jeudi 29 mai 2014

COMME UN GÂTEAU CHOCO-CAFÉ DANS UN BOCAL

Voici ma première participation au Défi Cuisine de mai (il est temps...) : Comme un ? dans son bocal, avec une recette de gâteau au chocolat imbibé de café. Inutile de préciser que ce genre de gâteau ne fait pas long feu à la maison. L'avantage avec cette recette, c'est qu'on peut, comme avec les mug cakes, se faire son petit gâteau perso, à grignoter égoïstement devant la télé ou l'ordi. 



Ingrédients (pour un bocal de 450 ml, convient pour deux gourmands)

  • 50 g de chocolat noir à 52 %
  • 40 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1/4 c. à c. de levure chimique
  • 1 œuf
  • Sel
  • 70 ml de café fort



Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bocal, casser le chocolat en carrés, découper le beurre en lamelles, ajouter une cuillerée à café d'eau et faire fondre l'ensemble au micro-ondes 1 minute 15. Ajouter le sucre, la farine, la levure et une pincée de sel. Mélanger le tout à la fourchette. Terminer par l’œuf. Mélanger et mettre le bocal dans le four.

Préparer le café (expresso, café soluble ou café filtre). Après 5 minutes de cuisson, sortir le bocal du four. Verser doucement le café chaud à la surface du gâteau. Réenfourner le bocal pour 20 à 25 minutes. Le café va progressivement imbiber le gâteau et lui donner son moelleux.

A la sortie du four, fermer le bocal et le retourner sur son couvercle jusqu'à ce qu'il soit froid. Ainsi, le gâteau peut se conserver longtemps. Ou bien déguster le gâteau encore tiède, c'est délicieux !

Pour faire 2, 3 ou 4 bocaux, il suffit de multiplier les proportions par 2, 3 ou 4 (c'est facile car il y a un œuf par bocal). Au-delà de 2, il est plus simple de préparer la pâte de manière traditionnelle ou au Thermomix.



Création Cooking Julia

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine : Comme un ? dans son bocal.


6 commentaires:

  1. il a l'air super bon ton gâteau!! j'y plonge volontiers ma cuillère! ;)
    belle soirée. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai plongé et replongé la mienne... impossible de résister à l'appel du chocolat !

      Supprimer
  2. Excellent dessert, je confirme, puisque réalisé dès hier soir avec du rapadura & du chocolat à 70% de cacao (Cuba de Cacao Barry).
    En revanche, ta recette me semble légèrement "noyée" sous le café, car si l'on suit tes notes à la lettre, on l'arrose avec 70 cl de café, soit quasiment 3/4 de l. ! Un peu beaucoup, non ? ;)
    Mais avec seulement 70 g (soit 7 cl ou 70 ml), c'est comme cela que j'ai procédé, et accompagné d'1 crème anglaise, c'était extra !
    Merci pour cet énième (nouveau) régal ...
    Krazymouz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que mes lectrices veillent !! Oui, Krazymouz, tu as entièrement raison. Cette erreur de conversion (je suis nulle en maths...) est maintenant corrigée. 70 grammes de café sont effectivement largement suffisants ;-)
      En tout cas, ravie que tu aies aimé ce petit gâteau-bocal. Je m'amuse bien à cuisiner dans ces petits formats !

      Supprimer