Ma collègue m'a donné des reines-claudes de son jardin. Comme elles étaient très mûres et certaines commençaient même à s'abîmer, je n'ai eu d'autre (bon) choix que de les cuire, mais pas de n'importe quelle manière. J'avais justement mis de côté une recette de gâteau de pain aux prunes vu chez Martine du blog très inspirant Kilomètre-0, c'était le moment de l'essayer. Ça tombait bien, j'avais justement du pain un peu rassis dont je ne savais que faire : dans ce cas, un pudding, c'est la solution parfaite pour l'utiliser ! Et bien sûr, nous nous sommes régalés.
J'ai un peu bidouillé la recette de Martine (qu'elle m'en excuse !) pour trois raisons : la première, c'est que je n'avais pas autant de pain que nécessaire, j'ai donc un peu adapté les quantités. Deuxio, je n'avais pas de yaourt à la vanille, je l'ai remplacé par du skyr au même parfum (du commerce). Et enfin, j'ai mis trois œufs comme indiqué dans la recette, sauf qu'avec mes proportions réduites, je n'aurais dû en mettre que deux... Mais pas de panique, le résultat était excellent. Comme quoi, ce genre de recette tolère bien quelques approximations...
Ingrédients
220 g de pain rassis en morceaux
30 cl de lait
200 g de skyr à la vanille
3 œufs
75 g de sucre
Une quinzaine de reines-claudes
Huile pour le moule
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Couper le pain rassis en petits morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix.
Mixer 10 secondes, vitesse 5.
Ajouter le lait et mélanger 10 secondes, vitesse 3. Laisser le pain s'imbiber et ramollir une quinzaine de minutes.
Ajouter le skyr, les œufs et le sucre. Mélanger 15 secondes, vitesse 5.
Laver les reines-claudes, les couper en deux et les dénoyauter. Huiler un moule à manqué et y déposer les demi-fruits, face coupée contre le fond du moule. Bien remplir toute la surface.
Verser la pâte sur les fruits.
Enfourner le moule pour environ 40 minutes. Une lame de couteau enfoncée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Attendre que le pudding refroidisse avant de le démouler.
Adapté de Kilomètre-0
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Would be fantastic to serve with a dollop of sour cream or ice cream!
RépondreSupprimer