A la maison, on aime beaucoup les ravioles, c'est goûteux, très vite cuit et tellement bon ! Associées à des légumes, c'est toujours une bonne idée. Ici, je les ai cuisinées avec du chou ; un peu de crème liquide et de fromage qui gratine au four, cela donne un bon petit plat qui fait un dîner complet.
J'avais fait cuire un chou (les feuilles vertes dans la soupe aux feuilles de chou, lardons et pommes de terre et les trois-quarts du cœur sous forme de chou vert frisé aux lardons). La base était donc prête. Ensuite, ce n'est qu'un empilage de couches : ravioles, chou, crème liquide et fromage pour finir. Ensuite, hop au four et on passe à table ! Les saveurs se sont mélangées et c'est un délice !
Ingrédients (pour 3 personnes)
1 paquet de ravioles du Dauphiné (4 plaques)
1/4 de chou frisé cuit
20 cl de crème semi-épaisse
60 g de gruyère râpé
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Dans un petit plat de la taille d'une plaque de ravioles, verser un tout petit peu de crème. Poser une plaque de ravioles puis un peu de crème.
Recouvrir d'une fine couche de chou puis de fromage râpé.
Recommencer les différentes étapes, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Terminer par ce qui reste de crème et de fromage râpé.
Enfourner le plat pour une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Servir nature ou avec une salade verte.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025










Such a comforting and hearty dish, Julia! The gratin looks so creamy and inviting - perfect for chilly days.
RépondreSupprimerelle me plaît bien ta recette miam
RépondreSupprimerbonne soirée
bisous
Chez moi cette semaine c'est gratin de ravioles à la ratatouille que j'avais congelée ;) J'adore varier comme toi les gratin de ravioles. Bises Julia
RépondreSupprimerC'est vraiment très ingenieux comme plat et vraiment si réconfortant comme plat. En plus dans ce beau plat, la présenation est au top.
RépondreSupprimerOn est dans le même groupe de blogueuses, alors si tu le souhaites je t’invite à me rendre visite aussi. Il y a l’option “en français” 🙂 https://bakingwithnessa.com Je te remercie infiniment, ~Nessa
Mon mari me réclamait justement des ravioles hier, houpi, j'ai trouvé une recette. Merci !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon mardi. Bisous
Un gratin bien original, qui doit être un régal à la dégustation
RépondreSupprimerBises
j'y goûterai volontiers
RépondreSupprimerUn classique à la maison mais avec du chou fleur ! ta version me plait bien
RépondreSupprimerUne excellente idée de gratin pour l'hiver et une façon très ludique et gourmande de cuisiner le chou !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bonne journée, bises.
Une très belle idée ça change
RépondreSupprimerBonne journée
Biosus
J'aime bien les ravioles avec les légumes. Tu as bien fait de le marier avec du chou, cela donne un bon plat parfait pour les jours un peu plus frais :) Bisous, Martine Km0
RépondreSupprimer