Pour beaucoup, Pâques est l'occasion de manger de l'agneau. Pour changer du traditionnel gigot, je vous propose aujourd'hui une épaule longuement cuite à la cocotte avec des tomates et du romarin. Inutile de préciser qu'avec ce genre de cuisson, la viande est fondante et très parfumée. J'ai servi cette épaule avec des légumes verts mais selon la tradition, elle se marie à merveille avec les haricots de toutes sortes : verts, blancs, beurre, plats, coco ou flageolets.
La cuisson lente en cocotte présente l'avantage de cuire doucement la viande jusqu'à ce qu'elle devienne fondante. Les tomates qui parfument la sauce ne sont certes pas encore vraiment de saison et peuvent être remplacées par une boîte de pulpe de tomate. Le romarin frais apporte son parfum, mais il n'est pas très facile à trouver en ce moment. On peut très bien le remplacer par du sec ou par des branches de thym. Réchauffé, ce plat est encore meilleur.
Ingrédients (pour 4 personnes)
2 c. à s. d'huile
1 demi-épaule d'agneau de 1 kg
1 gros oignon
2 gousses d'ail
3 tomates
2 c. à s. de concentré de tomate
2-3 branches de romarin frais
Sel, poivre
Préparation
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Y faire dorer l'épaule sur toutes ses faces.
Pendant ce temps, éplucher l'oignon et le couper en morceaux. Laver les tomates et les couper en rondelles.
Ajouter le tout dans la cocotte avec les gousses d'ail pelées, le concentré de tomate et le romarin.
Poursuivre la cuisson à feu moyen, à couvert, pendant 1h30 minimum. Saler et poivrer. Retourner la viande régulièrement. La sauce se forme et épaissit avec les aromates qui cuisent et fondent. Si nécessaire, en fin de cuisson, ajouter un peu d'eau. Servir l'épaule avec des légumes verts, des haricots ou des pommes de terre sautées.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Pâques.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
extra ++
RépondreSupprimermerci
j'aime autant les tomates pelées pour ce genre de plat de toute façon que les tomates fraiches (comme tu l'écris que dans 3 mois)
du romarin, nous on en a des tonnes toute l'année :l'arbrisseau est toujours fourni et comme nous n'avons plus "d'hiver " ... ici ; mais tout peut aller tu as raison on fait avec ce qu'on a
J'adore l'agneau, ton épaule ainsi cuisinée est très appétissante ! Belle soirée, bisous
RépondreSupprimerOn adore ce plat longuement mijoté ! Mon fils m'a réclamé de l'agneau pour Pâques, je vais lui faire plaisir. Merci pour cette délicieuse recette.
RépondreSupprimerJ'adore ça mais j'en ai un à la maison qui n'aime pas alors je ne fais que rarement !! bisous
RépondreSupprimerC'est très appétissant
RépondreSupprimerMerci
Bises
comme elle doit être bonne cette épaule
RépondreSupprimertrès bonne idée
bonne journée
bisous
Comme il me fait envie ce beau plat !
RépondreSupprimerUne très belle façon de cuisiner l'agneau ça doit être bien bon.
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Très beau mijoté, une belle recette, bisous
RépondreSupprimerJe cuit souvent l'agneau au four mais j'adore les plats mijotés à la cocotte. Ta recette me plait bien et c'est une belle façon de faire entrer un peu de soleil dans l'assiette.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Une belle recette d'agneau, savoureuse et colorée ! Bisous
RépondreSupprimerExcellent effectivement un choix de viande traditionnel pour cette période. Chez mes parents c'était toujours accompagné de flageolets. Bisous
RépondreSupprimer