samedi 25 mai 2024

MORUE AU FOUR À LA PORTUGAISE

Un jour de la semaine dernière où le soleil a pointé le bout de son nez (entre deux averses !), j'ai eu envie de préparer un plat du Sud, d'autant que je recommence tout doucement à cuisiner les légumes d'été. Ayant acheté de la morue dessalée en morceaux, j'ai repensé à un plat que j'avais dégusté dans un restaurant au Portugal, il y a quelques années, et qui est un basique du quotidien là-bas. Avec les souvenirs que j'en avais, j'ai préparé ce plat unique qui nous a régalés.


Finalement, il s'agit juste d'un assemblage de légumes, ici des pommes de terre, des tomates, de l'oignon et des olives, auxquels j'ai ajouté du poivron pour la couleur et la saveur. La morue (bacalhau en portugais) est déjà dessalée, ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser directement. Si elle ne l'est pas, il faut prévoir de la faire tremper depuis la veille dans de l'eau et changer celle-ci plusieurs fois avant de démarrer la préparation du plat. La cuisson se fait au four, tranquillement ; c'est donc une recette sans souci, dont on peut aisément multiplier les proportions pour satisfaire les appétits d'une grande tablée. Et bien sûr, c'est aussi une recette saine et légère qui fait la part belle aux légumes.


Ingrédients (pour 3-4 personnes)
500 g de pommes de terre
1 oignon blanc
2 petites tomates
1 petit poivron vert
400 g de morue dessalée
10 olives noires
1 petit verre de vin blanc
Huile d'olive
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.


Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles. Mettre le tout dans un plat à four. Verser un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Mélanger. 


Peler l'oignon et l'émincer. Laver les tomates, les couper en quartiers. Laver le poivron, retirer pédoncule, graines et cloisons blanches, et le couper en lanières. Intercaler ces légumes entre les rondelles de pommes de terre.


Rincer la morue et l'ajouter dans le plat, en intercalant les morceaux entre les légumes.


Répartir les olives.


Verser le vin dans le plat, puis un filet d'huile d'olive, saler légèrement et poivrer. Enfourner le plat pour 50 minutes environ. Tester la cuisson en piquant les pommes de terre qui doivent être tendres.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème En mai, fais ce que tu M !


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

11 commentaires:

  1. ça doit être délicieux
    ici estival débardeur short parasol on mange dehors ... je t'envoie plein de☼

    RépondreSupprimer
  2. tres chouette idée , braooovo a toi , bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Oh, quelle merveille ! Un plat qui me plaît énormément, on prépare l'équivalent au Pays Basque, toujours un grand régal pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Ce plat semble bien délicieux avec ce mélange de légumes. Cela fait envie. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julia, très chouette recette, merci pour ta participation au défi.
    Bon dimanche ~ Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une excellente recette pour continuer à manger de la morue tout l'été, hihi ! Je note !
    Il faut que je refasse mes stocks de morue.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau plat léger au bon goût de Provence
    *Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, le soleil a bien du mal à se montrer cette année, alors on est contents de l'accueillir dans l'assiette ! Ton plat a l'air très bon et me rappelle mes vacances au Portugal ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. La morue évoque toujours le Portugal. On dit qu'il y a autant de recettes de morue que de jours de l'année. Cette version à tout pour me plaire. Bises

    RépondreSupprimer
  10. il me plaît bien ce plat
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le poisson, ton plat me plait beaucoup, j'enregistre :) Bisous

    RépondreSupprimer