Plusieurs fois par an, je cuisine du boudin noir, riche en fer. Ce peut être sous forme de parmentier ou avec une purée de pommes de terre, ou bien comme ici avec des quartiers de pommes, que parfois j'écrase pour en faire une sorte de compote non sucrée. Le boudin, tout lui va finalement ! A choisir nature, aux oignons (ma préférence) ou aux pommes, on a le choix.
Ce n'est pas le plat le plus photogénique qui soit, je dirais même qu'il est difficile de rendre l'assiette appétissante, mais qu'importe, c'est le contenu qui compte tout comme la saveur au palais. Ici, j'ai utilisé des pommes Gala qui ont l'avantage de se tenir à la cuisson, ce qui permet de proposer de belles tranches dorées. Le boudin cuit entier, et pour ma part, je retire le boyau qui l'entoure avant de le déguster. Beaucoup de douceur dans cette assiette du quotidien qui change du repas viande-légume traditionnel.
Ingrédients (pour 2 personnes)
250 g de boudin noir
1 c. à s. d'huile
3 pommes
25 g de beurre
Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Piquer les boudins avec la pointe d'un couteau puis les disposer dans un petit plat à four légèrement huilé.
Enfourner le plat pour 20 à 30 minutes. Retourner les boudins à mi-cuisson. On peut aussi cuire les boudins à la poêle, c'est un peu plus rapide mais il faut bien les surveiller et les retourner régulièrement. Ils seront plus grillés mais beaucoup moins présentables car souvent ils éclatent en cuisant.
Pendant ce temps, peler les pommes, retirer le cœur et les couper en 8 quartiers. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y disposer les quartiers de pomme.
Les faire dorer sur une face, puis les retourner.
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les quartiers soient devenus tendres et caramélisés, soit en tout une quinzaine de minutes. (Mais cela dépend de la variété de pomme utilisée.)
Servir le boudin à l'assiette, entouré de pommes dorées.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Un bon boudin aux pommes comme je les aime. Belle soirée
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerSuperbe recette , les explications sont très professionnelles . Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Bisous
Supprimermoi j'adoremais ce n'est pas le cas de tout le monde
RépondreSupprimerEn effet, ce n’est pas forcément le plat qui plaît à tout le monde !
SupprimerNous aussi on aime et comme toi je l'accompagne de quartiers de pommes et/ ou de purée pt de terre ou patate douce
RépondreSupprimerToujours cuit à la poêle( j'arrive désormais à ne plus les faire éclater à 95% (je perce avec une aiguille)mais je pensais en effet à la cuisson au four
c'est bon
Ps je n'achète plus que des boudins pimentés (antillais ) , de qualité toujours je sélectionne 😜attentivement ; plus" fin" je trouve ; mais faut aimer le piment c'est sûr
Je le cuis le plus souvent à la poêle mais c’est finalement tellement pratique au four ! Quant au boudin antillais, je l’apprécie aussi mais plus en petit format à l’apéritif.
SupprimerUne belle association
RépondreSupprimerBravo
Merci Delphine :)
SupprimerBonjour ou trouvez vous du bon boudin? Pour ma part jai beaucoup de mal a le digerer et cela na pas toujours été le cas. Merci
RépondreSupprimerBonjour, je le prends souvent à Grand Frais, je le trouve bon mais ce n’est pas du boudin artisanal. Le meilleur doit se trouver chez le charcutier j’imagine... Bonne journée :)
SupprimerN'ayant pas de charcutier
SupprimerChez Carrefour y a le boudin noir à l'ancienne carrefour extra , préparés selon la méthode traditionnelle
je les trouve de qualité (pommes/ oignons et antillais au choix)
au cas où ...
je cite "porc français, sans additif ajouté. Préparés selon une recette traditionnelle"
Chez moi aussi le boudin noir à la côte. J'aime beaucoup ton assiette
RépondreSupprimerMerci beaucoup Béa. Bises
SupprimerUn classique que j'adore et qui me rappelle de bons souvenir en famille ! Bisous
RépondreSupprimerA moi aussi !
SupprimerLe boudin noir-purée de pommes de terre est mon plat préféré ! Avec des pommes, ça change ! Je trouve que tu as réussi à rendre ton assiette assez photogénique mais c'est vrai que le boudin n'est pas très coopératif, hihi !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Merci Marion, en effet c'est assez compliqué à photographier ! Bises
SupprimerJ'aurais adoré ton assiette
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Merci Vanessa :)
SupprimerAh je n'ai jamais pensé à le mettre au four à cuire, c'est une très bonne idée. Je retiens car comme tu dis, il a tendance à éclater dans la poêle.
RépondreSupprimerJ'aime bcp le boudin aux pommes, avec le retour des pommes, c'est une bonne idée bien de saison. BIsous, Martine Km0
Disons que c'est plus rapide à la poêle mais pour une belle présentation, le four est préférable ! Bises
Supprimer