Avec la dinde, le chapon est sans conteste le roi de la fête (de Noël) ! Agrémenté d'une farce au foie gras et aux morilles, il entre carrément au panthéon des recettes cultes de la saison. Sa viande fondante à la peau croustillante et parfumée par la farce fine est un délice. Accompagné comme ici de haricots verts et d'une purée de pommes de terre et patates douces, il est sublime. Un peu gras certes, mais c'est Noël !
Les photos en revanche n'ont rien de magnifique. Il est vrai que photographier artistiquement un plat quand à côté les invités attendent et ont envie de manger chaud, c'est un peu compliqué... Donc photos simplissimes mais qui montrent tout de même la « bête » entière et découpée.
Ce chapon farci nourrit 8 personnes au moins, pour un coût total de 55 euros farce comprise.
Ingrédients (pour 8 personnes)
1 chapon de 3,4 kg environ
15 g de beurre mou
Sel, poivre
Préparation
Vider la cavité du chapon de toute la graisse qu'elle contient (inutile de la laisser, la volaille est déjà suffisamment grasse).
A la place, bourrer la farce jusqu'au fond. (S'il en reste, la réserver pour l'ajouter dans le plat en fin de cuisson.)
A l'aide de petites piques en bois piquées dans la peau, refermer l'ouverture. Idéalement, on recoud cette ouverture avec de la ficelle de cuisine et une grosse aiguille.
Beurrer légèrement la peau du chapon. Saler et poivrer. Déposer le chapon dans un grand plat à four et l'enfourner dans le four froid réglé sur 170°.
La cuisson va durer au minimum 3 heures à 3 heures 30. Arroser régulièrement le chapon avec son jus.
30 minutes avant la fin, répartir dans le plat la farce restante morcelée. Elle va cuire dans le jus.
A la fin de la cuisson, laisser le chapon reposer 10 minutes sous une feuille d'aluminium avant de le découper. J'ai laissé le jus tel quel, avec les morceaux de farce que j'ai émiettés, mais on peut aussi mettre le jus et cette farce dans le bol du Thermomix et mixer 15 secondes, vitesse 5 pour obtenir une sauce plus épaisse et liée. Servir le chapon avec sa farce, accompagné de purées de légumes et/ou de légumes verts.
Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023
That's a perfectly roasted bird, Julia.
RépondreSupprimerMerci pour cette magnifique recette traditionnelle !
RépondreSupprimermais si mais si il est très beau !
RépondreSupprimerLe plat de fête par excellence j'adore. Il est très beau
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
un ensemble bien savoureux
RépondreSupprimerbonne journée
C'est une belle recette de fêtes par excellence bisous
RépondreSupprimer