Ingrédients
- 800 g de tomates cerises bio (rouges, jaunes, orange)
- 1 c. à s. de sel
- 1 c. à s. de sucre
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- Huile d'olive bio
- Thym, romarin
Préparation
Laver soigneusement les tomates, les couper en deux et les faire dégorger dans une passoire avec le sel. Mélanger de temps en temps.
Dans un saladier, verser le sucre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du thym, du romarin et les tomates égouttées. Mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 100°. Ébouillanter un bocal et son couvercle. Recouvrir la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Disposer les demi-tomates, face bombée au-dessous.
Enfourner pour 3 heures. Au cours de la cuisson, retourner les tomates une ou deux fois. Au bout des 3 heures, elles ont beaucoup séché et sont prêtes.
Sortir la plaque du four, laisser refroidir les tomates, puis les mettre dans le bocal avec un peu de thym et de romarin, et éventuellement la gousse d'ail émincée. Couvrir d'huile d'olive, fermer le bocal et le conserver au froid.
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Quel régal pour toutes sortes de préparations.
RépondreSupprimerC'est beau !! Surtout avec des tomates cerises colorées comme celles que tu as choisies :) Elles doivent être délicieuses avec ces aromates, super idée !
RépondreSupprimerMerci ! Oui, elles sont délicieuses ces petites tomates, toutes douces et même un peu sucrées, c'est un régal...
SupprimerJe voulais en faire ! Il semblerait que ta recette me le rappelle tout en me mettant l'eau à la bouche :)
RépondreSupprimerN'hésite surtout pas car c'est absolument délicieux et tellement facile !
SupprimerVoilà qui donne drôlement envie, bravo !
RépondreSupprimerBisoous.
J'adore ! Bises
RépondreSupprimerbien sympa ces conserves là ...autre mise à l'honneur d'une de tes recettes aujourd'hui ;-) merci
RépondreSupprimerWOW! Je veux tester cette recette! Simple et délicieux j'en suis certaine!!!
RépondreSupprimerOhhhh la jolie surprise qui me touche grave !!! Merci Julia d'avoir testée cette recette !!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes d'ailleurs avec ta permission je t'en pique une pour mise à l'honneur :)
Bisous tout plein et merci encore !
Je l'avais repérée depuis longtemps cette recette, mais je n'avais pas encore pris le temps de la faire ! Elle est super bonne, merci ! Bisous (et bien sûr je serai ravie d'être dans ta mise à l'honneur :-))
Supprimerelle est sympa cette recette et facile a faire! bises
RépondreSupprimerChaque été, j'adore faire mes tomates confites, c'est juste divin, et en version mini, c'est une idée excellente !!
RépondreSupprimerBisousss
kiki
sympa et magnifique ...mais attention à l'ail CRUE dans l'huile !!!!a mariner, mais il faut éviter de le faire très nocif!
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Ah bon ? Je ne savais pas ! Mais que penser alors des bocaux de gousses d'ail marinées à l'huile ?... Bises
SupprimerOulà là, depuis le temps que j'ai en tête de le faire, merci pour ce rappelle!!! Aller hop une de plus de côté. Tes recettes sont toutes plus délicieuse les unes que les autres comment choisir ^^
RépondreSupprimerj'ai faite ma conserve de tomates,c'est simple a faire!! a refaire tant que j'ai des tomates!!
RépondreSupprimerla recette sera bientot sur mon blog,bien sur avec ton lien!! bon week-end bises
Super, merci beaucoup Josette ! Bises
SupprimerUn régal cette recette
RépondreSupprimermagnifiques ces petites tomates
RépondreSupprimerComme l'huile d'olive se fige au frigo, moitié huile de colza/moitié huile d'olive (ou 1/3 - 2/3) pourrait le faire aussi?
RépondreSupprimerQu'en pensez vous ?
Bonsoir Alice, pour moi, aucun problème avec l'huile de colza ou de tournesol. C'est vrai que l'huile d'olive fige, mais il suffit de sortir le bocal du frigo une petite demi-heure avant l'utilisation pour que l'huile se réchauffe.
SupprimerElle se conserve combien de temps dans le bocaux? En plus je voix gardé au frait c est a dire au frigo se n est pas un bocaux que un peu garder dans nos placard ? Merci
RépondreSupprimerPersonnellement, je préfère conserver ce bocal au réfrigérateur car je ne sais pas exactement combien de temps il se conserve à température ambiante. Ce n'est pas un bocal stérilisé. Ceci dit, les aliments se conservent bien dans l'huile. Et de toute façon, si le contenu est bon, il est vite mangé et n'a pas le temps de s'abîmer !
