Normalement, il se prépare avec des patates douces. N'en ayant pas, je les ai remplacées par de la courge butternut et c'était parfait. J'ai aussi diminué la quantité de beurre, qui me semblait impressionnante, et oublié de mettre un zeste d'orange dans le beurre blanc. Mais peu importe, le résultat était vraiment réussi !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g nets de butternut
- 2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 poireaux
- 15 cl + 2 c. à s. de crème liquide légère
- 2 belles échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 70 + 25 g de beurre demi-sel
- 12 belles noix de saint-jacques
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Éplucher la butternut et la couper en cubes. Dans un saladier, mélanger ceux-ci avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer. Disposer les cubes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner la plaque pour 30 minutes.
Pendant ce temps, laver les poireaux et les couper en rondelles fines. Les mettre dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant souvent et en ajoutant un peu d'eau s'ils attachent. Saler et poivrer. En fin de cuisson, ajouter les 15 cl de crème liquide. Mélanger et réserver au chaud.
En parallèle, éplucher les échalotes et les émincer. Les débarrasser dans une petite casserole et les mouiller avec le vin blanc. Faire réduire à feu vif. Lorsqu'il ne reste plus qu'un fond de liquide, ajouter les 70 grammes de beurre en morceaux, en laissant fondre chaque morceau avant d'ajouter le suivant, et sans cesser de remuer. Saler et poivrer. Terminer par les 2 cuillerées à soupe de crème liquide. Mélanger et réserver.
Laver les noix de saint-jacques. Retirer le muscle et les essuyer dans de l'essuie-tout. Faire chauffer les 25 grammes de beurre dans une poêle. Lorsqu'il est bien chaud, déposer les saint-jacques et les saisir 3 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. Saler et poivrer.
Dresser dans un plat ou directement à l'assiette : la fondue de poireaux, les dés de butternut et les saint-jacques. Arroser du beurre blanc et servir immédiatement.
Adapté de La cuisine de Bernard
© Cooking Julia 2019
une bien jolie recette
RépondreSupprimerhum, un bon plat gourmand et tes photos sont magnifiques comme d'habitude ! bise
RépondreSupprimerbelle recette raffinée !
RépondreSupprimerHum cela doit être un délice, j'adore ces légumes..
RépondreSupprimerBelle journée
Bises
une très belle assiette comme je les aime! :p
RépondreSupprimerUne petite merveille, nous apprécions tous les Saint-Jacques et la fondue de poireaux (mais sans butternut pour moi) !
RépondreSupprimermerci et bon week end
RépondreSupprimerUne belle assiette gourmande !! bisous
RépondreSupprimerUN TRES JOLI PLAT AVEC TES SAINT JACQUES
RépondreSupprimerUn délice ce beau plat ! Dés que l'on me parle de saint Jacques je suis fan! Bonne journée bises
RépondreSupprimerCa y est me voici de retour après un bien agréable voyage et après une semaine de cuisine exotique je serai difficile si je ne me régalais pas de ce bon plat de st jacques bises
RépondreSupprimerVoilà une assiette bien équilibrée qui fait envie!! Bises
RépondreSupprimer