Je n'ai rien changé à la recette, si ce n'est augmenter l'ensemble des proportions de 50 % pour les adapter à mon moule de 25 cm de diamètre. La version proposée ici est adaptée au Thermomix.
Ingrédients
- 15 spéculoos
- 185 g de chocolat à 60 % de cacao
- 185 + 10 g de beurre
- 165 g de sucre
- 3 œufs
- 45 + 5 g de farine
Préparation
Beurrer et fariner un moule à manqué (ou utiliser un moule en silicone). Concasser très grossièrement les spéculoos. Mettre les plus gros morceaux au fond du moule. Réserver le reste.
Casser le chocolat en carrés et les faire fondre au bain-marie.
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre et le sucre. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter le chocolat fondu et mélanger 20 secondes, vitesse 4. Terminer par les œufs, puis la farine et les miettes de spéculoos. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser l'appareil dans le moule et réserver au réfrigérateur pour une heure.
Préchauffer le four à 200°. Enfourner le moule pour 18 minutes environ. Laisser refroidir le fondant avant de le démouler.
Recette de Christophe Felder reprise chez Claire au Matcha
© Cooking Julia 2015
Il a l'air terriblement bon!!! J'adore le chocolat et tu me fait rêver !!!
RépondreSupprimerHi hi, je te connais, tu es gourmande ! Bisous et bon week-end.
SupprimerOh que oui ^^ Je vais l'essayer pour la peine !
SupprimerJe viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais et du coup je viens de m'inscrire à ta new letter...et ce gâteau est irrésistible....
RépondreSupprimerBises.Valou.
Je te remercie Valou, c'est très sympa ! N'hésite pas à tester ce gâteau, tu ne seras pas déçue... Bisous et à bientôt
SupprimerQui a dit qu'il fallait résister ?!! malheureux et malheureuses, passez votre chemin, ne touchez à RIEN ! tout ceci n'est rien que pour mouâ ! hé hé ^^
RépondreSupprimerAlors comme çà toi aussi t'es allée du côté de chez Claire :p repéré son gâteau, mais tu m'as pris de vitesse ! pfff ^^
Merci pour le rappel et superbe partage ! of course :)
Bizzzzzandy
Les très bonnes recettes font le tour des blogs comme une traînée de poudre. Ce gâteau en fait partie, alors j'attends avec impatience de voir ta version ! Te connaissant, tu y auras sûrement mis ta patte :-) Bisous et bon week-end !
Supprimerles photos parlent d’elles même on ne peux que être conquis! merci
RépondreSupprimerMerci. C'est vrai que ce gâteau est un régal...
SupprimerHummmm, en voyant tes magnifiques photos, j'ai juste envie d'en refaire un, là tout de suite! Merci pour le partage en tout cas. Je t'embrasse!
RépondreSupprimerMerci à toi Claire, et à Christophe ;-) Bisous, bonne soirée
SupprimerIl a l'air terrible en effet, wow !! Et moi je suis trop faible pour résister à ce genre de petite tuerie chocolatée ^^
RépondreSupprimerBonne fin de journée, bises.
Ah comme moi alors, le chocolat, c'est trop bon... Bisous
SupprimerUne vraie tuerie ce que tu nous proposes là, direct dans mon carnet !:)
RépondreSupprimerbises
sicacoco
J'espère bien que tu l'essaieras, ce fondant ! Bises
SupprimerEffectivement très bon, n'a pas tenu une heure.
RépondreSupprimerAttention au temps de cuisson, 18 mn à 200° = trop cuit autour trop fondant à l'extérieur.
Essayerais 25 mn à 180°
Super
La cuisson, ça dépend beaucoup des fours... Il faut savoir adapter les recettes au sien ! Merci en tout cas pour ce retour et ravie que le gâteau t'ait plu ;-)
SupprimerMerci pour cette très bonne recette qui porte très bien son nom �� !
RépondreSupprimerAgnès
C'est à Christophe Felder qu'il faut dire merci ;-) Mais j'approuve, il est délicieux ce gâteau...
SupprimerCoucou ma petite Julia. J'avais ma petite fille aujourd'hui et malgré les évènements dramatiques nous avons fait ce gateau à 4 mains . Il est dans le four pour le dessert de ce soir. Ma puce est une grande ( au contraire de nous ) gourmande de chocolat alors elle attend avec impatience l'heure de le manger ;) Merci encore pour le partage. A trés bientot. Bisous ma belle
RépondreSupprimerJ'espère que ta petite-fille s'est régalée avec ce gâteau. En général, il ne fait pas un pli... Bisous
SupprimerJe le savais, je n'aurais pas dû regarder !!! Mes enfants vont adorer, c'est sûr !! Allez hop, dans mon escarcelle :)
RépondreSupprimerTu ne seras pas déçue, ce gâteau est une tuerie... Bises
SupprimerJe l'ai fait !!! C'est vrai qu'il est très bon ! Je l'ai servi avec une crème anglaise allégée faite au Thermomix. J'avoue que, vu la recette, j'avais pensé que le goût du Spéculos ressortirait beaucoup plus, mais ça reste très fin ! Il a quand même fait l'unanimité :-) Merci bcp Julia, j'aime beaucoup tes photos et ton écriture. Tes recettes m'inspirent beaucoup !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Céline, c'est sympa ! Et ravie que tu aies apprécié ce gâteau qui est top, il faut bien l'avouer. A bientôt j'espère !
SupprimerEffectivement, ce gâteau fait TERRIBLEMENT envie !!
RépondreSupprimerHop je mets la recette de coté
Il est irrésistible, je confirme !
Supprimerouh ! je me le mets de côté celui la !!!
RépondreSupprimerCombien pèsent 15 gâteaux de speculoos ? J'en ai ramené du pays bas qui est bcp plus gros. Merci pour votre réponse
RépondreSupprimerMalheureusement, je n'en ai aucune idée... Ils ne sont pas très grands, donc ne doivent pas peser très lourds. Et je n'ai pas de paquets chez moi pour peser.
Supprimerbonjour s il y a des ozufs cette recette n.est pas vegan? je dois faire un dessert car ils sont vegan . merci
RépondreSupprimerAvec des œufs et du beurre, non, ce gâteau n'est pas vegan. Essayez plutôt cette recette qui l'est : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/07/fondant-chocolat-framboise-vegan.html
SupprimerBonne fin de soirée
Testé et approuvé !!!! Un délice !!! Merci pour cette recette
RépondreSupprimerJe le fait tous les 2 mois dans un moule souple (fleur Demarle).
RépondreSupprimerToujours autant de succès et ne dure jamais plus de 2 heures.
Bonne année
Merci Jean-Hubert ! Très bonne année également :-)
SupprimerBonjour Julia, c’est délicieux merci ! N’y aurait il pas une solution pour que le concassage des biscuits et l’étape de fonte du chocolat soient faits au thermomix ?
RépondreSupprimerBonjour, merci ! Si bien sûr, vous pouvez mettre les spéculoos dans le bol et donner 2-3 coups de turbo. Quant au chocolat, vous pouvez le mettre en morceaux dans le bol et mixer 8 secondes, vitesse 8, puis le faire fondre 2-3 minutes, 60°, vitesse 2. Bonne soirée !
SupprimerD’accord merci beaucoup je tente la prochaine fois (on m’en réclame déjà un autre à la maison !) Bonne soirée
SupprimerUn régal.
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer