En cherchant un peu sur Internet, je suis tombée sur une méthode simple, rapide et MAGIQUE ! Rose and Cook l'a d'ailleurs très bien décrite sur son blog. Voici la démonstration en images.
Matériel
1 plat en pyrex
1 feuille de papier aluminium
2 litres d'eau bouillante
2-3 c. à s. de gros sel
Disposer la feuille de papier aluminium dans le plat, face brillante contre le fond du plat. Saupoudrer de gros sel. Poser les couverts oxydés dans le plat en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas.
Verser avec précaution de l'eau bouillante de manière à recouvrir les couverts. L'oxydation disparaît instantanément, c'est magique !
Dès que les couverts sont nettoyés, les retirer du plat, les rincer sous l'eau courante et les essuyer avec un torchon propre pour éliminer le résidu noirâtre qui a pu subsister. Ils sont redevenus comme neufs, bien blancs et légèrement mats !
S'il y a beaucoup de couverts, procéder par lots. Tant que l'eau est très chaude, on peut continuer. Dès que l'oxydation peine à disparaître, il faut renouveler le bain en changeant la feuille d'aluminium, en remettant du sel et de l'eau bouillante.
- Travailler dans un endroit aéré ou porter un masque : les vapeurs sont toxiques.
- Faire un test avec un couvert pour vérifier que tout se passe comme prévu.
- N'employer cette méthode que sur des objets uniquement en argent et non sur des objets comportant aussi une autre matière, comme de la corne.
Sources : Internet et Rose and Cook
© Cooking Julia 2015
A tester très vite>; merci... simple et pas cher.
RépondreSupprimerje note ce truc car je dois nettoyer des couverts et ça a l'air mieux que tous les produits vendus dans le commerce
RépondreSupprimerVéridique j'ai rédigé un article à ce sujet en Février 2013 , par contre je fais dans une casserole et sur le feu ....mais mon argenterie était beaucoup plus sale que la tienne à ce moment là ! ...mais c'est facile et sans fatigue !
RépondreSupprimerOui c'est super comme méthode perso j'ai une petite plaque d'alu que j'ai acheté pour 3 fois rien ,que je pose dans une cuvette puis la même façon que toi pour obtenir à nouveau de beaux couverts!merci du partage
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Une amie à la même plaque mais on n'en trouve malheureusement plus. De temps en temps, elle vient chez moi m'aider à nettoyer l'argenterie avec sa plaque magique. Une fois qu'elle est propre, j ' emballe les couverts dans des sacs plastiques pour éviter l'oxydation. Merci pour le reportage, c'est une bonne idée !!
SupprimerJe connais aussi cette méthode qui est très efficace !
RépondreSupprimerEt bien moi Julia je trouve cette idée géniale. J'aimerai bcp avoir une petite ménagère en argent pour enfin faire une belle table et utiliser ton ´ truc ´ ... Bisous ma belle
RépondreSupprimerC’est absolument génial ! Merci vraiment .bien cordialement
RépondreSupprimerDe rien, je suis ravie que cette "recette" (qui n'est pas de moi !) puisse servir à d'autres !
SupprimerJ'ai l'impression que l'on fait une pile électrique avec la solution saline comme électrolyte et l'aluminium et l'argent comme électrodes. On aurait alors un transfert de l'argent vers la plaque d'aluminium. Donc à utiliser avec modération et de façon brève. Avec le risque de perdre le brillant de l'argenterie.
RépondreSupprimerMerci pour cette information "technique". Je n'y connais rien en électricité... alors je ne pourrai pas donner mon avis. Je laisse chacun(e) juge de tester ou non cette méthode. Personnellement, je l'utilise très peu tout de même, et ce par manque de temps. Mais à chaque fois, quel éclat pour les couverts, et sans effort ! Bonne journée
SupprimerC est exactement ce que j ai fait et aujourd hui je regrette bcp car mon argenterie a perdu tout son éclat et ne ressemble plus à rien. Une horreur. C etait du Christoffle
SupprimerBonsoir, je suis désolée de ce qui vous est arrivé. Toutefois, je précise bien dans l'article les précautions à prendre, et notamment de faire un essai avant : "Faire un test avec un couvert pour vérifier que tout se passe comme prévu." L'avez-vous fait ? C'est la base pour bien être sûr que tout se passera bien. Bonne soirée
SupprimerNul
RépondreSupprimerBonjour, nul, pourquoi ?? Vous n'avez pas réussi à récupérer votre argenterie ? Ou bien vous n'avez même pas essayé mais avez décrété que c'était "nul" ? Et pourtant, cela fonctionne très bien (il n'y a qu'à voir les photos). Si cela n'a pas marché pour vous, c'est que 1) vous n'avez pas suivi les instructions à la lettre, ou 2) votre argenterie n'est peut-être que de l'inox...
SupprimerSi vous souhaitez poster ce genre de commentaire négatif, étayez-le un minimum. Car là, franchement, vous n'êtes pas crédible. Et également, un minimum de politesse ne serait pas superflu.
Cordialement
Ben, moi je vais essayer et je vous dirai: si c'est "nul" je le dirai avec plus de politesse et si cela fonctionne je le partagerai. Mais un peu de politesse dans les blogs ne fait de mal à personne( le contraire, oui)
SupprimerBonsoir et merci pour ce commentaire apaisant ! J'attends avec impatience votre retour ! Merci et bonne soirée à vous.
SupprimerMa grand-mère faisait avec cette méthode et je ne m’en souvenais plus, contente de l’avoir retrouvée c’est super efficace merci 🙏
RépondreSupprimerMerci à vous pour ce témoignage ! Bonne soirée
SupprimerL’astuce est géniale ! Merci à vous
RépondreSupprimerBonsoir, heureuse de vous l'entendre dire ! Je suis ravie que la méthode vous ait séduite. Bonne soirée !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe confirme que le nettoyage avec la feuille d’aluminium et le gros sel est très simple à faire et efficace. Par contre je rencontre un autre problème avec mon argenterie assez ancienne (année 1950) qui noircit et devient mate à force de laver au lave-vaisselle. Peut-être qu’elle perd en % de sa matière « argent » ? Que peut-on faire ? Avez-vous une idée ?
Merci pour vos idées !
Bonjour, je ne suis pas spécialiste de l’argenterie, mais il est toujours déconseillé de passer l’argenterie au lave-vaisselle, surtout si elle est un peu ancienne. Malheureusement, je n’ai pas d’idée pour votre problème...
SupprimerBon week-end !