dimanche 6 juillet 2014

NOIX DE COCO FRAÎCHE RÂPÉE

Promesse de plats sucrés ou salés aux saveurs exotiques, la noix de coco est attirante, mais encore faut-il savoir l'ouvrir sans se blesser ni la transformer en bouillie sous les coups de marteau. Voici une méthode d'ouverture rapide et facile, vue sur Internet. Ensuite, la râper n'est plus alors qu'un jeu d'enfant avec le Thermomix ! Suivront d'ici quelques jours deux ou trois recettes à base de ce fruit à la blancheur immaculée.


Choisir une belle noix de coco fraîche et sans défaut. Attention aux fruits stockés de longue date, la chair sera sèche et rance. 


Préparer un petit ramequin pour y verser l'eau contenue dans la noix et un grand couteau à lame solide. Tenir la noix dans une main et taper avec le dos de la lame (côté non coupant) le long d'une ligne circulaire imaginaire qui couperait la noix de coco en deux. Tout en tapant, faire tourner le fruit dans la main. Au bout d'un moment, la noix sonne creux et la coque se fend en deux. Séparer les deux moitiés... 


... en veillant à faire couler dans le ramequin l'eau contenue à l'intérieur. Elle pourra être utilisée pour parfumer un plat ou dans une boisson. 


Si la chair ne s'est pas décollée de l'écorce, glisser prudemment une lame fine de couteau d'office entre l'écorce et la chair pour faire levier, en faisant attention à ne pas se blesser.


Si on veut un produit parfaitement blanc, il faut retirer la peau marron qui recouvre la noix à l'aide d'un économe. C'est un peu dur mais très faisable.


Couper la chair (environ 120-130 grammes pour une demi-noix) en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes, vitesse 9. On obtient de la noix de coco râpée fraîche, prête à être utilisée dans les préparations sucrées ou salées.


Noix de coco râpée sans peau
Noix de coco râpée avec la peau

 Illustration en vidéo : L'atelier des chefs
© Copyright 2014 - Cooking Julia

11 commentaires:

  1. Je raffole de ce genre de billets où l'on apprend les coups de main. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Il y en aura d'autres qui suivront dans les semaines à venir !

      Supprimer
  2. J'ai découvert cette même technique sur un autre blog dont je ne me souvient plus le nom il y a quelque temps déjà, et dire que c'est aussi simple que ça, c'est impressionnant. Je me rappelle du carnage que ma mère faisait pour réussir à l'ouvrir et les petit morceau qui volent partout, bon souvenir. Merci de me le rappeler, je ne me souvient plus du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis moi-même trouvé devant la difficulté d'ouvrir une noix de coco sans en mettre partout... J'ai alors cherché comment faire sur Internet et j'ai trouvé cette vidéo, mais je n'avais jamais vu cette démo sur un blog. En tout cas, cette technique marche !

      Supprimer
    2. lol, oui pas évident. Ce n'était pas une vidéo mais les étapes pas à pas. Qui est identique, normal vu que cette technique marche, hâte d'essayer par moi même, j'attendrais d'aller chez ma mère pour les épater ^^. Tu n'a pas eu trop de difficultés?

      Supprimer
    3. Non, ce n'est pas difficile et ça marche étonnamment bien ! D'où mon envie de partager cette technique, même si elle n'est pas de moi...

      Supprimer
    4. Tu sais aucune recette même celle qu'on pense inventer, il y aura toujours d'autre personne pour avoir la même idée. Merci pour ce partage ^^

      Supprimer
  3. Ma fille raffole de la noix de coco... merci pour les conseils ;)
    Bonne soirée bisous Julia

    RépondreSupprimer
  4. Super cette technique, et c'est tellement meilleur comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Enfin une solution pour râper la chair à coco au thermomix. Avez vous essayé de râper avec une quantité plus importante ou il ne faut pas mettre plus que la moitié et donc moitié par moitié ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elysia, non je n'ai pas essayé de mixer toute la noix de coco d'un coup. Je préfère faire en deux fois, je pense que cela donne un meilleur résultat et "fatigue" moins le Thermomix. Bonne soirée.

      Supprimer