Le riz sauvage est un peu difficile à trouver (le mien provient d'un magasin bio). Il est aussi très long à cuire, donc c'est par lui qu'il faut commencer la préparation de cette soupe. Je l'ai fait cuire à part car, en raison de sa couleur, il teinte l'eau de cuisson. J'ai testé : la soupe prend une couleur maronnasse très peu appétissante, même si elle est tout aussi bonne !
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 60 g de riz sauvage
- 2 blancs de poulet
- 3 carottes
- 3 branches de céleri
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 250 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre
- 25 g de farine
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème liquide légère
- Thym, laurier
- Sel, poivre
Préparation
Faire cuire le riz sauvage dans une casserole à part, selon les instructions du paquet (environ 40 minutes). Lorsqu'il est cuit, l'égoutter et le réserver au chaud.
Le riz sauvage |
Pendant que le riz cuit, dans un faitout, déposer les blancs de poulet parés. Éplucher les carottes, les laver et les couper en tout petits dés. Laver les branches de céleri et les détailler en petits morceaux. Peler et émincer oignon et gousses d'ail.
Mettre tous les légumes dans le faitout avec les cubes de bouillon de volaille émiettés, du thym et une feuille de laurier.
Ajouter de l'eau à hauteur. Amener à ébullition puis baisser le feu et cuire à couvert pendant 25 minutes.
Brosser, laver et émincer les champignons. Les ajouter dans le faitout avec un petit verre d'eau. Laisser encore cuire 15 minutes à couvert.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire fondre le beurre et le fouetter avec la farine. Ajouter d'un coup le lait tout en fouettant. Dès que le roux épaissit, ajouter la crème liquide. Saler et poivrer. Verser le contenu de la casserole dans le faitout et mélanger le tout délicatement.
Sortir les blancs de poulet du faitout et les effilocher en utilisant deux fourchettes.
Remettre le poulet effiloché dans le faitout, ainsi que le riz sauvage cuit et égoutté. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.
Adapté de Damn Delicious
© Cooking Julia 2018
Ca me fait penser à notre waterzoi. Tous les ingrédients sont là et c'est très bon alors si tu t'invites pour l'apéro on continuera le repas chez toi ;-) bisous
RépondreSupprimerTiens, il faudrait en effet que je me penche sur la recette du waterzoi, que je connais très mal ! Bises
SupprimerHum comme elle doit être savoureuse, et ce riz il me fait bien envie
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Ce riz est délicieux et a un goût bien particulier, c'est à essayer !
SupprimerLe riz rouge et le riz noir bio de camargue sont très bon avec quelque chose de spécial mais vraiment très agréable
SupprimerTa soupe me tente beaucoup, avec le riz sauvage c'est très original. Bises
RépondreSupprimerNous l'avons trouvée très bonne cette soupe, je la recommande !! Bises
SupprimerOh elle a l'air extra cette soupe
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Idéal pour les soirées encore bien (trop) fraîches ! Bon week-end, bises !
RépondreSupprimerOui, on va pouvoir encore en manger pendant un certain temps, j'en ai peur...
Supprimerquelle belle soupe !!
RépondreSupprimerBonjour, je découvre et j'aime du coup , nouvel abo sur Insta, N'hésitez pas à poster/partager vos recettes de soupes sur le groupe que j'anime sur fcbk:Amoureusement Soupe, les recettes.
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/groups/55093353486/
Merci Véronique, je vais aller voir !
Supprimerta soupe est appétissante ! et pourtant c'est vraiment pas le premier adjectif auquel on pense quand on voit une soupe ! elle est si colorée et gourmande !
RépondreSupprimerMoi je trouve qu'une soupe peut être appétissante, de par sa couleur et ses toppings. Ravie que celle-ci te plaise !
SupprimerVoilà une soupe terriblement réconfortante, parfaite avec ce temps hivernal qui n'en finit pas...bonne fin de weekend
RépondreSupprimerOui, réconfortante et nourrissante, parfaite en hiver...
Supprimerc'est peut être un peu juste pour un plat unique ? que pourrais servir à mes invités pour l'accompagner ? merci beaucoup pour vos recettes
RépondreSupprimerDans ce cas, peut-être la servir après un gros apéritif ? Ou sinon, la servir en petite quantité en entrée, suivie par un plat "normal".
SupprimerMerci pour vos visites Sandrine ! Bon après-midi
Ah ! J'aurais dû tomber sur cette page, avant de me lancer dans la traduction d'une recette en anglais ! Je me retrouve avec une soupe marron, même si j'avais pensé rincer mon riz (j'ai pourtant utiliser le 3 couleurs au lieu du noir !). Bref !!! C'est excellent, même si la couleur peut sembler peu attractive ! En tout cas, ça tient au corps et ça réchauffe
RépondreSupprimerJ'ai fait cette erreur aussi ! La couleur est peu appétissante mais le goût est identique. Merci en tout cas pour ton commentaire. Bonne fin de soirée et à bientôt :-)
Supprimer