C'est en allant à la boulangerie il y a quelques jours que j'ai vu dans la vitrine une tarte briochée à base de ces deux ingrédients. Cela m'a donné l'envie d'en faire une, mais avec une pâte fine et croustillante pour plus de légèreté. C'est ainsi qu'est né ce dessert. Une simple crème d'amande pistachée, de bons abricots mûrs et quelques amandes effilées, cela donne une belle tarte de saison !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 70 + 20 g de sucre
- 40 g de beurre
- 1 œuf
- 60 g de poudre d'amande
- 2 c. à s. de pâte de pistache
- 1 kg d'abricots
- Quelques pistaches
- Amandes effilées
Préparation
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en laissant la feuille de papier sulfurisé dessous. La piquer avec les dents d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190°.
Dans le bol du Thermomix, verser 70 grammes de sucre et le beurre en morceaux. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter l’œuf, la poudre d'amande et la pâte de pistache.
Laver les abricots, les essuyer et les couper en 2. Retirer le noyau, puis recouper chaque oreillon en 2.
Sur la pâte feuilletée bien froide, étaler la crème pistachée en laissant un bon centimètre libre tout autour.
Disposer par-dessus les abricots en les serrant bien. Commencer par le tour extérieur et remplir en allant vers le centre. Saupoudrer la tarte avec les 20 grammes de sucre restants et les pistaches concassées.
Enfourner la tarte pour 30 minutes environ. A mi-cuisson, saupoudrer la surface d'une poignée d'amandes effilées. La tarte est cuite lorsque les bords de la pâte sont colorés et que les abricots commencent à dorer. Déguster la tarte de préférence tiède.
J'en ai l'eau à la bouche!
RépondreSupprimertrès jolie cette tarte ! la pistache se marie très bien en plus avec l'abricot, c'est délicieux
RépondreSupprimerJ'espère qu'il en reste ! J'arrive :p
RépondreSupprimerOups... J'ai bien peur que non... :-)
SupprimerTu m'étonnes ici aussi elle n'aurait pas fait long feu!!! Elle est magnifique j'ai quasiment la même en attente (sans la pistache qui a tourné au marron��)
SupprimerUne belle association, j'adore !
RépondreSupprimerJe viens de m'acheter une robe abricot en dentelle, je n'ai plus qu'à trouver des chaussures pistache, ça va tellement bien ensemble ! On me prendra pour une tarte d'accord mais à mon âge, on ne craint plus le ridicule ! Trêve de plaisanterie, ta tarte fine est sublime. Quant au blé, j'en ai cueilli un bouquet entier samedi au bord d'un chemin, c'est amusant !
RépondreSupprimerTu n'as plus qu'à faire une tarte aux abricots que tu porteras en même temps que ta robe. Les photos seront superbes !!
SupprimerHummm j'en prendrai bien une part !
RépondreSupprimerbisous Julia
Oups, trop tard... bisous
Supprimerjolie tarte !
RépondreSupprimerElle a tout pour plaire cette petite merveille !
RépondreSupprimersicacoco
Comment résister à cette superbe recette, humm !
RépondreSupprimerElle me plait beaucoup ta tarte !
RépondreSupprimerWahou elle est sublime ta tarte elle fait très envie.
RépondreSupprimerBonne journée
bises
alors ça , j'adore!!! bisous
RépondreSupprimerComme elle est jolie cette tarte! Très ambiance champêtre, j'adore!
RépondreSupprimerJe la garde bien sous le coude celle-là, dès que j'aurais fait ma pâte de pistache !! J'ai plein d'abricots congelés frais, tu crois que ça le ferait ? Bisous Julia
RépondreSupprimerJe suppose que oui, mais ils vont peut-être rendre de l'eau, avec le risque que ça détrempe un peu la pâte ?
SupprimerElle est magnifique ta tarte! Jolie association de saveurs et de couleurs!!
RépondreSupprimer