SupprimerMerci de votre réponse c que je chercher comment conserver mes tomate cerise pour cette hiver car j en et tro je pense que je vais en faire un peu comme votre recette mais je pense donc que ce n est pas sa que je recherché pour les garder pour l hiver sa serai plus des recette stériliser alor désoler je suis noviste dans les conserve mais je cherche des solution pour pas gâcher une bonne qualité de produit du jardin donc si vous avez des idée pour moi n esiter pas peutre peut on stériliser cette recette sa existe ou sa se PE ou pas? Cordialement Gaëlle
RépondreSupprimerHum je vais tester
RépondreSupprimerÇa a l'air délicieux �� J'aimerai en faire mais pour cet hiver, du coup je dois stériliser les pots ?? Merci :)
RépondreSupprimerBonsoir Candice, les pots se conservent au réfrigérateur mais pas pendant si longtemps que ça. Donc oui, je suppose qu'il faudrait les stériliser. Boone soirée
SupprimerJ'en ai conservé environ 7-8 mois au réfrigérateur, j'avais juste ébouillanté les bocaux. Et bien rempli en huile 😉
SupprimerMerci, c'est bon à savoir ! Chez nous, les tomates sont mangées avant d'avoir eu le temps de s'abîmer ;-)
SupprimerBelle recette!
RépondreSupprimerJ'ai testé l'an dernier car mon potager m'a donné plusieurs kilos de tomates cerises classiques et poires! Je réitère cette année tellement on a adooooré!
Merci pour ce partage.
De rien FéeSabBio, j'en suis ravie ! C'est tellement bon ces petites tomates confites...
Supprimeroui c'est clair super bonne idée. en plus économique, quand on voit le prix des tomates séchées dans le commerce.perso j'en achète ja mais car pas le budget. là, je suis en train de les faire pour la 1ère fois...verdict, dans 3h...
RépondreSupprimerBonsoir, j'espère que ces petites tomates sont bonnes !
SupprimerJ'ai essayé cette recette et franchement c'est un pur régal des papilles. J'ai un potager et depuis cette été, toutes mes tomates cerises ont été misent en conserves.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ta recette car maintenant je sais quoi en faire de mes petites tomates.
Merci beaucoup, j'en suis ravie ! Tu penseras à moi en mangeant tes petites tomates confites :-) Bonne soirée
SupprimerSuper je confirme délicieux merci pour le partage
RépondreSupprimerMerci beaucoup Brigitte ! Bon week-end et à bientôt.
SupprimerBonjour j'aurais voulu savoir combien de temps on peut conserver le bocal au frais ???
RépondreSupprimerBonsoir, lisez les réponses plus haut, tout est dit ! Bonne soirée :-)
SupprimerMerci pour cette belle recette c'est super je viens de les faire je pense que je vais bien me régaler merci à vous
RépondreSupprimerBonsoir, je l'espère aussi ! Il est vrai que ces petites tomates confites sont une vraie gourmandise... Bonne soirée et à bientôt
SupprimerCombien de temps pour dégorger les tomates
RépondreSupprimerBonjour, s'il vous plaît, merci ne font pas partie de votre vocabulaire dirait-on... Dommage...
SupprimerC'est ce que je pratique comme recette avec mon surplus de tomates, sauf que je ne les mets pas en bocaux. Je les congèle sur une plaque puis je les mets en sachet....
RépondreSupprimerBonne idée, c'est encore plus simple ! Bonne fin de soirée
Supprimerbonsoir peut on manger les tomates marinées a l'apéro s.v.p.
RépondreSupprimerBonjour, oui si cela vous fait envie. Il faudra bien égoutter les tomates. Bonne journée
SupprimerBonjour, le plus bas degrés que je peux mettre à mon four c’est 170, est-ce que c’est trop chaud ou ça sera moins long que 3 heures ou est-ce qu’on peut utiliser un déshydrateur. J’ai hâte d’y goûter. Merci beaucoup !
RépondreSupprimerBonsoir, malheureusement, la température de votre four sera trop élevée : les tomates vont cuire et non sécher. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un déshydrateur. Bonne soirée !
Supprimer