dimanche 11 décembre 2022

PÂTES DE COING ZÉRO DÉCHET

En ces temps difficiles, on cherche par tous les moyens à économiser et, en cuisine, à recycler les déchets. Après avoir préparé ma confiture pomme-coing, je me suis retrouvée avec une quantité non négligeable de déchets, épluchures et cœurs de fruits. Dommage de jeter tout ça, surtout quand on ne possède pas de composteur. Etant donné que mes fruits étaient bio (en provenance du jardin familial), j'ai tenté une expérience qui s'est avérée réussie : utiliser ces déchets pour en faire de délicieuses pâtes de fruits.


On sait que la peau, le cœur et les pépins des coings comme des pommes sont très riches en pectine, et on les utilise souvent pour faire prendre la gelée ou la confiture. Ici, le principe est différent : en faisant cuire les épluchures et en les passant au tamis, on obtient une purée épaisse qui, cuite avec du sucre gélifiant, permet d'obtenir facilement d'excellentes pâtes de fruits naturelles et ultra parfumées. Il reste des coings sur les marchés, il est donc encore temps de préparer ces douceurs pour les offrir à Noël ou tout simplement pour se les garder et les déguster au coin du feu...


Concernant la forme des pâtes de fruits, j'ai voulu innover en les moulant dans des empreintes "petites bouchées" : le résultat est très sympa mais le démoulage a été un peu délicat et toutes n'ont pas la belle forme escomptée. On peut aussi plus traditionnellement couler la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et couper au couteau des carrés de pâte séchée.


Ingrédients (pour une quarantaine de pâtes de fruits)
500 g de pelures et cœurs (2/3 de coings et 1/3 de pommes)
1 citron bio
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
225 g de sucre gélifiant
50 g de sucre cristal


Préparation
Récupérer les épluchures de fruits bio et bien lavés au préalable (ici, il s'agit des épluchures obtenues après avoir préparé la confiture pomme-coing). La proportion doit être d'environ 1/3 de pommes et 2/3 de coings.


Les mettre dans une cocotte et couvrir d'eau à hauteur. Ajouter le zeste et le jus du citron, la gousse de vanille et la cannelle.


Porter le liquide à ébullition et laisser frémir une trentaine de minutes.


Au-dessus d'un récipient, poser un chinois et verser le contenu de la cocotte. Presser avec le dos d'une cuillère à soupe pour récupérer le maximum de pulpe. J'en ai obtenu 450 grammes.


Verser la pulpe dans le bol du Thermomix.


Ajouter le sucre gélifiant.


Programmer 15 minutes, Varoma, vitesse 2.

Verser la préparation dans des empreintes "petites bouchées"...


... ou plus traditionnellement, sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé.


Laisser sécher la pâte pendant plusieurs jours, voire une semaine, à l'abri de la poussière et de l'humidité. Pour accélérer le processus de séchage, (surtout par temps humide), ne pas hésiter à placer la plaque dans le four à chaleur tournante programmé sur 40° pendant plusieurs heures.

Une fois la pâte sèche, démouler les bouchées (ou couper la plaque en carrés) et les enrober de sucre cristal. Les stocker à l'abri de l'humidité. Elles sont parfaites en cadeau gourmand !


Inspiré d'une recette de Régal
© Cooking Julia 2022

12 commentaires:

  1. Oh super idée cette version mini à offrir
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes tes pâtes de fruits ! bravo !! bisous

    RépondreSupprimer
  3. ah ça c'est une belle idée, perso ça part au compost chez moi, mais pourquoi pas testé ça la prochaine fois, je note, merci beaucoup, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais testé avec des épluchures mais j'adore les pâtes de fruits ! L'association pommes et coings est délicieuse.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la pâte de coing, mais 0 déchet c'est encore mieux!
    belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. vraiment très chouette! il faut que je m'y mette à la réalisation des petites friandises de noel!

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont superbes tes pâtes de fruits. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bravo ! Bonne idée et superbe réalisation. Tu es bien courageuse de peler les coings, pour ma part, je ne l'ai jamais fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais fait pour la confiture pomme-coing, et pour ne pas jeter les épluchures, j'ai testé en pâtes de fruits. Merci pour ton message.

      Supprimer