A une époque, j'achetais souvent des yaourts Perle de lait. Je trouvais cette spécialité laitière particulièrement douce et fraîche, onctueuse sans être écœurante, car elle possède ce petit goût acide qui contrebalance bien sa douceur. J'y mélangeais des graines de chia et tous les matins, je mangeais ce chia pudding au petit déjeuner (voir ma routine santé du matin). Depuis que je fais des yaourts maison avec ma Multi Délices, j'ai délaissé ce produit, mais de temps en temps me vient l'envie d'en remanger. En essayant de calquer la composition de l'original, je suis arrivée à un résultat plutôt sympa, proche en texture même s'il l'est moins en goût.
D'après l'étiquette du produit, les Perle de lait sont composés de lait écrémé, crème, amidon transformé de riz, poudre de lait écrémé et ferments lactiques. J'ai suivi du mieux possible cette composition : n'ayant pas de lait écrémé, j'ai mis du demi-écrémé, j'ai opté pour de la crème fraîche (légère) et non en briquette pour renforcer la saveur acidulée, et j'ai omis l'amidon transformé de riz, ne sachant pas trop de quoi il s'agissait. Les proportions sont approximatives évidemment, mais le résultat est plutôt pas mal du tout !
Ingrédients (pour 6 pots)
100 g de crème fraîche épaisse à 15 % de mat. grasse
1 sachet de ferments lactiques onctueux
2 c. à s. bombées de lait écrémé en poudre
750 g de lait demi-écrémé ou écrémé
Préparation
Dans un bol de préférence muni d'un bec verseur, mettre la crème fraîche et la mélanger aux ferments lactiques et au lait en poudre. Ajouter progressivement le lait tout en fouettant pour bien mélanger le tout.
Répartir la préparation dans les 6 pots.
Poser le couvercle sur la Multi Délices et lancer le programme 2, yaourts, pour 9 heures.
Une fois le programme terminé, laisser les yaourts refroidir complètement. Les fermer avec leur couvercle et les entreposer au réfrigérateur. Ils se conservent une petite semaine.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Je vais les tester, merci pour la recette. belle semaine
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Merci pour ton commentaire et à bientôt peut-être avec une photo de tes Perles de lait !
SupprimerMerci pour la recette, cuisson au TX envisageable? Virginie
RépondreSupprimerBonsoir Virginie, oui je suppose, mais je n'ai pas le TM6 donc je ne peux pas donner le mode d'emploi. Bonne soirée
SupprimerHomemade is for sure the BEST!
RépondreSupprimerI agree with you!
SupprimerIls sont l'ait soyeux à souhait
RépondreSupprimerMerci pour ta recette
Oui ils le sont. Merci Delphine
SupprimerAllez hop ils seront se soir dans ma machine pour les tester car j'adore ces yaourts
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
J'espère qu'ils te plairont ! Merci Christelle. Bises
SupprimerBon j'ai tenté deux fois et 2 fois j'ai du jetée car il était complétement liquide je ne sais pas se qui c'est passé. Tout mes produits était bon. Bref énervent se genre de choses. Dommage car j'adore ces yaourts.
SupprimerBonne journée
Bisous
C'est très étonnant car tu vois, les miens sont réussis et j'en ai fait une deuxième fournée, à la vanille, à paraître prochainement. Ils sont bien aussi, même si évidemment ils sont moins fermes que des yaourts nature "normaux".
SupprimerBisous
Moi ils sont carrément liquide je comprend pas 1er fois que ça me fait ça. J'ai essayé d'acheter une autre sorte de ferments on verra bien. Bisous
SupprimerUne lectrice m'a mis récemment un commentaire sur la recette des yaourts au lait concentré sucré. Les siens n'ont pas pris, alors que c'est une recette que je fais tout le temps sans aucun problème de prise. Comme quoi les yaourts ne sont pas une science exacte... J'espère que tes nouveaux ferments marcheront cette fois-ci. Sinon, essaie avec un yaourt nature en diminuant la quantité de lait de la recette. Bises
SupprimerIls doivent être bons en effet ...bises
RépondreSupprimerOui très bons, tu t'en doutes ! Bises
SupprimerOh bah je me garde la recette pour quand maman viendra, elle qui raffole de ces yaourts
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Elle sera contente ! Bisous
SupprimerOn peut préparer beaucoup de choses avec cet appareil. Je ne mange pas trop de laitage seul mais je trouve l'idée de les faire maison sympa.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Oui, cela permet de varier les laitages. Bises
SupprimerC'est un délice cette recette !
RépondreSupprimerBelle journée bisous