Ingrédients
Génoise
- 60 g de sucre
- 3 œufs, jaunes et blancs séparés
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- 30 g de maïzena
- 15 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 10 + 5 g d'huile
- 250 g de marmelade d'oranges
- 1 c. à c. rase d'agar-agar (facultatif)
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de beurre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
La génoise : Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, mettre le sucre, les 3 jaunes, le sucre vanillé et 10 grammes d'eau bouillante. Programmer 4 minutes, vitesse 4. Ajouter maïzena, farine et levure. Programmer 40 secondes, vitesse 4. Juste avant la fin, verser 10 grammes d'huile en filet sur les couteaux en marche.
Pendant ce temps, battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Huiler un grand moule à tarte, verser l'appareil à génoise et enfourner le moule pour 10-12 minutes. Démouler la génoise sur une grille et la laisser tiédir quelques minutes. A l'aide d'un verre à fond plat, aplatir toute la surface de la tarte sauf les bords, de manière à créer une surface creusée dans laquelle on étalera la garniture.
La garniture : Dans le bol du Thermomix nettoyé, verser la marmelade d'oranges. Mixer 15 secondes, vitesse 8 pour la rendre lisse. Si elle est un peu trop liquide, la faire recuire 5 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter l'agar-agar dans la confiture bouillante et prolonger la cuisson de 1 minute. Laisser tiédir quelques instants, puis répartir la confiture sur la génoise. Laisser refroidir complètement. La confiture doit figer.
Dans un récipient, casser le chocolat en morceaux. Couper le beurre en fines lamelles, l'ajouter dans le récipient avec 2 cuillerées à soupe d'eau. Faire fondre au micro-ondes 1 minute à 1 minute 30. Lisser le chocolat et le répartir à la spatule sur la confiture d'orange. Placer le Pim's au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse. Prévoir de le sortir 30 minutes avant la dégustation.
Source : Chez Patchouka (recette Tupperware)
© Cooking Julia 2015
super gourmand ce pim's orange géant ! j'en prendrai bien une part
RépondreSupprimerelle est magnifique !! bravo !! j'ai testé la petite version mais la tienne me parait incontournable bonne soirée :)
RépondreSupprimerMerci Bénédicte, je confirme : moelleux, fondant et croquant, les trois couches sont un régal !
SupprimerWahoooou ! Ton pin's est top, j'en bave !
RépondreSupprimerJ'adore !
RépondreSupprimerLe pim's est un biscuit britannique que j'aime beaucoup, surtout à l'orange, alors un grand, que dire !
Ben oui, on en mange plus...
SupprimerHum, c'est une vraie tuerie !
RépondreSupprimerénooorme! j'adore les Pim's, et aussi Fraise ou framboise en déclinaison, la recette va me plaire!
RépondreSupprimerflo
jaivoulutester.over-blog.com
Tu as raison, la version framboise ou cerise avec chocolat blanc est sympa aussi ! Il faudra que j'essaie.
SupprimerAvant même d'avoir pris le temps de lire la recette je l'ai déjà copiée/collée dans mon dossier "A faire d'urgence". En lisant le titre et en voyant la première photo je suis tombée raide devant mon écran. Et je connais quelques gourmands qui vont apprécier..........si je réussis aussi bien que toi.
RépondreSupprimerAllez hop au boulot .....et vite !!
Bises et bonne journée
Michèle
Haha ! je vois que tu es connaisseuse ! Au boulot comme tu dis, mais ne t'inquiète pas, aucune difficulté dans la réalisation de ce gâteau. Bises
Supprimerjoli pim's
RépondreSupprimerMerci ! Bisous
Supprimerj'adooore =P
RépondreSupprimerRhooo un pim's géant ! quelle gourmandise !
RépondreSupprimerExcellente recette. J'adore aussi les pims à l'orange et là cela me fait saliver. Merci.
RépondreSupprimerSuper ! J'ai déjà réalisé cette recette avec de la confiture d'abricot mais faire le classique à l'orange, c'est tout aussi tentant, d'autant plus que j'ai toujours de la marmelade d'orange dans mes placards ! Il n'y a plus qu'à !
RépondreSupprimeroh super ! Ca me tente trop !
RépondreSupprimerhummmm très très réussi ton pims :)
RépondreSupprimersuis vraiment ravie que tu te sois régalée.. je me serais bien invitée chez toi pour en manger une part...
un grand merci pour le clin d'oeil... et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog...
bizzzzzz et à bientôt j'espère
Merci beaucoup Yolande ! C'est moi qui te remercie, et pour le partage et pour la mise à l'honneur ! C'était bien bon ce Pim's géant... Je crois que je ne vais pas attendre très longtemps avant d'en refaire un... Bisous
SupprimerOlalaaaaa la tuerie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerOui, j'avoue...
SupprimerBonjour, voilà plusieurs mois que cette recette dormait dans ma liste d'envies, je l'ai faite pour goûter et elle et top, elle a plu à tout le monde. Merci
RépondreSupprimerRaphaëlle
Merci beaucoup Raphaëlle :-) Bonne soirée
SupprimerMmmmm on s'est régalé. je pense que la prochaine fois j'attendrais un peu plus pour mettre la marmelade car du coup la génoise était un peu trop molle à mon goût !! mais autrement c'était un vrai régal !
RépondreSupprimer