Le Melfor est un condiment d'origine alsacienne composé de vinaigre d'alcool, de miel et d'infusion de plantes. Plus doux et plus sucré que le vinaigre traditionnel, il relève délicatement les vinaigrettes et les plats sucrés-salés. A défaut, on peut utiliser du vinaigre de cidre.
Ingrédients
- 1 céleri-rave de 1 kg
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de condiment Melfor
- 1 c. à c. de sucre roux
- Thym
- Sel, poivre
Préparation
Éplucher le céleri en éliminant la peau et toutes les parties ligneuses des racines. Le couper en 2, puis en 4, et tailler chaque quart en frites fines.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la marinade : huile d'olive, Melfor, thym et poivre. Ajouter les frites et mélanger longuement pour bien les imprégner de la marinade. Les laisser reposer au minimum 30 minutes, en les retournant 2 ou 3 fois.
Préchauffer le four à 190°. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étaler les frites.
Les enfourner pour 30 à 40 minutes. A mi-cuisson, les retourner et les saupoudrer de sucre. Si elles colorent trop vite, baisser le thermostat à 180°. Les frites sont cuites lorsque les bords caramélisent et qu'une pointe de couteau les transperce sans résistance. Saler avant de servir.
© Cooking Julia 2015
Je ne suis pas une grande fan du céleri-rave mais tes frittes sont très appétissantes !
RépondreSupprimerFranchement, ça change des pommes de terre !
SupprimerQuelles frites originales ! Ca donne plutôt envie, super initiative pour apprécier ce légume !
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous.
Les légumes rôtis au four, c'est délicieux ! Bises
SupprimerJe raffole de ce légume, j'en ai en permanence à la maison, été comme hiver, il parfume tout délicatement. La cuisson au four sublime tous les légumes. Elles sont magnifiques tes frites !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :-)
SupprimerChez moi hier c'était frites de polenta... originales les tiennes ca change un peu !
RépondreSupprimerBisous ma belle
C'est un peu long à cuire mais je vais essayer, j'adore de céleri en purée, rapé, donc en frite c'est original et ça change.
RépondreSupprimerMerci
Jos
c'est très original !
RépondreSupprimerVoilà une bonne idée pour manger ce légume délicieux !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Encore une riche et belle idée Julia. Moi qui adore le céleri, je devrais adorer
RépondreSupprimerBisous
Miam! Ça me tente! Ça fait changement!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on n'est pas habitué au céleri rave à la maison, il faudrait que j'essaie, en frites, c'est vraiment sympa ! :)
RépondreSupprimerJ'ai testé il y a peu les frites de céleri au four: un délice!
RépondreSupprimerBonjour, où peut-on trouver du Melfor à Bruxelles? Merci!
RépondreSupprimerHonnêtement, je n'en sais rien. C'est un produit qu'on trouve à l'origine en Alsace, et maintenant il est vendu un peu partout en France, dans les super ou plutôt hypermarchés. Peut-être que vous en trouverez dans les grandes surfaces belges ? Sinon, utilisez du vinaigre balsamique blanc, qui est un peu sucré également et s'en rapprochera un peu.
SupprimerJ'ai testé hier soir, c'était excellent!🌝
RépondreSupprimerMerci beaucoup et ravie que vous ayez aimé :-)
SupprimerC'est rapide à faire et excellent presque meilleur que les frites de pommes de terre. Le petit goût sucré rappelle le ketchup mais au naturel! Merci pour votre recette.
RépondreSupprimerRavie de vous l'entendre dire Julie ! Et merci d'être passée sur le blog pour ce petit témoignage. Bonne fin de soirée :-)
Supprimer