L'avantage de ces muffins, c'est qu'on peut les préparer à l'avance et les transporter ; ils constitueront par exemple un en-cas sain et nourrissant lors d'une séance de sport. Mais ils sont aussi parfaits pour le petit déjeuner, avec quelques fruits et un laitage. Comme ils ne contiennent ni œufs, ni beurre ni crème, ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boite en métal.
Ingrédients (pour 8 petits muffins)
- 3 c. à s. de graines de chia
- 12 c. à s. de lait végétal
- 2 bananes mûres (200 g)
- 100 g de flocons d'avoine
- 1/2 sachet de levure
- 40 + 20 g de raisins secs blonds
- 25 g d'amandes effilées
- 25 g de graines de tournesol décortiquées
- 25 g de graines de courge
- 8 c. à c. de sirop d'érable ou d'agave
Préparation
Dans un ramequin, verser les graines de chia et les faire tremper dans le lait végétal. Laisser gonfler une dizaine de minutes, puis mélanger.
Préchauffer le four à 170°.
Pendant ce temps, éplucher les bananes, les couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Ajouter le contenu du ramequin (graines de chia et lait), les flocons d'avoine, la levure, 40 grammes de raisins secs, les amandes effilées et les graines de tournesol. Mélanger 15 secondes, vitesse 2. Répartir la préparation dans 8 caissettes ou dans des moules à muffins en silicone. Répartir sur chacun les graines de courge, les raisins secs restants, puis verser sur chaque muffin une cuillerée à café de sirop d'érable.
Enfourner pour 25 à 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Les raisins sont devenus croustillants et le sirop d'érable a caramélisé !
En version petit déjeuner, voilà de quoi tenir toute la matinée ! Ici, le muffin "version été" est servi avec des abricots, une banane, du fromage blanc et un peu de sirop d'érable, le tout saupoudré de graines de chia. En automne, prunes, poires ou figues fraîches remplaceront les abricots.
Retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015
Ils me plaisent beaucoup tes muffins !
RépondreSupprimercoucou
RépondreSupprimerils ont l'air délicieux, et c'est une recette originale...
et c'est curieux, je me pose la question de l'intérêt de la levure s'il n'y a pas de farine ?
A bientôt
Oui, ils sont très bons. Pour la levure, je ne sais pas, j'en ai mis car il y en a toujours dans les bowl cakes. En fait, cela donne un peu de gonflant à l'ensemble.
SupprimerIls sont super tentant ces muffins...
RépondreSupprimerBises.Valou.
Oh oui alors ils sont super tentant ces muffins vegan.... Encore une recette qu'il m'est impossible de ne pas essayer. Dis moi ma belle : Crois tu que je peux remplacer les bananes par de la compote de pommes maison ? Si ´ oui ´ tu en mettrais quelle quantité toi ? Bisous ma belle et à trés vite . Mary
RépondreSupprimerHonnêtement Mary, je n'en sais rien. Sans doute que oui même si le résultat obtenu sera sûrement un peu différent. 100 grammes ? SI tu testes avec la compote, tu me diras ce que cela donne ! Bisous
SupprimerMerci pour ta reponse ma petite Julia. Promis si j'ose tenter la compote je te tiens au courant �� Bonne nuit et bisous
RépondreSupprimerSuperbe idée!
RépondreSupprimerDe très beau muffins.
RépondreSupprimerBonne journée
bises
sont mignons !!
RépondreSupprimerJe n'ai pas de séance de sport en vue, mais je t'en pique un quand même ! hi hi !! Merci Julia. Bises
RépondreSupprimerMême sans être une grande sportive, j'apprécie tes muffins !!Bisous
RépondreSupprimerils sont super bons, bravo !
RépondreSupprimerMerci Marie Ange ! :-)
SupprimerCoucou Julia. Voilà recette réalisée avec quelques modification ( mais pas de compote) et tres apprécié par tous. Si je peux demain je prépare un méga petit déjeuner avec bananes, fromage blanc et pommes ou poires. Hum ! Je me régale déjà. Bisous et encore merci pour le partage. Bisous et douce nuit à toi.
RépondreSupprimerAlors je te souhaite un bon gros petit déjeuner demain ! Bisous
Supprimer