La chakchouka traditionnelle est un plat de couleur rouge à base de poivrons, de tomates, d'oignons, de piments et d'œufs. Il en existe une variante verte qui fait la part belle aux légumes de cette couleur (épinards, poivron, salade, asperges...) et qu'on relève avec de la feta ou du fromage de chèvre. Ma version du jour se compose des légumes dont je disposais au moment de la réaliser, à savoir des épinards, des petits pois et des courgettes. Un bon mélange riche en fibres et en vitamines, parfait pour un repas végétarien équilibré, avec les œufs comme apport protéinique.
Une fois tous les légumes préparés, il ne faut pas bien longtemps pour cuire cette chakchouka. Les ingrédients sont tous ajoutés dans la même casserole, et dès qu'ils sont cuits, on casse les œufs par-dessus. Pour une plus belle présentation, il est préférable de séparer les blancs des jaunes, de manière à mettre d'abord le blanc, puis le jaune au centre. Ainsi, le jaune est bien visible (les miens sont un peu trop enrobés de blanc, ce qui est moins joli). Ce plat se déguste nature ou avec un peu de pain de campagne toasté.
Ingrédients
2 oignons frais avec leur tige
1 gousse d'ail
2 belles courgettes
250 g de petits pois
300 g de pousses d'épinards
1 gros avocat (ou 2 petits)
5 branches de persil
Huile d'olive
1 c. à c. de coriandre
4 œufs
75 g de feta
Sel, poivre
Préparation
Préparer tous les légumes :
Eplucher les oignons, les émincer. Couper leur tige en rondelles, les réserver.
Eplucher la gousse d'ail et l'émincer.
Laver les courgettes, les couper en petits morceaux.
Ecosser les petits pois ou les sortir du congélateur.
Laver les pousses d'épinards et les égoutter soigneusement.
Eplucher l'avocat et le couper en lamelles.
Laver le persil, retirer les tiges et le ciseler.
Dans une sauteuse huilée, faire revenir les oignons 2 minutes, puis ajouter la gousse d'ail. Mélanger. Ajouter les courgettes, du sel, du poivre et la coriandre. Mélanger et laisser cuire 15 minutes.
Ajouter les petits pois...
... puis les épinards. Poursuivre la cuisson 5 minutes environ.
Former 4 petites cavités dans les légumes et casser un œuf dans chaque. Poser le couvercle sur la sauteuse et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le blanc soit cuit.
Finir le dressage en répartissant l'avocat sur les légumes. Emietter la feta et parsemer le persil et le vert de l'oignon. Servir immédiatement.
© Cooking Julia
2021
super sympa cette version verte
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ♥
merci pour l'idée ( par contre faut absolument pas que j'appelle ça chouchouka si je l'amène sur la table ; mon mari serait fou pour lui, la chouchouka c'est vraiment sacré (ou presque !!!)et ça mijote des heures :) :)
bises et belle soirée
encore merci
Tu peux appeler ce plat autrement, finalement ça a peu d'importance ! Bonne soirée, bisous
Supprimerbisous aussi
Supprimermerci pour tout( pardon pressée et ordi pas trop possible en ce moment ....)
de toute façon je pense malheureusement pas essayer
Supprimertout ce vert il sera .... vert !!!! dommage !
Coucou, j'adore la chakchouka, et c'est rigolo car j'en ai fait une verte il n'y a pas longtemps non plus, mais avec des légumes différents ! c'était principalement des épinards et du brocoli, ta version me tente beaucoup également ! Bisous
RépondreSupprimerOui c'est sympa car on peut y mettre un peu tous les légumes qu'on souhaite ! Avec des brocolis, ça me plaît bien. Bises
SupprimerJ'adore l'idée, merci du partage! Bisous
RépondreSupprimerBonjour Julia, quel éblouissant printemps dans la sauteuse, c'est très sain, très pur et très beau ! Moi aussi je découvre qu'il existe une chakchouka version verte et bien sûr, ça me démange déjà (j'ai une préférence pour le voilement blanc du jaune comme dans ta recette, justement pour l'harmonie vert/blanc).
RépondreSupprimerBelle journée !
Ah oui, tu as raison pour les couleurs, blanc et vert, c'est joli et frais ! Merci en tout cas pour tous tes messages. Bonne soirée et à bientôt
Supprimerl'assiette fait bien envie!
RépondreSupprimerbonne journée
Bonjour Julia, une bien belle idée qui me fait très envie, je mets vite de côté dans ma liste plat à tester. J'ai que les avocats!!!! Bonne journée.
RépondreSupprimerVoilà une belle assiette de printemps un régal
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Comme elle fait envie, juste un régal pour moi
RépondreSupprimerBelle soirée
J'en ai préparé et publié une il n'y a pas très longtemps...un régal cette version verte !
RépondreSupprimerUne autre version de la chakchouka que je vais essayer.
RépondreSupprimerMerci
je connaissais la version "rouge" de la chakchouka mais j'avoue que ta version "verte" me plait beaucoup beaucoup.. je note..
RépondreSupprimerbizzzzooo
mis à part l'avocat elle me plaît beaucoup ta chakchouka!!! bisous
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup je n'étais amusée à quelque chose de similaire l'an dernier toute vertex aussi avec moins de variétés de légumes
RépondreSupprimer