C'est une recette un peu intemporelle que je vous propose aujourd'hui, mais qui a toujours beaucoup de succès puisqu'il s'agit d'une purée (qui n'aime pas la purée ?) à base de deux légumes très consensuels, bon marché et disponibles toute l'année : la carotte et la pomme de terre. Ma version est au Thermomix, mais elle peut s'adapter aux autres robots.
Les deux légumes ne cuisent pas à la même vitesse, c'est pourquoi j'ai ma petite technique pour obtenir un bon résultat : je mixe les carottes alors que je laisse les pommes de terre en morceaux. Ainsi, les temps de cuisson s'alignent et la purée est correctement cuite. La quantité de lait indiquée donne une purée de consistance standard : si on la veut plus liquide, il suffit juste d'augmenter un peu la quantité de lait.
Ingrédients
400 g nets de carottes
500 g nets de pommes de terre à purée
300 g de lait
30 g de beurre
Sel
Préparation
Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles.
Mixer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le lait et du sel.
Programmer 24 minutes, 100°, vitesse 2. Poser le panier sur le couvercle pour éviter les éventuelles projections. Si elles sont trop importantes, baisser la température à 95°.
Ajouter le beurre.
Mixer 15 secondes, vitesse 5. Pour une texture plus fine, mixer à nouveau 10 secondes, vitesse 6.
Servir la purée en accompagnement de viande, poisson, etc. Tout ou presque lui va !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Je n'aurais pas pensé à mixer la carotte avant cuisson.
RépondreSupprimerMerci pour cette astuce !
De rein ! Merci Clémentine.
SupprimerAh trop drôle. C'est justement une purée Vichy que j'ai prévue pour ce soir ! La votre a l'air délicieuse. J'ai une recette quasiment identique.
RépondreSupprimerAh parfait !
Supprimerj'adore et vu la météo je crois que ça a dû bien être apprécié
RépondreSupprimerOui, inutile de le préciser ! :) Bisous
SupprimerJ'aime beaucoup cette purée !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon week-end. Bisous
Merci kekeli. Bisous
Supprimermiam miam !
RépondreSupprimermoi j'aime les2 mais je les fais séparément: je suis la seule à aimer la purée de carottes ici; je mets rien pour cette dernière nature juste les carottes d'ailleurs )
C'est "drôle "car hier midi purée (pts de terre , malgré la chaleur mais c'est ce qui allait le mieux avec le reste du plat et la sauce)
Bon weekend
Je n'aime pas la purée "que" carottes, c'est trop liquide...
SupprimerCarottes ou patates douces, comme toi, je l'aime bien cette purée orange :) Elles sont jolies tes assiettes, elles mettent bien en valeur la purée qui renvoie à la cuisine traditionnelle et intemporelle :) Bisous, Martine Km0
RépondreSupprimerMerci Martine ! Bises
SupprimerTout simplement bon ! Merci pour l'astuce de cuisson ;) Bises
RépondreSupprimerDe rien Karen !
SupprimerC'est une purée que j'aime également, un bon accompagnement. J'ai un article en attente d'être publié que j'avais réservé pour le sortir en fin d'année en proposition d'accompagnement de viande de fête. bon dimanche Julia
RépondreSupprimeroui moi j'aime bien avec le magret par exemple ou les viande en sauce de fêtes
SupprimerMoi aussi Béa, j'ai une autre recette de purée en attente pour la fin de l'année. Bisous
SupprimerCoucou, très sympa cette purée, c'est un classique de mon enfance ! J'aime bien ta technique de mixer la carotte car c'est vrai qu'elle est longue à cuire ! Bisous
RépondreSupprimerOui, c'est une astuce que j'utilise dans ce genre de plat. Bisous
SupprimerJe fais ça toute l'année , j'ai des inconditionnels de la purée de carottes ! bisous
RépondreSupprimerParfait alors ! Bisous
Supprimer