Les deux seuls ingrédients nécessaires à la fabrication de ce "lait" végétal sont de la noix de coco (fraîche ou sèche râpée) et de l'eau, de préférence de source ou filtrée.
Ouvrir la noix de coco, prélever 150 grammes de pulpe, la couper en morceaux et la râper au Thermomix (la méthode est ici). On peut aussi utiliser un sachet de noix de coco râpée (125 grammes).
Dans le bol du Thermomix contenant la noix de coco râpée, ajouter 700 grammes d'eau. Programmer 7 minutes 30, 100°, vitesse 4. Puis mixer 30 secondes, vitesse 9. Filtrer la préparation. Presser la pulpe pour en extraire le lait qu'elle contient.
On obtient un bon demi-litre de lait de coco, un peu plus fluide que celui du commerce. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Une fois le lait bien froid, la graisse qu'il contient remonte en surface et se solidifie. Il est alors possible de l'enlever si on veut un lait allégé.
Il ne faut surtout pas jeter la pulpe de coco qui résulte du procédé : c'est l'okara, qu'on utilise dans les gâteaux, cakes, cookies, pain... Je vous proposerai prochainement deux recettes à base d'okara.
Source : blog Un petit coin de paradis
© Copyright 2014 - Cooking Julia
Oh trop chouette, c'est vrai qu'on voit souvent des recettes de lait d'amande, ou noisette, mais de lait de coco ce n'est pas courant, merci de partager ça ! :-)
RépondreSupprimerGénial de faire son lait de coco... hâte de voir tes futures recettes :)
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerBlogueuses, blogueurs,
visitez la nouvelles banque de photos gratuites* en 4 formats pratiques pour la personnalisation de blogs et d'articles de blogs.
www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com
Et découvrez aussi les nouveaux sites des fonds d'écran gratuits* pour tablettes, smartphones ou ordinateurs
www.declarphotos.com
www.declarimages.jimdo.com
Cordialement.
*voir conditions
J'adore ! Bonne soirée
RépondreSupprimerTrop top et parfait pour la cuisine comme pour les soins capillaires ;-)
RépondreSupprimerSuper idée de recette, moi qui avait justement une noix de coco dont je ne savais pas trop quoi faire...
RépondreSupprimerEst-il possible de le congeler ?
Bonsoir, honnêtement, je n'ai jamais essayé de congeler le lait de coco, et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Mais le mieux est encore d'essayer avec une petite quantité !
SupprimerBonjour Julia, merci pour cette recette Je cherche les 2 recettes dont vous parlez pour utiliser l'okara pouvez vous m'aider à les trouver svp ? Merci bcp
RépondreSupprimerAline
Bonjour Aline, oui bien sûr ! Les voici :
Supprimerhttp://cookingjulia.blogspot.fr/2014/07/clafoutis-abricots-noix-de-coco.html
http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/07/coquillages-coco-framboise.html
Bonne fin de journée :-)
Oh super, merci
Supprimer😁😁😁
Avec juste les titres je n'arrivais pas à les dénicher, j'ai commencé à les ouvrir une par une mais vous êtes riche en recettes à la coco, ceci dit je ne m'en plaindrais pas ^^
De rien Aline, je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver une recette, il y en a beaucoup...
SupprimerLait réalisé ce WE grâce à ta recette, excellent avec une légère saveur vanillée et citron. J'ai récupéré la crème et fait sécher l'okara que j'utilise sur les fruits. Merci pour tes contributions.
RépondreSupprimerBonjour. Merci pour la recette, le lait est délicieux. Je me demandais quoi faire avec la crème si on l'enlève? Merci.
RépondreSupprimerBonjour as tu déjà essayé de faire des yaourts végétaux à base de noix de coco fraiche ?
RépondreSupprimerBonjour Laurette, non, jamais. J'ai déjà essayé les yaourts au lait de coco, mais je n'ai pas vraiment apprécié.
Supprimer