Il faut un peu de temps pour la réaliser, car le façonnage de la pâte, puis celui de la galette, nécessitent des temps de pause au réfrigérateur. A part ça, et une fois la pâte faite, ne subsiste aucune difficulté de réalisation. Il existe de nombreux motifs typiques à dessiner ; j'ai choisi ici celui de l'hélice. Pour une belle finition, la galette est dorée à l’œuf puis badigeonnée de sirop de sucre à la sortie du four.
L'Epiphanie, c'est aujourd'hui, alors bonne galette à toutes et à tous !
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 1/2 pâte feuilletée inversée
- 125 g de beurre mou
- 130 g de sucre
- 150 g de poudre d'amande
- 2 œufs
- 2 bouchons de rhum
- 1 fève
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 2 c. à s. de sirop d'agave
Préparation
Couper la pâte feuilletée inversée en deux morceaux. En réserver un au réfrigérateur. Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser l'autre en un grand cercle de 31 cm. (Pour obtenir un beau rond, s'aider d'un cercle à pâtisserie ou d'un moule à tarte retourné.) Éliminer les chutes et les réserver pour un autre usage.
Avec un couteau pointu, découper une bande de 1,5 cm sur le pourtour de l'abaisse. Humecter le bord de l'abaisse et y poser la bande sur tout le tour. Appuyer légèrement avec les doigts pour souder les deux en veillant à ce qu'elles soient exactement superposées. Placer l'abaisse sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur.
Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre et le sucre. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.
Ajouter la poudre d'amande, les œufs et le rhum. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.
Étaler la préparation sur la pâte, sans déborder sur la bande extérieure. Enfoncer la fève (j'en ai mis deux, soyons fou !!). Remettre la plaque au réfrigérateur.
Abaisser l'autre morceau de pâte feuilletée en un cercle de 28 cm (pas la peine de le faire plus grand, il va s'étendre un peu). Le poser sur la galette dont on aura préalablement humecté la bande du tour. Avec les doigts, appuyer légèrement sur le pourtour pour souder les trois épaisseurs. Avec un couteau, chiqueter les bords.
Dans un ramequin, battre le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer la surface de la galette sans déborder sur la tranche, puis la remettre au réfrigérateur pour 1 heure.
A nouveau, dorer la galette avec le reste de l’œuf. Avec le dos de la lame d'un couteau, dessiner un motif en veillant à ne pas transpercer la pâte. Avec la pointe du couteau, pratiquer un petit trou au centre de la galette et deux ou trois autres dans les traits de l'hélice pour permettre à la vapeur de s'échapper. Remettre la plaque au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner la galette pour 35 à 40 minutes, en fonction du four. Le feuilletage lève et le dessus dore. Dès que la galette est cuite, la sortir du four et la badigeonner avec le sirop d'agave pour qu'elle brille.
Déguster la galette de suite ou plus tard. Dans ce cas, la réchauffer doucement au four une vingtaine de minutes à 120°.
© Cooking Julia 2019
parfaite
RépondreSupprimermerci je repasserai plus tard (j'espère...)
Bonjour encore plus belle qu en boulangerie !! Et sûrement meilleure !! Bravo
RépondreSupprimerMerci Marmotte ! Oui elle était bonne...
SupprimerBELLE GALETTE
RépondreSupprimerOn ne trouvera pas mieux en boulangerie, ma belle. Bravooooooo
RépondreSupprimerComme elle est belle bravo, avec ta pâte feuilletée c'est sûr que cela donne une jolie galette qui a bien levé
RépondreSupprimerBravo à toi
Bisous et belle soirée
Oui, c'est assez incroyable ! Bises
SupprimerElle est superbe cette galette bravo
RépondreSupprimerBonne journée bisous La cuisine de poupoule
Merci Christelle ! Bises
Supprimerje ne fais plus que la pâte inversée et les galettes sont splendides bisous
RépondreSupprimerCela change tout en effet ! Bises
Supprimerje n'ai encore jamais osé me lancer dans la pâte feuilletée maison et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque ! ta galette est tout simplement superbe ! bonne journée des bises
RépondreSupprimerTu devrais essayer, comme on dit l'essayer c'est l'adopter ! Bises
Supprimerhum, c'est vrai qu'elle donne bien envie cette belle galette ! bise
RépondreSupprimeravec cette pâte c'est superbe , je n'en fait qu'avec cette pâte !! bises
RépondreSupprimerElle est en effet juste parfaite, je vais me lancer et essayer cette pâte feuilletée inversée !! Bisous
RépondreSupprimerelle est très belle cette galette! et elle doit être excellente!
RépondreSupprimerje suis jalouse ! elle est trop sublime et bien développée cette galette!
RépondreSupprimerElle est superbe ta galette. La pâte inversée est de loin la meilleure. Bises
RépondreSupprimer