Jusqu'à présent, à l'exception du kaleslaw à la spiruline et d'un ou deux green smoothies, j'ai toujours proposé le kale en version cuite. Mais il est également délicieux cru dans une salade composée. Je l'ai ici associé à des fruits, pour une saveur sucrée-salée fraîche et originale.
Cru, le chou kale est assez coriace et nécessite une petite préparation pour l'attendrir. Une fois émincé très finement au couteau, il est important de le "masser" avec les mains pendant quelques minutes pour attendrir ses fibres. Il va alors prendre une couleur plus sombre et devenir tendre. Il est prêt à être utilisé.
Ingrédients
- 5 petites feuilles de chou kale
- 1 cœur de laitue
- 1 jeune courgette fine
- 1/4 de grenade rose ou rouge
- 3 petites figues fraîches
- 2 c. à s. de quinoa cuit
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 citron
- 1 c. à c. de moutarde en grains
- Sel, poivre
Préparation
Laver les feuilles de kale et les essorer. Retirer la tige centrale. Émincer finement les parties feuillues.
Laver les feuilles de laitue, les essorer et les ciseler très finement.
Laver la courgette et la couper en brunoise.
Décortiquer la grenade.
Laver les figues et les couper en 4.
Dans un saladier, mélanger l'huile, le jus de citron, la moutarde, un peu de sel et de poivre. Ajouter le kale émincé. Avec les mains, "masser" les feuilles pour les assouplir.
Ajouter tous les autres ingrédients dans le saladier sauf les figues. Mélanger délicatement la salade et disposer les quartiers de figue par-dessus.
J'aime beaucoup le chou kale qui est très bon pour la santé !
RépondreSupprimerAbsolument, il faut le mettre plus souvent au menu !
SupprimerAbsolument, il faut le mettre plus souvent au menu !
SupprimerBonsoir Julia
RépondreSupprimerJ'aimerais vraiment mettre plus souvent de la grenade dans mes plats mais à chaque fois les grains sont trop durs. comment faut il l'a choisir ?
Autre chose: lorsque l'on tape un ingrédient dans recherche il me semble qu'avant il y avait un petit tableau qui permettait de retrouver tres facilement une recette mais maintenant il faut dérouler les recettes une à une ...c dommage ...surtout quand on va sur le site tous les jours presque sans exception 😄 Merci pour tout
Anniou
Bonsoir Anniou, il faut choisir des grenades à la peau un peu flétrie et sèche, cela veut dire qu'elles sont bien mûres. Quant à la dureté des grains, c'est un peu la nature de ce fruit...
SupprimerPour la recherche des recettes, je sais que tout a changé, mais je n'y suis pour rien. Blogger a décidé de faire autrement, et c'est moins bien. On croise les doigts pour que la plate-forme revienne en arrière et nous remette la liste des recettes comme avant !
Les couleurs sont magnifiques !
RépondreSupprimerMerci Isabelle :-)
SupprimerPour l'instant je n'ai goûté le kale que dans des recettes cuites et j'ai adoré, il me tarde d'essayer en version crue!
RépondreSupprimerTu ne seras pas déçue :-)
Supprimerc'est une très belle assiette !! bravo bises
RépondreSupprimerMerci Christalie :-) Bises
SupprimerJ'aime beaucoup les couleurs de ton assiette
RépondreSupprimerBises
Merci Clara :-) Bises
Supprimerrien que les couleurs de ta salade me donnent faim!!!!! bisous
RépondreSupprimerAvec des fruits et des légumes dans une même assiette, on est sûr d'avoir plein de couleurs ! Bise
SupprimerC'est vrai qu'on en trouve plus facilement maintenant , mais j'ai encore trop peu le reflexe de le cuisiner. Une recette intéressante
RépondreSupprimerBises
Je n'ai jamais goûté de chou kale... cette superbe assiette colorée et vitaminée va peut-être m'inciter à réparer cette lacune... bonne journée
RépondreSupprimerElle est jolie cette salade, une belle manière d'utiliser le chou kalé en soignant sa santé :)
RépondreSupprimerOn a encore du mal à le trouver par ici, mais j'ai eu la chance d'en avoir deux fois ces derniers temps grâce à la ferme où je me fournis, et je l'ai cuit à chaque fois. J'espère en avoir à nouveau pour l'essayer en salade !!
RépondreSupprimerEncore une recette qui fait vraiment envie... j'adore les figues
RépondreSupprimer