- 400 g de rhubarbe
- 90 + 10 g de sucre
- 3 œufs
- 80 g de semoule de blé fine
- 80 g de poudre d'amandes
- 1/2 c. à c. de levure
- 100 + 10 g de beurre mou
- 4 c. à s. de lait d'amande
Préparation
Beurrer et sucrer un moule carré (10 grammes de chaque). Préchauffer le four à 170°.
Laver les tiges de rhubarbe, éliminer les extrémités et couper chaque tige dans l'épaisseur, puis en longueur pour faire tenir chaque morceau dans le moule. Les disposer tous dans le même sens.
Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs et 90 grammes de sucre. Programmer 1 minute, vitesse 5. Ajouter la semoule de blé, la poudre d'amandes, la levure, le beurre et le lait d'amande. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Verser la pâte obtenue sur la rhubarbe et enfourner le moule pour 35 minutes. Démouler et déguster le gâteau tiède ou froid, avec un peu de crème fraîche ou tout simplement nature.
Source : blog Sécotine fait sa maligne, réalisation : Cooking Julia
Hum, j'adore la rhubarbe, j'adore la semoule...C'est un dessert pour moi....
RépondreSupprimerbonne soirée
Quelle bonne idée, je n'aurai pas pensé à mélanger les 2 !!! Bises
RépondreSupprimerC'est en effet une belle et bonne association ! Bises
SupprimerSympathique gâteau ! Je ne connaissais pas, mais maintenant que c'est chose faite, je ne peux que noter ! hihihi
RépondreSupprimerMerciii
kiki
Je ne peux que t'approuver ;-)
SupprimerOups désolée mais je passe mon tour sur la rhubarbe !
RépondreSupprimerBon vendredi bisous
Je suis contente que ce gâteau t'ai plu. Perso, je vais le décliner tout l'été en alternance avec le gâteau renversé. Je ne sais pas lequel je préfère ... :-)
RépondreSupprimerJe le referai aussi, c'est certain. Belle réussite en tout cas. Merci !
SupprimerJ'adore ! Bisous
RépondreSupprimerCa me rappelle mon enfance ou j'adorais manger un gateau de semoule à l'orange. C'est une chouette idée à la rhubarbe!
RépondreSupprimerCette recette me plait, j'aime la rhubarbe et la semoule ! j'aime bien ta présentation !
RépondreSupprimerMerci Framboisine ! Présentation toute simple pourtant. Le secret : ne pas éplucher la rhubarbe pour lui garder sa jolie couleur rose !
SupprimerIci nous sommes envahis par la rhubarbe alors j'ai testé ce gâteau et votre compote qui sont excellents. Mais je voulais aussi vous dire que vous m'avez réconciliée avec la semoule grace à votre recette de semoule au lait et vanille. J'avais le souvenir de qq chose de fade et sans aucun intérêt des mauvais plats de cantine. Du coup à 16h30 mes enfants vont goûter leur 1ère semoule! Merci
RépondreSupprimerMélanie
M'en
Coucou Mélanie, merci pour votre petit mot ! Mais oui c'est bon la semoule ! On a tous des souvenirs infâmes de cantine, hélas il faut croire que ça marque à vie... Mais si vous êtes réconciliée, c'est parfait. Et si vous avez essayé ce gâteau à la rhubarbe, vous êtes carrément fan maintenant !
SupprimerBravo, très joli gâteau. Associer la rhubarbe et la semoule me paraît une très bonne idée.
RépondreSupprimerUn véritable délice, j'y ai rajouté des framboises et l'association est merveilleuse.
RépondreSupprimerMerci julia
Merci ! Avec des framboises, c'est sans aucun doute délicieux. La prochaine fois, il faudra que j'essaie... Bonne soirée.
Supprimer