SPÉCULOOS COMME À BRUXELLES
A Bruxelles, on trouve à tous les coins de rue des pâtisseries et des chocolateries dont les produits sont tous plus tentants les uns que les autres. Les spéculoos, par exemple, sont incontournables. Par curiosité, je me suis intéressée à la fabrication de ces délicieux petits biscuits aux épices. C'est très facile à faire ! Voici ma propre version, qui est un mélange de plusieurs recettes trouvées sur le Net.
Ingrédients (pour une soixantaine de spéculoos)
- 250 g de farine
- 150 g de vergeoise brune
- 1 cuil. à café bombée de quatre-épices
- 1 cuil. à café bombée de cannelle
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre
- 1 œuf
Préparation
Placer tous les ingrédients secs dans le bol du Thermomix et donner 3-4 impulsions de turbo pour mélanger le tout.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Le verser dans le bol et ajouter l’œuf. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Racler les bords. Programmer à nouveau 10 secondes, vitesse 4.
Sortir la pâte du bol et former un boudin régulier. Entourer de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant deux heures minimum, ou mieux, une nuit.
Préchauffer le four à 160°. Sortir le boudin de pâte, retirer le film alimentaire et couper des tranches très fines (environ 3 mm d'épaisseur). Disposer les tranches sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Les biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte en métal.
Inspiration : blogs Sucrissime et Pralinettes, réalisation Cooking Julia
Oh, mais je n'avais pas vu que tu avais des spéculoos maison sur ton blog !! Tu m'intéresses !! J'ai déjà essayé une recette, mais je n'arrivais pas à obtenir des biscuits assez secs et friables à notre goût, donc pour l'instant, je suis toujours aux biscuits industriels ! Faut bien de temps en temps, hi, hi !! ;) Ta pâte de spéculoos, tu l'as faite avec tes biscuits maison ? Bises Julia
RépondreSupprimerJ'aime bien cette recette de spéculoos. Ils sont un peu différents de ceux du commerce mais bien croustillants quand même. Par contre, non, je n'ai pas fait la pâte de spéculoos avec ceux-ci; j'ai utilisé des Lotus. Bisous
Supprimer