mercredi 27 décembre 2023

POMMES DUCHESSE AUX NOISETTES

Même si ces pommes duchesse ne ressemblent guère à celles du commerce, elles sont pourtant délicieuses et tellement simples à réaliser. Juste des pommes de terre, des jaunes d'œuf et du beurre. L'ajout d'éclats de noisettes est une idée aperçue il y a longtemps dans un magazine, que j'ai faite mienne dans cette recette qui sera parfaite pour accompagner une pièce de viande, d'autant que ces pommes peuvent se préparer à l'avance et se réchauffer doucement au four, à la dernière minute.


Il est important de choisir des pommes de terre à chair farineuse, comme les bintje, afin d'avoir une texture de purée non collante. Les jaunes d'œuf doivent être ajoutés très progressivement pour ne pas qu'ils coagulent au contact de la purée très chaude. Pour le moulage, j'ai utilisé des empreintes en silicone en forme de coquilles. On peut tout simplement prendre des petits moules à muffins ou une autre forme, pourvu que les empreintes soient peu profondes. Le démoulage peut être un peu périlleux (cf. le prochain bêtisier !), c’est pourquoi je recommande de laisser les coquilles refroidir un peu avant de les démouler.


Ingrédients
1 kg de pommes de terre à chair farineuse
60 + 20 g de beurre demi-sel
4 jaunes d'œuf
Noisettes concassées
Sel, poivre


Préparation
Peler les pommes de terre et les couper en larges rondelles. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée. Dès qu'elles sont tendres, les égoutter soigneusement.

Les mettre dans le bol du Thermomix équipé du fouet. Ajouter les 60 grammes de beurre.


Mixer 10 secondes, vitesse 3 puis 10 secondes vitesse 3,5. Sur les couteaux tournant à vitesse 3, incorporer un par un les jaunes d'œuf.


Répartir la purée dans des empreintes en silicone (choisir un modèle assez plat, ici des coquillages). La purée étant épaisse, elle n'est pas facile à étaler. L'aplanir avec une spatule coudée.


Préchauffer le four à 180°.

Enfourner la plaque pour 15 à 20 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler délicatement les pommes duchesse.


A l'aide d'un pinceau, les badigeonner avec les 20 grammes de beurre préalablement fondus et parsemer de noisettes concassées.


Servir avec un chapon ou une autre volaille de fêtes. Excellent aussi avec un simple steak !


N'oubliez pas d'aller voir la recette des fonds d'artichaut aux petits pois sur Healthy Julia parue aujourd'hui :


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

8 commentaires:

  1. choupinettes (bonne idée ds ces moules)
    j'irai voir les artichauts demain merci

    RépondreSupprimer
  2. They are so pretty and i bet they taste just as great as they look.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais quelle merveilleuse idée!
    bravo!
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh top cette version au noisettes
    Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon et j'aime beaucoup la présentation
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'idée de l'ajout de noisettes. J'avais penser faire des pommes duchesse pour le réveillon de Noël et ça s'est terminé en gratin dauphinois, rien à voir !😅

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont magnifiques, bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer