas à tout faire à la main, ça serait dommage de tout perdre et en effet la charge de travail de tout faire manuellement n'est pas possible à envisager. Je te mets un lien que j'ai vu sur internet mais je n'ai pas creusé plus que ça, il faut faire quelques recherches et voir si quelqu'un propose un tutoriel complet! https://blogpascher.com/plugins-wordpress/comment-migrer-de-blogger-a-wordpress-sans-perdre-votre-classement-google
    Voilà j'espère que tu trouveras une solution très vite, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ton témoignage. Effectivement, il existe des moyens de migrer un blog vers un autre hébergeur, mais je ne sais pas si n'oserais le faire, c'est très risqué ! Merci aussi pour ton lien, je vais aller voir ça de plus près. En tout cas, je me sens moins seule avec tous vos commentaires. Merci encore. Bisous

      Supprimer
  24. Je suis très inquiète de cette situation. Ce blog est primordial pour moi qui aime cuisiner, toujours à l'affût de nouvelles idées et Cooking Julia n'en manque pas. Les recettes sont toujours bien expliquées, voire documentées par des ajouts à propos des ingrédients utilisés. De plus, la classification permet de retrouver facilement l'objet de nos recherches, tant par ingrédient que par plat. Rien à voir avec les publications éphémères et souvent très mal rédigées, pleines de fautes que l'on trouve sur les réseaux sociaux.
    Je ne voudrais pas voir disparaître une telle source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marmotte rousse, mille mercis pour ce très gentil commentaire ! Il me va droit au coeur. Non, ne t'inquiète pas, le blog ne va pas disparaître. Au pire, il changera d'hébergeur, mais tout restera à disposition des lecteurs et lectrices. C'est juste que rien n'est simple, on fait beaucoup d'efforts et puis ceux-ci sont réduits à néant par des décisions commerciales qui nous dépassent. Il faut savoir s'adapter, et c'est ce que nous faisons toutes dans ce monde du blogging.
      Encore merci pour ta fidélité ! Bon week-end et à très bientôt.

      Supprimer
  25. Je n'aime pas les blogs avec de la pub comme beaucoup mais je comprend que certaines personnes ne puissent pas faire autrement.
    De façon générale, les blogs sont un peu "has been" et il est fort probablement que Google se désintéresse complétement de cette plateforme.Tout se passe sur les réseaux sociaux maintenant. Pas de longs textes, des photos et des vidéos très courtes qui sont consommées comme du divertissement et sur lesquels on ne revient pas comme une série Netflix. Il ne faudrait pas que les consommateurs réfléchissent trop... Bref, tout l'inverse d'un blog qu'il soit de cuisine ou autre.
    De mon côté, je me suis abonnée à ton flux RSS. C'est une bonne solution et c'est facile d'emploi même si je viens moins souvent car j’attends d'avoir plusieurs publications sur un même blog pour venir les lire.
    Je te souhaite une bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Marion. Oui je pense comme toi, les blogs ne sont plus trop tendance, d'ailleurs leur nombre diminue régulièrement. Depuis que je blogue (presque 10 ans), je ne compte plus le nombre de blogs qui se sont arrêtés. C'est bien dommage. Quant aux réseaux sociaux, c'est de l'éphémère que les followers consomment et jettent. Plus aucun intérêt pour nous de travailler sur du contenu de qualité quand on sait que sous 24 heures, tout aura disparu ou sera parti aux oubliettes... Le monde change... Bonne soirée, bises

      Supprimer
  26. Bonsoir, je suis assidue à votre blog depuis plusieurs années, quand j'ai besoin d'une idée pour cuisiner un aliment et srtt les légumes je viens directement dessus. Je ne me suis jamais abonnée à la newsletter, trop de mails à traiter. Par contre, je vous suis sur fb, quand une recette me plaît, j'enregistre sur fb ou quand ça vient du blog dans mes favoris. Et le référencement est assez bien dans le blog pour que je retrouve une recette. Je donne votre adresse régulièrement . Bref, tout ça pour dire, que je ne suis pas sûre qu'avec fb et insta, la newsletter soit indispensable. Merci beaucoup pour votre travail qui a accompagné ma résolution et mon envie de cuisiner plus de légumes. Julie

    RépondreSupprimer
  27. Je découvre que je ne suis pas la seule à avoir subi la suppression de Feedburner qui permettait de diffuser mes newsletters. J'ai galéré beaucoup pour trouver une solution gratuite et sans pub.. J'avais quand même pris mes précautions quand on a été informés que Feedburner allait disparaître et j'avais exporté les adresses mails de mes lecteurs dans Feedburner dans un tableau Excel. J'ai ensuite testé plusieurs façons à leur transmettre mes articles. C'est devenu un travail manuel. Envoyer un grand nombre de mails par la messagerie de SFR était presque impossible. Ma solution c'est que j'ai créé sur gmail plusieurs groupes de maximum 50 adresses (mon expérience est que plus de 50 cela ne marche pas) et j'envoie manuellement mes articles à tous les groupes. Sur mon blog j'ai créé un cadre où les lecteurs peuvent m'envoyer leur adresse mail que j'ajoute ensuite à un groupe. Cela m'a pris énormément de temps à trouver une solution qui reste bancale mais qui fonctionne.

    RépondreSupprimer
  28. Ah mais je comprend mieux! Il m’aura fallu du temps!!
    Et comme facebook c’est pareil les contenus que j’aime sont noyés sous la masse de publications sponsorisées ou publicitaires… je m’en vais de se pas m’abonner sur Instagram ! Car il n’y a qu’un blog dont je fais toutes les recettes sans hésitation c’est bien le tien! Je n’ai jamais été déçue!

    RépondreSupprimer