Sur le même principe que le beurre de crevettes, voici le beurre de sardines, un petit délice que j'ai préparé après avoir retrouvé au fond d'un placard quelques boîtes de sardines au naturel. C'est peu fréquent, en général elles sont à l'huile, mais beurre + huile, ça fait un peu beaucoup. Alors en version "au naturel", et après en avoir utilisé aussi dans la quiche bretonne aux sardines sur galettes de sarrasin, c'était l'occasion rêvée pour faire cette petite recette prête en un rien de temps.
Pour obtenir un beurre bien mixé, il vaut mieux prévoir un robot ou du moins un petit mixeur. Mais si on n'en a pas, on peut tout de même réussir ce beurre dont la texture sera juste un peu moins fine. J’ai présenté ce beurre dans sa boîte mais on peut aussi former un boudin qu’on enserre dans un film plastique. Une fois bien durci au réfrigérateur, on le coupera en rondelles à étaler sur du pain par exemple.
Ingrédients
1 petit oignon nouveau
1 boîte de sardines au naturel (85 g nets)
75 g de beurre demi-sel
1/2 citron
Poivre
Préparation
Égoutter les sardines, les ouvrir en deux et retirer l’arête dorsale. Hacher au préalable l'oignon et sa tige. Le mettre dans le bol du Thermomix avec les sardines égouttées, le beurre, le jus de citron et du poivre.
Mixer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Rectifier les quantités de jus de citron, sel et poivre. Mixer 10 secondes, vitesse 4,5.
Transférer la préparation dans un récipient adapté (ici la boîte de sardines). Déguster le beurre de sardines sur du pain.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Miam (les miennes sont sans huile (marinade au citron )
RépondreSupprimerbonne semaine!
Oui, celles-ci aussi sont sans huile !
Supprimeroui je sais😉
Supprimerje réagissais à ta phrase "C'est peu fréquent, en général elles sont à l'huile"
pas chez moi justement j'achète que celles sans justement :) en tout cas merci c'est trop bon
Les deux sont bonnes mais quand on surveille un peu sa ligne, il vaut mieux celles au naturel ;)
SupprimerMe voilà de retour après la migration de mon site.
RépondreSupprimerTu ferais tellement plaisir à mon fils, fan de sardines ! Belle soirée, bises
Eh bien j'espère que tu lui feras cette recette !
SupprimerI love sardines and this is a fantastic spread for some crusty bread.
RépondreSupprimerYes, we like this spread very much!
SupprimerC'est une idée vraiment originale ! Je serai curieuse de goûter.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Merci Marion. Bises
SupprimerHow interesting! I've recently had a sardine dip / spread with sour cream, but I never thought of making butter. Gotta make some soon!
RépondreSupprimerYes, that's different but excellent!
Supprimerça promet de belles tartinades, bisous
RépondreSupprimerOui je confirme ! Bises
SupprimerC'est une superbe recette !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon mardi. Bisous
Merci kekeli. Bisous
SupprimerC'est une très bonne idée pour un apéro dinatoire. Perso je n'en mange pas mais je suis certaine que mes invités seraient contents d'y goûter! bizz
RépondreSupprimerC'est en effet une bonne base pour un apéro. Bises
SupprimerC'est super sympa en tartinade
RépondreSupprimerBravo
Oui, contente que cela te plaise ! Bises
SupprimerHumm voilà une belle idée de tartinade
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Merci Christelle. Bises
Supprimerquelle belle idée, bravo
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Merci Vanessa. Bises
SupprimerParfait pour tartiner les croûtons à l'apéritif.
RépondreSupprimerOui, sur du pain quel qu'il soit, c'est bon !
SupprimerParfait cette tartinade marine pour moi. Je crois que je n'ai jamais acheté des sardines au naturel. Je découvre ce produit :) Bisous et bon 1er mai Isabelle, Martine
RépondreSupprimerC'est très bon et bien plus léger que celles à l'huile. Bisous
SupprimerÇa doit être extra à l'apéro ou surmonté de tomates pour une tartine gourmande.
RépondreSupprimerDeux très bonnes utilisations en effet ! Bises
Supprimer