Version méridionale de l'houmous, la poichichade ne contient pas de tahiné. Pour une recette express, on utilisera des pois chiches en boîte ou en bocal. Evidemment, avec des cuits maison, c'est encore meilleur, mais cela nécessite de s'y prendre 24 heures à l'avance en raison du temps de trempage.
Ingrédients
- 1 boîte de pois chiches (265 g nets)
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 citron
- 1 gousse d'ail
- Piment d'Espelette
- Sel, poivre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, presser la gousse d'ail et le jus du citron. Verser les pois chiches rincés (sauf quelques-uns), 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mixer 5 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Recommencer une ou deux fois, jusqu'à la consistance souhaitée. Rectifier l'assaisonnement et transvaser la poichichade dans un bol ou un bocal. Arroser du reste d'huile et saupoudrer de piment d'Espelette. Décorer avec les pois chiches réservés.
Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine spécial Terrasse du site Recettes.de Cuisine.
© Cooking Julia 2015
A l'apéro, ça doit passer tout seul je pense...
RépondreSupprimerOui, et pas qu'à l'apéro...
SupprimerJe ne connaissais que le houmous comme tartinade de pois chiches! Mais je n'ai pas toujours de tahin sous la main! Je vais vite tester cette recette pour un apéro aux saveurs du sud:-)
RépondreSupprimerDisons que c'est la version méridionale de l'houmous et c'est délicieux !
SupprimerTrès belle participation!
RépondreSupprimerMerci Somphet :-)
SupprimerJe fais partie du jury ce mois-ci et ta poichichade me plaît beaucoup ! j'aime beaucoup ton ajout de rayon de soleil dedans !!!!!!!! lol !!!
RépondreSupprimerMerci Virginie ! Je t'invite à tester la recette, hyper simple tu verras. Et c'est vrai qu'avec un rayon de soleil, ça fait toute la différence ;-)
SupprimerVoilà encore une recette à tester ! Je vous remercie de toutes ces bonnes idées, je suis une lectrice plutôt silencieuse mais très assidue puisque je ne loupe aucune de vos publications ! Je ne compte plus le nombre de recettes testées et approuvées sur votre blog, alors je tenais à vous dire un grand merci et une bonne continuation !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Céline, c'est super gentil d'être venue mettre un petit mot sur le blog ! J'adore quand mes fidèles lectrices/lecteurs m'écrivent, c'est très motivant ! A bientôt.
SupprimerHum une bonne idée, j'adorerais m'en faire quelques tartines !
RépondreSupprimerBises.
Gourmande ;-) Bises
SupprimerJe ne connaissais pas, une recette de + à tester !
RépondreSupprimerUne de plus, oui comme tu dis. Il y en a trop...
SupprimerDécidément... toi tu aimes les pois chiches !!! ^^
RépondreSupprimerAllez, je te rejoins en terrasse ;-)
Bravo et bonne chance !
Bises Sandy
Oui, tu as remarqué aussi ? J'adore, et tout le monde à la maison aussi. Allez, viens prendre un verre et une 'tite tartine sur la terrasse ! Bisous
SupprimerIls ont réponse à tout, ces commerçants sur les marchés ! ;) Mais les rayons de soleil ne t'ont pas éblouie et tu as retrouvé les ingrédients, trop forte ! :) Bises
RépondreSupprimerMiam miam, que de bonnes choses dans cette tartinade! J'aimerais que tu participes au petit concours que j'organise pour les 3 ans de mon blog: http://perrinecuisine.overblog.com/2015/06/concours-3-ans-du-blog-partenariat-l-epicurien-et-financiers-cremeux-a-la-rose.html
RépondreSupprimerA très vite! Perrine
Hé bien tu vois je ne connaissais pas du tout ! Je garde ta recette sous le coude car j'adore toutes ces petites choses pour l'apéro !
RépondreSupprimerbisous Julia
sympa cette recette et combien de temps peut-on conserver cette poichichade s'il te plait ? Merci d'avance
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les pois chiches, merci pour le partage !! bises, bonne semaine
RépondreSupprimerAvec ou sans tahin, le pois chiche, j'adore et j'aime beaucoup ce nom de poichichade :)
RépondreSupprimerExcellent! Je l'ai réalisée deux fois ce week end tellement cette recette a eu de succès!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Chris !
SupprimerUne recette qu'il faudra que je teste car après avoir essayé plusieurs fois de faire mon houmous maison, je me suis aperçue qu'en fait c'était le goût du tahiné qui me posait problème ... (pourtant j'aime le houmous industriel ... étrange)
RépondreSupprimerLe tahin a effectivement un goût très particulier, qu'on ne retrouve pas dans cette poichichade. Essaie et tu devrais l'aimer !
Supprimer