Cela faisait déjà un bon moment que j'avais mis de côté cette recette d'Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA) mais je n'avais pas de graisse de porc pour la réaliser. En recevant un pot de graisse de canard de mon partenaire BienManger.com, j'ai donc tout de suite su comment j'allais l'utiliser ! En partie du moins, car le pot est très gros. Ce rôti ainsi cuit longuement dans la graisse est un pur délice : la viande est fondante et parfumée !
Cela peut faire peur de noyer ainsi la viande dans la graisse. Mais finalement, seul l'extérieur est en contact avec cette dernière, et il suffit de bien dégager le rôti de sa gangue pour limiter l'apport calorique. Soit dit en passant, la graisse de canard est bénéfique pour le cœur, paraît-il ! Bon, il ne faut pas en abuser non plus... Cette préparation est à démarrer la veille et il faut prévoir une cuisson longue suivie d'un temps de repos au réfrigérateur. Le rôti dans sa graisse se conserve longtemps, mais ne me demandez pas combien de temps, le nôtre a été englouti très rapidement !
Ingrédients
1 rôti de porc de 850 g à 1 kg
1 poignée de gros sel
4 gousses d’ail
Herbes de Provence
1 feuille de laurier
500 g de graisse de canard Sublim'
Préparation
La veille, déposer le rôti de porc sur une planche.
Le frotter de tous côtés avec le sel. Peler les gousses d'ail. Faire des entailles dans la chair du rôti pour les enfoncer. Saupoudrer la viande d'herbes de Provence et poser la feuille de laurier (Isabelle prévoit du thym et du romarin frais, mais je n'en ai pas trouvé à cette saison). Placer le rôti dans un récipient fermé et le stocker au réfrigérateur pour 12 heures.
Le lendemain, rincer le rôti pour le débarrasser de son sel. Le placer dans une casserole ou une petite cocotte dans laquelle il va tout juste rentrer.
Le couvrir de graisse de canard. Ajouter éventuellement un verre d'eau pour compléter. (Isabelle précise qu'on peut utiliser également de la graisse de porc ou d'oie.)
Lancer la cuisson à feu doux et à couvert.
Comme mon rôti n'était pas complètement immergé, je l'ai tourné plusieurs fois au cours de la cuisson. Celle-ci dure au moins 2h30.
Transvaser le rôti et sa graisse dans un récipient adapté, de préférence en verre avec un couvercle.
Une fois bien froid, le placer au réfrigérateur, où la graisse va figer.
Au moment de servir, extraire le rôti de la graisse.
Le couper en tranches.
Les déguster froides avec des cornichons et du pain ou en accompagnement d'une salade. Conserver la graisse de cuisson pour la réutiliser.
Recette réalisée en partenariat avec BienManger.com. Merci à Manon.
La graisse de canard La délicate Sublim’ est une graisse de canard de haute qualité, pure et raffinée, sans additifs, désodorisée et non issue de résidus de cuisson. Très digeste, elle est riche en acides gras monoinsaturés et offre de multiples avantages culinaires :
- Elle est d'une très bonne tenue à la cuisson et ne noircit pas.
- Spécialement conçue pour résister aux températures de cuisson élevées, ses propriétés sont conservées jusqu'à 180°C.
- Elle est idéale pour les longues cuissons.
- Elle est aussi très polyvalente : pour confire, faire suer, aromatiser, lier, colorer, faire sauter, saisir vos ingrédients… elle s'adapte à de nombreux usages.
- Elle contribue à la réduction du mauvais cholestérol lorsqu'elle est intégrée dans le cadre d'une alimentation équilibrée. (extrait du site BienManger.com)
Adapté de La cuisine d'ici et d'ISCA
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
l'assiette de tranches est particulièrement appétissante😋
RépondreSupprimermerci à toutes les 2
Merci Barbara ! Bisous
SupprimerRhooo que cela me plait ce rôti confit, la viande doit être goûteuse et tellement fondante. Le mode de préparation n'est pas sans rappeler celles des cuisses de canard confites d'ailleurs.
RépondreSupprimerOuiii merciiii à vous 2 pour ce délicieux partage !!!
Bonne soirée Julia. Bizh. Viviane
Oui, la viande est fondante. Et tu as raison, c'est le même principe que les cuisses de canard confites ! Bises
Supprimerou les gésiers :)
SupprimerSuch a delicacy! It's so juicy and tender.
RépondreSupprimerExactly!
SupprimerOh, comme ça me fait plaisir ! Tes photos sont absolument magnifiques. Ravie que tu apprécies cette cuisson. Certes, ça cuit dans la graisse mais toute la graisse de la viande s'échappe également... Je m'en aperçois lorsque je confis des saucisses, elles diminuent de moitié mais les saveurs elles, sont décuplées ... Mille mercis pour ta confiance. 🥰
RépondreSupprimerMerci Isabelle, et pour ton gentil commentaire et pour ta recette bien évidemment ! C'est vrai que la viande n'est pas grasse du tout mais elle est tellement fondante ! La prochaine fois, je ferai la même chose avec du poulet ou du canard :-)
Supprimerc'est drôle car hier matin j'avais entendu à la radio un chef qui cuisait du poisson ainsi et idem pas gras à la dégustation ensuite
Supprimerétonnant!
Une merveille cette recette je note. Bisous
RépondreSupprimerRavie qu'elle te plaise Béa. Bisous
SupprimerUne belle cuisson, cela doit être bien moelleux
RépondreSupprimerBravo à vous 2
Bises
Très moelleux, oui !
SupprimerVotre recette me tente particulièrement bien, cependant pouvez-vous me préciser à quelle température (à peu près) on cuit en cuisson douce ? merci
RépondreSupprimerBonsoir Fabienne, je ne suis pas sûre de comprendre votre question : vous parlez de la cuisson sur plaque, comme je préconise dans la recette, ou de la cuisson à basse température ? Dans le premier cas, vous réglez votre plaque sur une puissance permettant au contenu de la casserole de juste frémir doucement (aucune idée de la température). Dans le deuxième cas, je ne peux pas vous répondre car je ne pratique pas ce mode de cuisson.
SupprimerBonne soirée et à bientôt :-)
Oh la la comme ca à l'air bon !
RépondreSupprimerBisous belle journée
Oh oui !! On a tout fini en deux jours (à deux)... Bisous
Supprimercette cuisson sublime cette viande
RépondreSupprimerbonne journée
Oui, c'est une bonne manière de cuire la viande, elle est très moelleuse.
SupprimerIl est magnifique ce rôti de porc!
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Ca doit être bien bon, il faudra que j'essaie !! Belle journée, bises
RépondreSupprimerJ'ai une vieille recette de confit de porc à la graisse de canard qui date de 2015 sur le blog, presque mes débuts, j'ai du en refaire une ou deux fois, mais il est vrai que c'est délicieux ! Bises
RépondreSupprimerCoucou, je ne connaissais pas ce genre de cuisson directement dans la graisse, ça doit être très savoureux ! Bisous
RépondreSupprimerOh là là ! Il est sublime ton rôti de porc. C'est une très bonne idée pour un pique-nique ou des sandwiches.
RépondreSupprimerJe note, j'ai justement un rôti de porc au congélateur. Il faudrait que je trouve de la graisse de canard.
Bonne journée, bises.
C'est super cette façon de cuire le rôti !! bisous
RépondreSupprimer