jeudi 23 mai 2024

QUICHE CREVETTES-ÉPINARDS EN CROÛTE DE RIZ

Il y a quelques mois, j'ai visionné une vidéo de quiche sans gluten à base de légumes verts et dont la pâte était remplacée par du riz cuit ; elle m'avait intriguée et je m'étais dit qu'il faudrait que j'essaie. Ayant justement un gros reste de riz cuit, je me suis dit que c'était le moment. Malheureusement, impossible de remettre la main sur la fameuse vidéo (je ne peux donc pas citer ma source d'inspiration). J'ai quand même fait cette quiche à ma façon, avec les quelques souvenirs que j'en avais. 


Il me semble que la recette d'origine contenait principalement des épinards, des brocolis et du saumon frais. N’ayant que des épinards sous la main et des crevettes au congélateur, ce sont ces deux ingrédients qui ont servi de base à la garniture de ma quiche. J'avais quelques craintes sur la tenue de la "pâte", mais elle est solide ! La bordure est même croustillante et le tout se réchauffe très bien. L'ensemble est très nourrissant (c'est le moins qu'on puisse dire !) et une petite part cale bien. A déguster de préférence avec une salade verte pour un repas complet et délicieux.


Ingrédients (pour un moule de 24 cm)
400 g de riz cuit
2 + 3 œufs
200 g d'épinards frais
150 g de crevettes cuites décortiquées
3 c. à s. de crème fraîche épaisse
50 g de comté râpé
1 gousse d'ail
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger intimement le riz et 2 œufs. Saler et poivrer.


Tapisser le moule d'une feuille de papier sulfurisé. Tasser le riz avec le dos d'une cuillère de manière à ce qu'il n'y ait pas de trous. Le faire remonter sur les bords pour former le "trottoir".


Enfourner le moule pour 20 minutes.


Pendant ce temps, laver les épinards et les cuire rapidement dans une casserole, juste le temps de les faire réduire et dessécher. Réserver.


Dans un saladier, mélanger les 3 œufs restants, la crème fraîche, le comté, la gousse d'ail pressée au presse-ail, du sel et du poivre.


Sur le fond de tarte, disposer les crevettes essuyées et les épinards. 


Verser par-dessus la préparation aux œufs.


Enfourner la quiche pour 25 à 30 minutes. Elle est bien dorée.


Déguster avec une salade verte.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Cuisine anti-gaspi.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

14 commentaires:

  1. génial !
    pas possible ici mais superbe idée ,vraiment j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. C'est original cette croûte, je retiens l'idée ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Ta quiche me plait beaucoup, je t'en prendrais volontiers une part, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Would love this for my lunch! A great idea of using Riz to make the crust.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée avec cette croute de riz cela change
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Oh super original cette tarte elle me plait beaucoup.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée cette quiche et la croûte de riz c'est super ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou.
    Je trouve l'idée top, je me note cette recette. Merci du partage Julia.
    Bonne fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa cette recette !
    Bisous bon week end

    RépondreSupprimer
  10. Ta quiche est très originale tant par sa pâte (croute) que par la présence de crevettes ! Mais surtout, elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  11. Belle idée pour utiliser ce reste de riz ou faire cuire du riz si pas de reste. Dans le même genre, j'ai une ou deux recettes où la croute est faite de pommes de terre. Sympa également bises

    RépondreSupprimer
  12. elle est bien belle cette quiche et originale en plus !
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer