Les meilleures créations résultent parfois d'erreurs. C'est le cas du Dulcey dont la paternité revient à un maître chocolatier de Valrhona qui avait oublié de retirer du chocolat blanc d'un bain-marie. En découvrant le résultat, un chocolat caramélisé aux arômes délicieusement gourmands, il a peaufiné la recette jusqu'à mettre au point le Dulcey.
Sans être difficile, la préparation du Dulcey est un peu délicate et dépend beaucoup de la qualité du chocolat blanc et des performances du four. Il faut bien surveiller le processus de caramélisation du chocolat : selon le four, il peut aller très vite. L'ajout d'huile facilite la fonte du chocolat en une pâte épaisse et lisse. Le Dulcey peut aussi rester granuleux et sec, ce qui arrive si on a utilisé un chocolat blanc à faible teneur en beurre de cacao (idéalement, il en faut 32 %). Dans ce cas, ne pas hésiter à le tamiser dans une mousseline. J'ai pour ma part utilisé le Thermomix qui a rendu mon Dulcey bien lisse.
Ingrédients
- 2 tablettes (360 g) de bon chocolat blanc à pâtisser à forte teneur en beurre de cacao
- 1 à 2 c. à s. d'huile neutre
- Fleur de sel
Préparation
Préchauffer le four à 140°. Dans un moule à gâteaux, casser le chocolat en carrés.
Répartir l'huile sur les carrés et enfourner le plat. Au bout de 10 minutes, le chocolat a commencé à fondre et à brunir sur les bords. Sortir le moule, mélanger le chocolat et remettre au four pour 10 minutes. A 20 minutes, on obtient ceci :
Procéder ainsi par étapes de 10 minutes. Si le chocolat devient un peu grumeleux, bien le mélanger à la spatule.
Lorsqu'il a pris une belle couleur dorée (au bout de 40 minutes environ), il est prêt. Le sortir du four et le lisser à la spatule :
Transvaser le chocolat fondu dans le bol du Thermomix. Ajouter une pincée de fleur de sel. Programmer 1 à 2 minutes, 80°, vitesse 3, afin de lisser le chocolat. Verser dans un pot en verre. Le Dulcey encore chaud a la consistance d'une pâte à tartiner. Froid, il durcit comme le chocolat.
Sources : Cuillère, aiguille et scie sauteuse et David Lebovitz
© Copyright 2014 - Cooking Julia
trooop top ta recette ! j'adore =P
RépondreSupprimerMerci BoopCook, mais surtout merci aux blogs sources !
SupprimerUn dulcey maison qui me plait beaucoup. Il me semble des plus délicieux.
RépondreSupprimerJe note.
A bientôt
Il est délicieux, je confirme ! Si tu le fais, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses !
SupprimerHolala ca a l'air terrible !!!
RépondreSupprimerOverblog fait encore des siennes pas de newsletter ce matin...
bisous Julia
Délicieux !! Bises
RépondreSupprimerce doit être une vraie gourmandise, à tester rapidment
RépondreSupprimerbises
C'est Frédéric Bau qui a créer le dulcey, il l'a dit lors de l'émission du meilleur pâtissier alors qu'un candidat proposait une pâtisserie avec ce chocolat. Je n'ai jamais tenté de le faire mais avec votre recette, cela me donne envie d'essayer. Combien de temps peut-on le conserver ? Merci d'avance pour votre réponse. Bonne soirée, Véronique83.
RépondreSupprimerMerci pour la précision Véronique. Honnêtement, je ne sais pas combien de temps il se conserve. Probablement aussi longtemps qu'une tablette de chocolat, mais la question est plutôt de savoir combien de temps vous résisterez avant d'avoir terminé le pot !! Bonne fin de soirée.
SupprimerET voilà ma copine Julia vient encore de me transmettre une "recette tuerie" ! Pfff comment ne pas faire fuir ma balance ?.. en ne montant plus dessus dans les prochains temps ou en retirant les piles ! hé hé !
RépondreSupprimerTrop génial çà mérite d'être essayé, mais sans thermomix, on fait comment ? çà n'est apparemment pas un passage obligé ;-)
Merciii beaucoup ! Bises, bises, Sandy
Oui, je sais Sandy, c'est une tuerie. Et attends demain, tu ne seras pas déçue (une autre tuerie t'attend, rien que pour toi). Une balance, ça se dérègle facilement.
SupprimerSans Thermomix, tu prends un mixeur plongeant, ça doit aller aussi bien. Eventuellement un (tout) petit coup de micro-ondes pour finir de fondre les derniers grumeaux, et voilà ! Bisous
Ca me tente beaucoup cette petite chose ...
RépondreSupprimerLaisse-toi tenter...
SupprimerOh voila ici une véritable gourmandise.
RépondreSupprimerPour avouer j'en avais entendu parler mais sans véritablement savoir que quoi il s'agissait !!
En tout cas, fait maison c'est certainement meilleur..
Merci pour cette belle découverte, j'attends la prochaine recette ...
Merci Valérie ! C'est pour très bientôt...
Supprimerc'est excellent ce chocolat ,je ne savais pas qu'on pouvait le faire maison!merci
RépondreSupprimerOn se rend compte qu'on peut faire beaucoup de choses maison !
SupprimerTu favorises une marque de chocolat
RépondreSupprimerC'est un problème ?
SupprimerNon c'est un conseil que je te demande tout simplement
SupprimerJ'ai utilisé du Nestlé Dessert, mais toute autre marque de qualité pourra aller. Il faut juste vérifier la teneur en beurre de cacao, qui doit avoisiner les 30 %. Bonne soirée !
SupprimerAlors là j'adooore ^^ je l'avais zapper celle-ci !!! faut que je m'abonne ça m'évitera ce genre de dérapage. Et cette recette je vais la tester absolument
RépondreSupprimerTU m'en diras des nouvelles !! Bises
SupprimerBonjour, je n'ai pas thermomix, auriez vous une alternative pour lisser le dulcey? Merci!
RépondreSupprimerTout autre mixeur conviendra, ou sinon remettre sur feu doux le Dulcey et le mélanger jusqu'à ce qu'il devienne lisse.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCette recette à l'air Excellente !
Avez-vous déjà essayé de faire tout le processus de cuisson au Thermomix au lieu du four ? A votre avis, cela peut il fonctionner ?
Merci
Aurélie
Bonjour Aurélie, merci pour votre message ! Non, je n'ai jamais essayé et je ne suis pas du tout sûre que cela puisse marcher. Mais c'est à tenter ! Bonne journée
SupprimerBonjour,
SupprimerJe me posais la même question sachant qu'il y a des recettes de dulcey maison au faitout, et que le Thermomix fait des caramélisations (recette de la confiture de lait par exemple).
Avez-vous testé ?
Bonjour, non je n'ai pas testé au Thermomix. Peut-être avec le TM6 ? Mais je ne l'ai pas... Bonne soirée :-)
SupprimerMerci pour votre réponse, je vous dirai si je trouve une recette qui fonctionne!
SupprimerBonne journée
Trop bon une super odeur dans la maison.....et au niveau du goût 1 tuerie....MERCI m
RépondreSupprimerOui j'avoue... C'est indécent mais tellement bon !!
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerJe souhaite votre buche dulcey framboise pour le reveillon de Noel.
Je m apprete donc a réaliser mon dulcey moi meme ! Petite question : une.fois dans le pot en verre faut il me.mettre au refregirateur ou bien le conserver a temperature ambiante ?
Aussi une fois qu il a durci ce n est pas trop complique de le sortir du pot pour l utiliser pour la.recette de la.buche ?
Dans l attente de votre retour.
Hortense
Bonsoir Hortense, le Dulcey se conserve à température ambiante. Si vous avez du mal à le sortir de son pot, vous pouvez toujours le passer 30 secondes au micro-ondes pour le ramollir un peu.
SupprimerBonne fin de soirée et très bonnes fêtes.
Testé à l'instant et déçue. Le goût est bof, le chocolat n'est pas lisse. J'ai pourtant suivi la recette à la lettre, pris le chocolat Nestlé dessert et il a la même couleur que le votre ..
RépondreSupprimerBonjour, ah dommage, chez moi il est lisse. Si vous n'aimez pas le goût, c'est que vous n'aimez tout simplement pas le dulcey...
Supprimer