Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous vous souvenez sans doute d'un post paru il y a quelques semaines, dans lequel je vous parlais de mon nouvel investissement : la fameuse yaourtière Multi Délices de Seb! Depuis, je l'ai largement expérimentée et j'ai déjà mis en boîte quelques recettes que je vais publier progressivement. La découverte de ce nouvel appareil prend un peu de temps, mais franchement, et sans vouloir faire la moindre pub (je ne suis pas sponsorisée par la marque...), cette yaourtière est vraiment géniale.
Sa versatilité est étonnante et on découvre sans cesse de nouvelles façons de l'utiliser, en version sucrée mais aussi salée. Parmi les réalisations possibles :
- les yaourts, traditionnels ou express, nature ou aromatisés
- les crèmes dessert
- les flans et crèmes renversées
- les yaourts à boire (à condition d'acquérir les petits bidons adéquats)
- le fromage blanc
- le fromage frais
- les gâteaux et moelleux
- les œufs cocotte
- les flans de légumes
- etc.
La yaourtière existe en deux tailles : 6 ou 12 pots. Au moment de l'achat, j'ai hésité entre les deux, pour finalement choisir le grand modèle. Bien m'en a pris, car les pots ne font pas long feu... Et compte tenu du temps incompressible de fermentation des yaourts, on peut rapidement se retrouver sans stock dans le frigo. J'ai d'ailleurs tout de suite investi dans un lot de 6 pots supplémentaires, ce qui permet un roulement afin d'avoir toujours suffisamment de pots disponibles pour lancer une tournée de yaourts ou autres desserts (sachant qu'on peut de toute façon faire des tournées avec le nombre de pots que l'on souhaite ; il suffit de couvrir les emplacements non utilisés avec un couvercle).
La Multi Délices nouvelle génération, dite "express" (couvercles rouges), possède 5 programmes :
1. les yaourts express (temps de fermentation : 4 heures)
2. les yaourts traditionnels (temps de fermentation : 8 heures minimum)
3. les fromages blancs
4. les desserts lactés (crèmes, flans...)
5. les desserts moelleux.
L'utilisation de la Multi Délices est très simple : sur l'écran, on choisit le programme désiré (facile de s'en souvenir avec les pictogrammes), on valide et on choisit le temps de fermentation ou de cuisson. Et c'est parti...
Une fois le temps écoulé, la yaourtière émet un bip pour indiquer que le programme est terminé. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir les pots avant de les fermer puis de les mettre au réfrigérateur pour quelques heures. Les yaourts se conservent une bonne semaine, les desserts lactés un peu moins longtemps.
Faire ses yaourts maison, cela permet d'en contrôler la composition. J'aime utiliser du lait entier et des ferments lactiques pour yaourts onctueux (marque Alsa) : on obtient un résultat doux et crémeux. Mais on peut bien évidemment remplacer les ferments par un ou deux yaourts du commerce ou d'une précédente tournée, et le lait entier par du demi-écrémé, qui aura pour effet de donner des yaourts un peu plus liquides.
Autre point non négligeable : les pots et couvercles réutilisables permettent de limiter les déchets. Dans le réfrigérateur, ils s'empilent facilement et tiennent un minimum de place grâce à leur forme carrée. Ils se nettoient bien et passent évidement au lave-vaisselle.
La Multi Délices Express grand modèle est livrée avec 12 pots en verre et leurs couvercles rouges, 12 égouttoirs pour faire du fromage blanc et une louche ultra pratique pour remplir les pots.
Un fascicule de recettes de base permet de se lancer sans risque de ratés !
A très vite pour des recettes avec la Multi Délices !
© Cooking Julia
2021
Merci pour ces explications très limpides. Chris 06
RépondreSupprimerContente que mon laïus serve un petit peu ! ;-)
SupprimerJ'en ai une aussi, il faut que je la ressort de mon placard
RépondreSupprimerBises
Oui, tu devrais. La mienne reste sortie tout le temps... Bises
SupprimerMoi aussi j'hésite à investir tu me donnes encore plus envie avec cette article.
