vendredi 22 novembre 2013

TARTE POIRES-BANANES À LA CANNELLE

Cette tarte est une recette de famille, que nous mangions souvent en automne ou en hiver, quand les fruits frais se faisaient rares. Elle n'est pas très jolie (enfin, je viens de la relooker !), mais qu'est-ce qu'elle est bonne... Croustillante et moelleuse à la fois, juteuse, parfumée, on n'en fait qu'une bouchée !


Elle est idéale pour utiliser des bananes qui commencent à noircir. Quant aux poires, les meilleures pour cette tarte sont les Conférence ou les Comice (celles que j'ai utilisées ici). Il faut veiller à ne pas les prendre trop mûres car sinon elles vont rendre trop de jus, mais pas trop vertes non plus ou alors il faudra un peu augmenter la quantité de sucre. Et si on n'aime pas la cannelle, eh bien on n'en met tout simplement pas et c'est très bon aussi...





Ingrédients



Préparation
Réaliser la pâte à tarte au Thermomix ou utiliser une pâte du commerce. Foncer un moule et piquer le fond avec une fourchette.


Préchauffer le four à 180°. 

Version 2013 (rapide) : Dans un saladier, mélanger le sucre et le jus de citron. Éplucher les fruits et les couper (en rondelles pour les bananes et en lamelles pour les poires). Les verser dans le sucre et mélanger délicatement. Les répartir sur le fond de tarte, saupoudrer de cannelle et enfourner pour 30 minutes environ.

Version 2013

Version 2018 (un peu plus longue et nécessitant une mandoline) :
Laver soigneusement les poires et les essuyer. Sans les éplucher, les trancher à la mandoline en réglant celle-ci sur un petit demi-centimètre d'épaisseur. Éplucher les bananes et les couper en deux dans la longueur.


Disposer les poires en éventail sur la pâte de manière à la recouvrir entièrement. Placer les bananes par-dessus. Presser le jus du citron dans un petit ramequin et avec un pinceau, en badigeonner les fruits. 


Saupoudrer la tarte de sucre et de cannelle (plus ou moins en fonction des goûts).


Enfourner la tarte pour 30 minutes environ. Les fruits doivent caraméliser. Cette tarte est délicieuse tiède.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2013 et 2018

2 commentaires: