lundi 14 avril 2014

SAINT-GENIX OU BRIOCHE AUX PRALINES

C'est le dessert d'enfance de Monsieur Julia... De ce fait, le saint-genix est devenu un grand favori à la maison ! Il faut dire que cette brioche moelleuse, qui cache en son cœur des pralines roses sucrées et fondantes, ne laisse personne indifférent. Originaire de la Savoie, cette spécialité n'est guère commercialisée que dans sa région d'origine, c'est pourquoi il est bien agréable d'avoir une recette très ressemblante pour s'en régaler de temps en temps ! J'ai repris pour l'essentiel la recette de Mercotte, une valeur sûre.



Ingrédients
  • 20 g + 1 c. à s. de lait 
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 3 œufs + 1 jaune
  • 20 g de sucre
  • 350 g de farine
  • 1 c. à c. de sel
  • 170 g de beurre mou
  • 200 g de pralines roses
  • Sucre perlé


Préparation
Le soir : Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure. Programmer 1 minute, 37°, vitesse 2. Ajouter les 3 œufs et le sucre, programmer 10 secondes, vitesse 3. Verser la farine, le sel et le beurre mou. Programmer 1 minute 30, fonction épi. Sortir la pâte du bol et la réserver au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain matin : Sortir la pâte du réfrigérateur. Sur le plan de travail fariné, l'abaisser en un grand rectangle. Concasser les pralines (enfermer les pralines dans un sac de congélation zippé et les écraser avec un marteau, mais attention, juste pour les casser, pas pour en faire de la poudre). Répartir les morceaux sur la pâte et les enfoncer légèrement du plat de la main. 



Rabattre les 4 coins de la pâte vers le centre, former une boule et la retourner. 



La poser sur une toile Silpat, la recouvrir d'un torchon et la faire lever 2 heures 30 environ dans le four chauffé à 40° et éteint.

Lorsque la brioche a bien poussé, entailler sa surface en croix et la dorer au jaune d’œuf battu avec la cuillère de lait. Saupoudrer de sucre perlé.



Allumer le four à 180°. Lorsqu'il a atteint cette température, enfourner la brioche. Baisser alors la température à 170° et laisser cuire 35 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.



Source : recette adaptée de celle de Mercotte, réalisation : Cooking Julia

5 commentaires:

  1. Ce doit être très bon avec les pralines! Je ne connaissais pas, merci. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ma brioche sort du four. C'est la première fois que j'en réussi une. Merci pour la recette, c'est super bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie, ravie que cette brioche vous ait plu et surtout que vous l'ayez réussie ! Ce n'est pas si difficile que ça, n'est-ce pas ? Bonne soirée.

      Supprimer
  3. je vais essayer demain cette recette me plait merci

    RépondreSupprimer