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Saute le pas, tu ne le regretteras pas ! Bises
Supprimerj'au une yaourtière comme la tienne mais ancienne version, et je ne m'en passerai pas!
RépondreSupprimerbon dimanche
Dès qu'on prend l'habitude de s'en servir, on ne peut plus s'en passer...
SupprimerChouette, j'attends avec impatience les recettes que vous proposerez. Je faisais mes yaourts avec la très ancienne SEB... qui fonctionne toujours... mon chéri a souhaité avoir le nouveau modèle...pour la Fête des Pères... et comme vous, j'ai investi dans une série de pots supplémentaires.
RépondreSupprimerJ'en profite pour vous dire que j'adore vos recettes et que c'est un vrai plaisir de les suivre.
Belle semaine à vous.
Comme c'est gentil Gribouillette, merci beaucoup ! D'autres recettes vont suivre, mais je ne peux pas publier que ça sous peine de lasser les lecteurs ! Bonne soirée et à bientôt.
Supprimerbonjour, avez-vous publié des recettes ? je ne trouve pas
SupprimerBonjour, oui bien sûr ! Tapez "multi délices" dans la barre de recherche et vous aurez toutes les recettes faites avec cette yaourtière.
SupprimerJe suis en train de préparer un index avec toutes ces recettes.
Bon après-midi !
J'en ai une également grand modèle, mais la version précédente, poins de programmes mais elle en fait tout autant, et j'en suis ravie !! Bises
RépondreSupprimerJusqu'à présent, je n'ai jamais entendu personne se plaindre de cet achat ! Bises
Supprimerbon moi j'ai une Lagrange qui ne fait je pense que des yaourts je ne l'ai jamais exploitée autrement, j'en suis contente on verra quand elle rendra l'âme bises
RépondreSupprimerJ'ai aussi une yaourtière plus basique qui ne fait que des yaourts. C'est vrai qu'avec la Multi Délices, on s'amuse à faire plein d'autres desserts ! Bises
Supprimerje l'ai aussi cette yaourtière.. depuis plusieurs années.. (j'ai encore l'ancien modèle avec seulement 3 programmes) et je confirme. elle est top de chez top !! hâte de voir tes prochaines recettes :)
RépondreSupprimerbizzzoooo
Je t'i justement emprunté une recette qui paraîtra dans quelques jours ! Bises
SupprimerCoucou, sympa, j'ai hésité à l'acheter mais je ne consomme plus de produits laitiers et je ne suis pas sure qu'on puisse faire beaucoup de recettes végétales ! Bisous
RépondreSupprimerNon en effet, tu ne l'amortirais pas vraiment. C'est bien quand on consomme des produits laitiers ! Bises
SupprimerJ'ai depuis longtemps et j'en suis très très contente en effet !! amuse-toi bien ;-) bises
RépondreSupprimerJe crois que c'est le mot : on s'amuse bien avec cet appareil. Ce jouet je devrais dire... Bises
SupprimerMerci pour cet article et ces explications qui donnent juste envie de s’en acheter un!! 😂 je vais étudier cela!
RépondreSupprimerBonjour avez vous essayé des yaourts à la boisson végétale amandes, noisettes..si oui, auriez vous des conseils ? Merci
RépondreSupprimerBonjour Salomé, non je n'ai pas essayé car il est bien connu que seuls le lait de vache et le lait de soja permettent d'obtenir des yaourts, au sens premier du terme. Vous pouvez obtenir des équivalents avec des laits végétaux, mais on ne parle alors pas de "yaourts". Il faut pour cela ruser en utilisant par exemple de l'agar-agar. Il existe des recettes sur le net, personnellement je n'ai pas essayé. Bon dimanche et à bientôt
Supprimer