Cet été, un séjour en Slovénie nous a fait découvrir une soupe aux couleurs locales, dégustée dans un bon restaurant. Elle a pour base les feuilles extérieures d'un chou frisé qui mijotent longuement dans un bouillon parfumé, avec des lardons et des pommes de terre. Une soupe paysanne, roborative et bon marché qui est aussi une recette anti-gaspi puisqu'elle permet d'utiliser les feuilles de chou un peu dures qu'on a tendance à jeter. Mais ici, le temps de cuisson assez long les attendrit.
Tout comme la betterave, les choux et les pommes de terre font partie des légumes de base dans la cuisine des pays d'Europe centrale. Au restaurant, cette soupe était servie avec un pain aux lardons, c'était délicieux. Il faudra que je tente de reproduire également ce type de pain. En attendant, j'ai servi cette soupe slovène avec des croûtons tout simples, et c'est très bien aussi !
Ingrédients
5-6 feuilles extérieures de chou frisé
180 de lardons
3 pommes de terre à chair tendre
1 tablette de bouillon de poule
Préparation
Laver les feuilles de chou. Éliminer les côtes et hacher le reste en fines lanières.
Peler les pommes de terre, les laver et les couper en petits cubes.
Dans une cocotte, jeter les lardons et les faire dorer quelques minutes.
Ajouter les pommes de terre...
... la tablette de bouillon, puis de l'eau à hauteur. Porter à ébullition.
Terminer par le chou. Mélanger et ajouter de l'eau de manière à couvrir les feuilles. Porter à ébullition, baisser le feu pour maintenir un léger frémissement et couvrir la cocotte.
Poursuivre la cuisson au moins 45 minutes, en mélangeant régulièrement le contenu de la cocotte et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire pour maintenir un niveau de liquide suffisant. Lorsque le chou est tendre, la soupe est prête. La servir avec des tranches de pain grillé.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire